Autobus scolaire

Fermé
Jean - 25 avril 2014 à 04:58
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 25 avril 2014 à 13:38
Bonjour,

Sur un boulevard avec un terre plein, si un autobus scolaire s'arrête et agite ses clignotants. Une voiture vient en s'en inverse, est elle obligée d' arrêter. Si oui en quelles circonstances?

Jean


4 réponses

fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
Modifié par fabul le 25/04/2014 à 05:44
Salut,

Non, si il y a un ter-plain central, on n'arrête pas.

(a moins qu'une personne soit déjà engagée dans la voie, par respect...)

Mais la réponse est non.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
25 avril 2014 à 06:30
bonjour
quand un car scolaire a ses feux de detresse allumes, ca signifie
soit qu'il est en panne,comme n'importe quel vehicule
soit qu'il y a des enfants entrain de monter, ou de descendre du vehicule
donc il doit surement y avoir une signaletique au sol ou verticale qui indique l'arret
mais meme en l'absence de tout marquage, le mieux est de s'arreter, quelque soit le sens ou la voiture arrive: de face ou par derriere
un enfant peut surgir des deux cotes!
le bon sens veut qu'on s'arrete, on examine la situation, et on ne passe si besoin qu'au ralenti, avec precautions, si il y a la place pour le faire en toute securite
en agglomeration, une voiture doit faciliter le depart du car, meme si le panonceau "vehicule prioritaire a la sortie de l'arret" , n'est pas apose a l'arriere du vehicule
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
25 avril 2014 à 06:34
Si tu suis le bon sens qui veut qu'on s'arrête, tu va perdre des points dans ton test de conduite...
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
25 avril 2014 à 09:33
re
et si tu culbutes un gosse, tu perds le droit de passer le permis avant meme de l'avoir! enfin ce que j'en dis, je te souhiate que ce ne soit pas ton gosse, qui soit dessous cette fois là quoi,
apres tout, c'est juste un accident malheureux, hein!

meme a l'examen, il ne faut pas confondre "manque d'assurance", et "prudence"
le manque d'assurance sera en general sanctionne
jamais la prudence, ni le bon sens, surtout si tu expliques pourquoi tu fais ainsi a l'examinateur.
il suffit de dire, j'ai le droit de passer, mais je ne vois rien, donc je m'arrete ou je passe avec prudence, pour analyser la situation, et pouvor m'arreter en cas de danger
aucun examinateur ne recalera un candidat pour ca!

c'est d'ailleurs pour cela que ce qu'on appellle encore " le nouveau code", est si delicat a obtenir
ce code dans bien des situations, dit que meme si tu es prioritaire, si un danger inopine survient, tu dois t'arreter, ca c'est cote loi
avant, c'etait pas le cas, : losange jaune, je fonce! ben plus maintenant, chaque situation s'etudie au cas par cas! les plus ages qui ont le permis depuis longtemps ne le savent pas, ceux qui passent le permis ont du mal a le comprendre
par mon metier il se trouve que je dois faire des mises a niveau de code dans le cadre de la formation continue, et ca fait du bien de reviser!
apres, entre la theorie du code, et la pratique de la conduite, ... seul les points feront la difference a la fin
perso ca fait 35 ans que je conduis, j'ai toujours mes 12 points
et il se trouve que je conduis aussi des bus scolaires, depuis 28 ans et que je vois des voitures me doubler, et que parfois c'est ric rac, malgre qu'on ne cesse de repeter aux gamins d'attendre que le car soit reparti pour traverser, y'en a toujours un qui se croit plus malin que les autres, et qui deboule
jusqu'au jour ou!
risquer de renverser un gosse, pour gagner quoi? 30 secondes? , pour moi ca n'en vaut pas la peine; mais ca c'est le choix de chacun
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 031
25 avril 2014 à 13:38
Bonjour

Cette question n'a rien à voir avec Internet, donc totalement hors sujet.

Pour les questions de droit en général, c'est ici: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum
0