Gparted

Résolu/Fermé
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014 - 19 avril 2014 à 14:30
 Utilisateur anonyme - 5 mai 2014 à 23:05
bonjour,

je ne redirai jamais assez les services que votre communauté m'a rendus. Pour tout dire, je suis assez nul sur les bases de la gestion d'un PC .

Je me fais donc violence et vais tacher de cadrer le problème qui m'occupe le plus clairement possible.

1) j'envisage de passer à Linux ( Ubuntu)
2) je crois savoir la compatibilité des 2 SE (Windows X P et Ubuntu)
3) ai fait sauvegarde de C/ sur DD externe avec Acronis
4) c/ n'a qu'une partition avec W XP
5) j'ai téléchargé Gparted avec le but de partitionner C/ pour accorder un espace au nouveau SE Ubuntu
6) lorsque j'ouvre Gparted, je n'ai pas du tout la fenêtre observée sur vos tutos mais une série de .?.?.? disk efi live syslinux etc...
7) j'ai fait une capture d'écrans mais ne peux apparemment pas en coller l'image sur ce support
8) je suis perdu et...
9) au secour
A voir également:

13 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
19 avril 2014 à 15:37
Salut,

5) j'ai téléchargé Gparted avec le but de partitionner C/ pour accorder un espace au nouveau SE Ubuntu
Où ça ? Comment le lances-tu ?

6) lorsque j'ouvre Gparted, je n'ai pas du tout la fenêtre observée sur vos tutos mais une série de .?.?.? disk efi live syslinux etc...
Tu l'ouvres depuis où ?

7) j'ai fait une capture d'écrans mais ne peux apparemment pas en coller l'image sur ce support
Il faut poster la capture sur Cjoint et ensuite mettre le lien généré ici.
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
19 avril 2014 à 19:00
bonjour et merci pour attention!

5) j'ai téléchargé E:\gparted-live-0.18.0-2-i486.iso\ sur une clé USB et cel depuis un site recommandé par "Cçm?" il fait 187 mo

6) j'ai cliqué gauche pour l'ouvrir et il se passe ce que j'ai décris

cela c'est une chose

autre chose: j'ai essayé une version de Ubuntu lancée avec "virtualbox" et sur cette version d'essai, j'ai "appelé" Gparted et il s'ouvre mais ne me donne accès qu'au disque dur E/ c.a.d ma clé usb de 8 Go or je voudrais repartitionner mon disque C/

Enfin pour "ci-joint" , j'étudie la façon, à bientôt et merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
19 avril 2014 à 19:06
5) j'ai téléchargé E:\gparted-live-0.18.0-2-i486.iso\ sur une clé USB et cel depuis un site recommandé par "Cçm?" il fait 187 mo
Et ensuite, tu l'as gravée sur un CD ou mis sur une clé USB ?

6) j'ai cliqué gauche pour l'ouvrir et il se passe ce que j'ai décris
T'as cliqué sur quoi ? Sur l'image ISO ? Une image ça se grave sur un CD ou se met sur une clé USB.

Pour Cjoint, voir : Utiliser cjoint
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
19 avril 2014 à 19:32
j'ai cliqué sur l'image iso et de fait je ne l'ai pas gravée. comment faire ?

peut-être repartir à zéro ?

je me sens très bête mais j'ai utilisé "ci-joint" j'ai un lien mais ne sais le mettre sur ce message

désolé!

je dois maintenant m'absenter mais je lirai vos conseils sans tarder.

Bien à vous
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
19 avril 2014 à 19:58
Utilises Unetbootin pour créer une clé USB bootable à partir de ton iso.
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
20 avril 2014 à 19:10
Un bonjour particulier pour Zipe 31 qui m'a beaucoup aidé dans cet ensemble de problèmes auquel se heurte un débutant néanmoins ambitieux :)

j'ai réfléchi, cela m'arrive, et je pense que je vais repartir sur deux bases complémentaires:

1) vérifier la sauvegarde de mon C/ . La refaire sur DD externe de façon plus assurée ( en effet, pour une sauvegarde appréciée à environ 15 go au départ sur Acronis, je me suis retrouvé avec 23 fichiers TIB de 5 go qui me paraissaient tous semblables soient plus de 115 GO sur mon Lacie de sauvegarde)
donc je vais revoir cela.

