MacbookPRO - 2011 - PB démarrage

Résolu/Fermé
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 24 avril 2014 à 20:20
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 21 janv. 2015 à 09:17
Bonjour tout le monde !

Je possède un macbook pro de 2011, qui marchait très bien jusqu'aujourd'hui.

Le mac est devenu très lent : nombreux "freeze", apparition du petit soleil qui tourne...

J'ai essayé de démarrer l'ordinateur en pratiquant une analyse matérielle (touche power+D) au démarrage.

Depuis, il reste bloqué sur un écran gris. J'ai donc essayé, comme recommandé sur les pages d'assistance apple, un démarrage sans extensions : l'ordinateur s'éteint en cours de procédure...

Que faire ? Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 avril 2014 à 21:13
Bonsoir,

Un MBP de 2011 ? ils ont nombreux !
Quel système d'exploitation ? les premiers étant livrés avec Snow Léopard et les derniers avec Lion, les méthodes ne sont pas les mêmes.
0
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
24 avril 2014 à 23:17
Mars 2011, livré avec Snow Leopard. Mise à jour Mavericks installée il y a quelques jours.

Est-ce que ça semble t'éclairer un peu ? Ce serait un problème matériel ou logiciel d'après toi ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 avril 2014 à 08:15
Bonjour,

Essayes de démarrer touches cmd et R enfoncées, pour démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) et, depuis l'utilitaire de disque, auquel tu auras accès, fais une réparation du disque et une réparation des permissions.
Par hasard, combien de RAM tu as sur ton Mac, dont on ne connais pas les caractéristiques, ce qui est un tort, ça évite de tourner en rond. Pour tout savoir, menu pomme/A propos de ce Mac/plus d'infos/Matériel.
0
Bonsoir j'ai suivi vos directives mais j'ai toujours mon écran gris sans la pomme cette foi
après avoir fait cmd R
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Kevinjub
21 janv. 2015 à 09:17
Bonjour,

Il ne suffit pas de démarrer sur la partition de secours, quand tu es sur la fenêtre des utilitaires, tu lances l'utilitaire de disque et répares ,le disque dur (HD) puis les permissions et, si ça ne donne rien, tu redémarres sur cette partition de secours et, depuis la fenêtre des utilitaires, tu choisis de réinstaller. Il faut que ta connexion soit bonne car, ça risque d'être long.
Mais, tu réponds sur un fil, ouvert par un autre et tu ne dis rien de plus ? quel Mac ? quelle configuration ? quel OS ? il n'y a pas de devins ici, il faut donner des détails, on ne sais même pas ce qu'il t'arrive !!!
0
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
25 avril 2014 à 18:26
Ah oui pardon, j'ai complètement oublié de donner une config !

C'est un processeur intel i5 si ma mémoire est bonne, 4Go de ram en 2x2 Go DDR 3 fréquencée à 1333 mHz. Sur l'utilitaire diagnostique système, avant ce problème de démarrage, il ne semblait pas y avoir de problème avec la RAM.

Je te tiens au courant dès que j'ai pu tenter la manip, merci pour ton suivi !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 avril 2014 à 18:41
4 Go de RAM, c'est bon pour Mavericks, j'ai pensé que tu pouvais en avoir moins et que ce soit la cause de ton problème.
0
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
25 avril 2014 à 20:23
(Re) Bonsoir !

J'ai pu accéder à l'utilitaire de disque. Pas de souci sur le disque 1 "OS X Base System" (partition avec l'OS ?).

En revanche, mon DD ne peut pas ête vérifié entièrement, et semble avoir un problème. Il m'est demandé de sauvegarder autant de fichiers que possibles, et de restaurer.

Je ne suis pas familier de ce genre d'opération, sur mac qui plus est, tu peux m'aider là-dessus ?

Merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 avril 2014 à 20:41
Tu as bien lancé une réparation du disque et une réparation des permissions ? en sélectionnant le HD et non la partition (qui se trouve en dessous)
Avant d'installer Mavericks, tu avais des problèmes ? je me demande si cette installation a été faite, ou s'est déroulée correctement.
Tes problèmes sont arrivés combien de temps après cette installation ?
Pour sauvegarder, il te faut un disque dur externe, d'une capacité = ou supérieure au disque dur interne, est-ce le cas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
25 avril 2014 à 20:50
Alors,

effectivement, j'avais lancé une vérification de la partition. Mon disque (Hitachi 320 Go) semble être en bon état. La carte des partitions également. Pas de possibilité de réparation des permissions.

Après réparation du disque, il semble toujours y avoir un problème avec la partition. Pas de vérification complète possible, ni même de réparation.Ce qui empêche, je pense, la création d'une image, comme je l'ai tenté, sur un DD externe 1 To.

Avant d'installer Mavericks, je n'ai remarqué qu'un problème avec Flash player, qui me privait de certaines fonctionnalités de navigation. Problème réglé avec l'installation de Mavericks et la mise à jour de Flash player.

Par contre, sont apparus alors de nouveaux problèmes, graphiques en l'occurence (écran qui gèle, soleil qui tourne, plantage de Civilisation V, gros ralentissement de Football Manager 2014).

Je n'ai pas remarqué de soucis pendant l'installation de Mavericks, tout a eu l'air de fonctionner normalement. Pas d'interruption, de message d'erreur, de coupure à cause d'un manque de batterie...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 avril 2014 à 12:46
Bonjour,

Peut-être ouvres-tu trop d'applis (jeux gourmands ou autres) et 4 Go de mémoire étant un peu short dans ce cas, le système pompe sur la mémoire virtuelle et patine dans le vide.
Ton disque dur externe te sert-il pour tes sauvegardes automatiques, via Time machine ? si oui, toutes tes données sont sauvegardées et tu pourrais effacer ton disque dur, le formater et réinstaller Snow léopard, si tu as le disque d'installation, faire les mises à jour puis réinstaller Mavericks, tu aurais ainsi une installation neuve et propre.
Ensuite, avec l'assistant migration (dossier Applications/Utilitaires) remettre tes données depuis Time Machine.
0
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
26 avril 2014 à 19:19
Non malheureusement, pas de sauvegarde via Time machine, et impossible de créer une image de mon disque via l'utilitaire de disque. Mais j'avais fait des back up il y a peu, donc normalement je n'ai perdu qu'un document (un CV qui sera à refaire).

Par contre j'ai fouillé dans mes affaire, et notamment l'emballage de mon macbook pro, et je n'ai pas trouvé trace de CD d'installation, c'est normal ? Est-ce qu'il y a nécessairement besoin d'un CD d'installation, ou bien est-ce que je peux trouver gratuitement sur l'apple store une version bootable ? :/
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 avril 2014 à 19:52
Normalement, en démarrant sur la partition de secours, puisque tu as accès à l'utilitaire de disque, tu peux formater et tu peux, ensuite, accéder à l'App Store, pour télécharger et installer Mavericks, regarde bien.
0
Venegoor Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014
28 avril 2014 à 14:41
Bonjour !

Merci infiniment pour ton aide précieuse, je viens de tout réinstaller, et j'ai récupéré mon macbook comme neuf ! Tout marche très bien :)

Bonne continuation, et merci encore !
-1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 avril 2014 à 14:49
Bonjour,

Cool ;-) tu reviens quand tu veux.... si besoin, ce que je ne te souhaite pas ;-)
0