[Mdv07] Problème de son après update

Résolu/Fermé
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 19 mai 2007 à 13:36
 Drunken Master - 21 août 2007 à 15:27
Bonjour,

Après une update de ma Mandriva 2007 :

[zozo@localhost Desktop]$
uname -a

Linux localhost 2.6.17-5mdvlegacy #1 SMP Wed Sep 13 14:40:00 EDT 2006 i686 Intel(R) Celeron(R) CPU 2.80GHz GNU/Linux
[zozo@localhost Desktop]$

je n'avais plus de son ! Après avoir cherché comment y remédier j'ai trouvé des solutions ici :
mandriva 2007 probleme de son

Malheureusement bien qu'ayant retrouvé mon "son" je me retrouve confronté au soucis suivant : à chaque nouveau démarrage ------------> plus de son !
Obligation de recharger le module, de relancer un alsaconf, ........bref pas génial !
Après de multiples tentatives, vaines j'en conviens, toujours pas de son au démarrage !
Au bord de la crise de nerfs, je me dis que "c'est encore un truc de fou" !
Je respire un bon coup et je me dis que l'astuce est sûrement dans les deux fichiers suivants :

/etc/modprobe.conf
/etc/modprobe.d/sound

puisque alsaconf modifie ces deux fichiers. Alors j'y jette un oeil :

[zozo@localhost etc]$
cat /etc/modprobe.conf

alias eth0 sis900
remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }
install scsi_hostadapter /sbin/modprobe ide-generic; /bin/true
install usb-interface /sbin/modprobe ohci-hcd; /sbin/modprobe ehci-hcd; /bin/true
alias net-pf-10 off
alias /dev/nvidia* nvidia
[zozo@localhost etc]$

[zozo@localhost etc]$
cat /etc/modprobe.d/sound

alias snd-card-0 snd-intel8x0
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
[zozo@localhost etc]$


et là je me dis qu'il y a quelque chose de bizarre dans le fichier /etc/modprobe.conf : je devrais avoir "alias ...." pour ma carte son au lieu des remove et autre install (ce qui expliquerait mon problème à chaque nouveau démarrage).

Ma Solution :
copier le contenu du fichier /etc/modprobe.d/sound dans le fichier /etc/modprobe.conf, en virant les lignes suivantes :
remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }


bref avoir un fichier final comme ça :
[zozo@localhost etc]$
cat /etc/modprobe.conf

alias eth0 sis900
alias snd-card-0 snd-intel8x0
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
alias net-pf-10 off
alias /dev/nvidia* nvidia
[zozo@localhost etc]$


et là ............;je redemarre la machine et ..................miracle ! j'ai du son ! j'ai du son ! j'ai du son !

Voilà, si ça peut aider !

:-))
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
19 mai 2007 à 13:53
Mais c'est qu'il va nous devenir un vrai "geek" le petit bobby ;-))

Merci ;-)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
19 mai 2007 à 14:07
Merci Merci !
Ouaip ! T'as vu .... je commence à piger certains trucs !
Faut dire que j'en ai bavé toute la matinée : le "son" n'aura bientôt plus de mystère pour moi.
Encore une fois c'est un lien qui m'a mis sur la voie :
https://linuxfr.org/forums/general-general/posts/volumes-alsa
je cite :
Il y a quelques temps, j'ai passé au noyau 2.6. blablabla ...

et là je me suis dit que c'est forcément ça : moi aussi j'ai fait une update. Bon j'ai pas suivi leurs explications qui ne me concernaient plus mais ça m'a fait penser au deux fichiers modifiés par la commande alsaconf

mais bon petit à petit, j'apprends ! :-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 mai 2007 à 20:52
Errata :

J'avais viré les lignes suivantes de mon fichier /etc/modprobe.conf :
remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }


... et bien finalement je peux les conserver.

Voici mon fichier /etc/modprobe.conf final :

[zozo@localhost Desktop]$ cat /etc/modprobe.conf
alias eth0 sis900
alias snd-card-0 snd-intel8x0
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }
install scsi_hostadapter /sbin/modprobe ide-generic; /bin/true
install usb-interface /sbin/modprobe ohci-hcd; /sbin/modprobe ehci-hcd; /bin/true
alias net-pf-10 off
alias /dev/nvidia* nvidia
[zozo@localhost Desktop]$


Au démarrage de ma session, j'ai bien le son !

FIN !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 juin 2007 à 10:20
Re-,

Mandriva 2007.1 Spring :
[root@localhost etc]# cat modprobe.conf
alias eth0 sis900
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }
install usb-interface /sbin/modprobe ohci-hcd; /sbin/modprobe ehci-hcd; /bin/true

alias sound-slot-0 snd-intel8x0
bien présent qui fait que j'ai bien le son au démarrage de la machine !!!

par contre toujours en comparant avec l'ancienne version je ne retrouve pas :
install scsi_hostadapter /sbin/modprobe ide-generic; /bin/true
alias net-pf-10 off
(alias /dev/nvidia* nvidia : ça je l'avais rajouté à la main)



:-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 juin 2007 à 13:03
Mandriva 2007.1 Spring vs Mandriva 2007.0
n'existe pas (ou plus) le fichier /etc/modprobe.d/sound

:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
8 juin 2007 à 10:19
Suite,
Mandriva 2007.1 Spring vs Mandriva 2007.0
j'ai 3 fichiers modprobe.conf :
[root@localhost X11]# find /etc/ -name modprobe.conf
/etc/modprobe.conf
/etc/nvidia97xx/modprobe.conf
/etc/nvidia71xx/modprobe.conf
[root@localhost X11]#

[root@localhost X11]# cat /etc/modprobe.conf
alias eth0 sis900
alias sound-slot-0 snd-intel8x0
remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0
install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }
install usb-interface /sbin/modprobe ohci-hcd; /sbin/modprobe ehci-hcd; /bin/true
alias net-pf-10 off
alias ipv6 off
[root@localhost X11]#

[root@localhost X11]# cat /etc/nvidia71xx/modprobe.conf
alias nvidia nvidia71xx
[root@localhost X11]#
[root@localhost X11]# cat /etc/nvidia97xx/modprobe.conf
alias nvidia nvidia97xx
[root@localhost X11]#

à suivre ...

:-))
0
Drunken Master
21 août 2007 à 15:27
Bonjour a vous, j ai acheté la carte graphique n'vidia 8400 GS et depuis que je l ai installé je n ai aucun son malgres que ma carte son soit toujours active. Ma carte son est une C media high definiton audio, j aimerais savoir pourquoi je n ai pas acces au son avec cette carte graphique et que le son "revient" quand je met mon ancienne carte graphique qui est une N'vidia 6200 double cache. Merci de m aidé
0