Enregistrer en midi - musique classique pour orchestre

Fermé
Luluazerty Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017 - 26 avril 2014 à 23:18
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 29 avril 2014 à 18:52
Bonsoir,

Je me suis lancée dans la composition de musique classique pour orchestre symphonique.
Je veux juste pouvoir créer et avoir un rendu sonore de qualité. Je ne travaille pas avec un vrai orchestre.
Donc jusqu'à présent, j'ai travaillé et enregistré avec mon piano numérique et les différents sons qu'il a en banque.
Bien que ce soit un bon piano, la qualité de ses sons reste évidement très mauvaise et les instruments sonnent 'toc'.

Je voudrais pouvoir enregistrer en midi et attribuer de beaux sons d'instruments d'orchestre symphonique, que ce soit violons, haut-bois, percussions etc...

On m'a recommandé Finale. J'ai téléchargé une version d'essai, mais je n'y comprends rien et il semble que ce logiciel soit fait pour éditer des partitions plus que pour enregistrer et créer simplement de la musique.

On m'a dit qu'il existe un programme ayant une banque de sons d'une telle qualité qu'on croirait entendre un orchestre symphonique réel, mais impossible de trouver le nom.

Est-ce que quelqu'un aurait des idées, conseils?

Merci : )

Lucie
A voir également:

2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
27 avril 2014 à 15:43
Salut Luluazerty, apparemment tu as réussi a enregistrer en audio multipiste avec ton piano. En midi le principe est le même sauf que tu enregistre des données numériques qui peuvent être ensuite modifiées a volonté en fonction de ta carte son et des banques que tu as.

Tous les éditeurs midi fonctionnent sur le même principe, tu enregistre les pistes a partir d'un instrument midi ou note a note avec un piano roll. Finale doit posséder ces 2 fonctions.

Ton piano a des prises midi ?


On m'a dit qu'il existe un programme ayant une banque de sons d'une telle qualité qu'on croirait entendre un orchestre symphonique réel : les banques son sont en général utilisables indépendamment du logiciel, il peut s'agir de n'importe quel séquenceur midi avec une bonne banque son. Même si 95% des gens te citent Cubase... et Native Instrument. Et ça coute un bras...

Il est quand même possible d'avoir un son très réaliste en utilisant des logiciels et des banques gratuites. Les banques sont rarement bonnes dans leur totalité, certains instrus sont meilleurs sur certaines, il faut écouter et recomposer une banque avec ce qui te convient...

Séquenceur midi : https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/13853-linux-multimedia-studio-lmms/

Pour utiliser les banques son au format SF2 : http://www.emu-france.com/emulateurs/311-musiques-et-sons/313-musiques-et-sons-section-midi/4225-midi-synthesizer-driver-coolsoft-virtualmidisynth/

Quelque banques son en bas de page : http://coolsoft.altervista.org/en/virtualmidisynth?page=99999999

Si tu as des questions n'hésite pas, le sujet est tellement vaste...
0
Luluazerty Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2017
29 avril 2014 à 13:19
Merci pour ta réponse!
Oui j'enregistre en audio multipistes avec cubase depuis pas mal de temps, mais je ne savais pas que cubase avait une banque de sons midi intégrée...??

Oui, mon piano a une prise midi.

Je vais jeter un oeil aux liens que tu m'as donné!

Merci!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
29 avril 2014 à 18:52
Si tu as cubase et que tu as l'habitude de l'utiliser en audio, sers t' en aussi pour le midi, c'est fait pour et c'est top, il faut juste apprendre a l'utiliser...

Selon les versions cubase possède ou non des échantillons midi, mais au pire il utilisera ceux de windows ou de ta carte son. Essaye toujours comme ça, si tu n'es pas satisfaite du son tu pourras toujours installer Coolsoft virtual midi synthé avec des banques son plus conséquentes.

Pour raccorder ton piano a ton pc, si ta carte son n'a pas d'entrée midi, tu peux utiliser un adaptateur midi/usb de ce genre : https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm?gclid=CObJremThr4CFUfmwgod0TAAzA
0