2) je vais tenter de graver mon image iso de gparted avec Nero et de le rendre bootable avec Unebootin

je ferai cela dans le calme dès mardi et vous tiens au courant.

Merci pour votre patience
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
20 avril 2014 à 19:24
2) je vais tenter de graver mon image iso de gparted avec Nero et de le rendre bootable avec Unebootin
Euh... non, c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux ;-\

Soit tu graves un CD (ou DVD) avec Nero, soit au lieu de graver un CD, tu mets ton image sur une clé USB à l'aide de Unetbootin.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
24 avril 2014 à 11:21
bonjour, plusieurs jours ont passés mais un accès grippal m'a cloué au lit et sévèrement pendant deux jours.

M'adressant à zipe31,

fort de mes bonnes résolutions du 20/04, j'ai donc réussi à sauvegarder le disque c/ du PC visé par mes tentatives.
Ensuite, rectifié par vous, j'ai "unetbooter" l'image iso de gparted. Ne disposant pas de clefs USB en nombre, j'ai réalisé cette opération sur la même clé qui contient Virtualbox nécessaire au lancement, à l'essai, de Ubuntu.

J'ai eu Gparted sur mon PC mais après avoir lancer Ubuntu à l'essai et il ne semble vouloir travailler que sur un disque!!! Celui de ma clé.

J'ai essayé de l'intéresser à un autre disque mais je ne trouve pas la manip ou tout simplement ai-je encore commis une erreur de base.

Un peu mieux que pendant deux jours, je vous livre ma nouvelle impasse.

Merci pour tout
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
24 avril 2014 à 18:23
j'ai du nouveau mais pas du terrible

j'ai redémarrer le pc visé avec une clé usb sur laquelle j'avais mis l'image iso de gparted avec unitbootin

résutat au boot, ayant placé la clé au premier rang dans le bios voici qu'arrive Gparted youpie??? eh bien non maintenant voici que défile le BIOS terminé par "Kerne panic not syncing attempted to kill init"??????

Je vous avoue que je n'en peux plus!!!

Help
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
24 avril 2014 à 18:27
L'image doit être corrompue ;-((

Où avais-tu pris l'image de Gparted ?
Avais-tu vérifié son empreinte MD5 ? (Vérifier MD5) ?
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
25 avril 2014 à 18:01
Bonjour, n'existe-t-il pas un moyen de partitionner C\ au départ de Windows XP?

J'ai un seul disque dur C\ environ 160 Go et un seul SE(XP)avec accessoires, environ 23 Go.

transformer cela en une partition allouée à XP >>>80 Go et créer une partition pour Ubuntu de la même taille.</souligne>

Cette issue de Kernel panic, je ne la crois pas due aux dernières manips
mais il y a un mois quand je m'intéressais à Ubuntu pour la première fois, figurez-vous que je ne sais trop comment mais Ubuntu a fonctionné comme un SE installé,
j'y ai même fait un essai de surf qui fut tout aussi rapide que XP et ai aussi réalisé un PC banking. J'étais heureux et convaincu pour Ubuntu. Tout cela au départ d' une "linux Key".en ordonnant dans le Bios le "Device " prioritaire de lancement

Le lendemain voulant en parler à ma compagne, j'ai pratiqué de même mais là ce fut l'apparition dans le bios de ce message "meurtrier" :-)

Après, je pus revisiter Ubuntu à l'essai au depart de "Virtual box" c'est à ce moment que j'ai déposé ce message pour Gparted :-(

Donc puis-je partitionner sans ce logiciel réticent avec un logiciel autre?

Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
25 avril 2014 à 18:13
Bonjour, n'existe-t-il pas un moyen de partitionner C\ au départ de Windows XP?
Malheureusement non ;-(

As-tu vérifié ton image ISO de Gparted comme demandé dans mon précédent message ?
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2014 à 18:24
Salut,
comme écrit plus haut par zipe, l'image de Gparted est certainement mal gravée, corrompue. Assure-toi de la bonne qualité de l'image comme préconisé.
Si mauvais contrôle, retélécharge et réessaie, toujours en t'assurant de la bonne qualité de la gravure.
Je n'ai jamais vu Gparted faire défaut, sur toutes les machines sur lesquelles je l'ai lancé.
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
27 avril 2014 à 14:27
Bonjour viens de me résoudre malgré découragement passager à réalisé ce que vous me conseilliez de faire, à savoir une vérification de l'image Iso...

La somme n'est pas la même

dès que je peux, je retélécharge et je recommence

Merci
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
27 avril 2014 à 14:56
bonjour voilà, deux téléchargement de Gparted live depuis clubic puis depuis Cçm

et....


lors de la comparaison avec l'outil WinMD5 , les sommes de contrôle sont différentes.

Dites, ça va pas recommencer? WinMD5 , c'est fiable?
0
clubic, 01net et tout ces genre de sites sont à éviter absolument. Quelque soit le type de fichiers que tu veuilles..

depuis un site recommandé par "Cçm?"
Vraiment ?
Voilà la page vers laquelle redirige cm depuis sa page gparted :

https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.18.0-2/gparted-live-0.18.0-2-i486.iso/download?use_mirror=optimate

Toujours télécharger depuis les sites officiels.
https://gparted.org/
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
27 avril 2014 à 17:10
j'avais aussi téléchargé depuis ce site mais WinMD5 m'en invalidait l'ISO

J'ai tenté un boot avec un CD

J'ai maintenant un écran (un fond d'images de CD dispersés) Gparted avec 4 options
- Gparted live (default)
- other modes of...
- local operating système
- memory test...

et un Boot automatique qui s'annonce dans 30 sec mais qui "patine"

On avance ou pas?
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 17:19
Gparted live.
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
27 avril 2014 à 17:21
Nouveaux essais avec les cd Boot précédents > écran Gparted > option 1 > et là "Kernel panic"

essai avec nouveau CD boot > option 1 et.... rien!!!
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2014 à 17:22
Somme md5 conforme ?
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
27 avril 2014 à 17:34
le fait d'avoir un écran Gparted, est-ce un progrès?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 avril 2014 à 17:43
Non !

Ce qui importe c'est que les sommes MD5 soient identiques. Dans le cas contraire, tu vas au devant d'erreurs, comme c'est le cas en ce moment.

Essaies de trouver un torrent de Gparted.
0
danmelpa Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2014
5 mai 2014 à 20:52
Bonjour à tous et une pensée particulière pour Zipe 31 et b@stos qui ont bien voulu écouter les déboires d'un ambitieux par trop débutant.

Avant de raccrocher les gants puisque je n'arrivais pas à obtenir une image iso correcte sur le plan des sommes MD5 de Gparted-live selon winMD5, j'ai tenté un processus issu de la récolte de tous les conseils prodigués par vos bons soins ou par les lectures préconisées.

Et ça a marché!!!!

Je suis très content de moi mais ne me leurre aucunement: sans vous, je n'aurais pas eu cette idée.

Voici avec mes mots à moi un résumé de ce que j'ai fait:

J'ai"booter" mon PC avec une clé linux supportant Ubuntu issue de linuxlive USB creator

Ensuite avec la version à l'essai de ubuntu, j'ai été chercher Gparted en ligne qui est apparu comme une lettre à la poste

J'ai partitionné mon dique c\ de 160 Go et ai créé une partition non allouée de 80 Go laissant l'autre à Windows.

J'ai installé ensuite Ubuntu sur cette partition non allouée ou plutôt c'est le programme d'installation d'ubuntu qui l'a mis dessus et depuis 5 jours, chaque fois que j'ouvre une session, on me demande de préférer Ubuntu ou windows XP pour poursuivre le Boot.

Et ça marche

Merci à tous en espérant rendre service à plus
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 mai 2014 à 22:49
Merci du retour et bienvenue sur la banquise ;-))
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2014 à 23:05
Impek :)
0