Groupe de travail et favoris réseau devenus inactifs

Résolu/Fermé
pitpat692002 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - 22 avril 2014 à 14:14
pitpat692002 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 - 16 août 2014 à 09:11
Bonjour,
je dispose depuis plus de 2 ans un réseau local de 4pc qui a toujours bien fonctionné.
Or depuis 1 ou 2 semaines ,je suis dans l'incapacité d'ouvrir le groupe de travail (MSHOME) du réseau windows.
Sous mes 2 wxp , MSHOME fini par s'ouvrir après un long temps (+ d'1 minute),mais ensuite pour voir les pc connectés au groupe , j'ai un message d'erreur (après encore 1 minute)
Sous w7 , le réseau est désormais complètement vide alors qu'avant les autres pc apparaissaient.

Ceci dit , heureusement , tous mes partages restent disponibles et le réseau fonctionne en passant directement par leur adresse IP ou leur nom (démarrer => exécuter => \\adresseIP-ou-nomdu pc)
De plus , en créant les raccourcis de ces postes sur les bureaux , je peux aller où je veux instantanément.
nb:connecter un lecteur réseau fonctionne aussi pour aller directement dans un dossier partagé.

Mais je ne comprend pas pourquoi tout à disparu du réseau interne microsoft

Constitution de mon réseau:
1-chaque pc possède des noms d'utilisateurs et mdp identiques aux autres postes du réseau
2-les fichiers sont partagés avec les bonnes autorisations
3-j'ai rentré le même groupe de travail sur chaque poste
4-les protocoles TCP/IP sont avec des IP fixes différentes,même passerelle que ma box
5-ces IP sont recensés à l'intérieur de l'interface de ma livebox
6-mon parefeu avast est configuré pour permettre toutes connexions avec les adresses IP (Amis)

En lisant à droite à gauche , j'ai déja essayé plusieurs choses sans succès:
1-désinstallé mes cartes réseau , puis réinstallé avec vérif pilotes à jour.(du coup j'ai tout reconfiguré mes adresses IP fixes)
2-changé le nom du groupe de travail sur tous les postes
3-désactivé (sans désinstaller) mes parefeu
4-rebooté de multiples fois box et ordis.

Bref , bien que tout fonctionne , je n'aime pas rester sur ma fin , donc si quelqu'un voit une chose qui m'aurait échappé ???

3 pistes qui peuvent être la cause car changement ces derniers 15 jours:

1-mise à jour d'avast de la version 9.0.2016 à 9.0.2018 =>avast ayant de plus en plus tendance à créer des soucis au fil du temps ?
2-j'ai eu des soucis de connexion internet et j'ai réinitialisé ma box à l'état usine => j'ai pu oublié de bien reconfigurer ?
3-une des dernières mises à jour windows qui semble avoir changé quelque chose niveau réseau pour certains , bien que ce ne soit pas tout à fait pareil:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30006328-impossible-de-changer-le-profil-reseau-windows-en-prive

1 réponse

pitpat692002 Messages postés 71 Date d'inscription lundi 9 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2024 1
16 août 2014 à 09:11
Bonjour,

je reviens pour faire part de la résolution du problème.

En lisant les sujets parlant de problèmes avec le groupe de travail , j'ai vu que windows pouvait se perdre lorsque plusieurs pc étaient configurés comme serveur maitre.

En fait dans mon cas , aucun ne l'étaient , je ne comprends toutefois pas pourquoi il en est ainsi puisque je n'est pas supprimé de pc et que ça fonctionnait avant.

Bref,au cas où quelqu'un serait dans la même situation , j'ai rétabli un pc maitre dans la base de registre:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\IsDomainMaster de "false" à "true"
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Browser\Parameters\MaintainServerList de "no" à "yes"

Bon week-end
0