Réinverser la polarité d'accus ?

Fermé
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 - Modifié par divayv le 18/04/2014 à 21:33
 kronos - 17 sept. 2022 à 11:39
Bonjour à tous

Je cherche à ré-inverser les polarités de 2 accus Li-ion de 3,6 V en dérivation qui se sont malencontreusement inversées mais je n'y parviens pas. Que faire ? Merci de votre aide :)

PS : voilà la version longue pour les férus d'histoire :) :

Je possède un pc portable ACER, mais j'ai depuis quelques temps un souci de batterie.Suite à un formatage du disque de la part de l'informaticien, je ne sais pas précisément ce qu'il lui a fait, mais voilà que je retrouve une batterie "HS", car s'affiche quand je la recharge le fameux "branchée, pas en charge", sous win7. Si je débranche, clac!, ça coupe même avec la batterie ! J'ai fait quelques recherches, et j'ai découvert que ça pouvait être dû à une inversion de polarité des accus. De nature curieuse j'ai décidé d'ouvrir la batterie (oui je sais c'est très dangereux j'aurais pas dû mais le mal est fait et je suis pas venu entendre des réprimandes ;-)). Donc comme je m'y attendais je retrouve 3 "lots" en série de 2 accus Li-ion en dérivation de 3,6 V chacun pour totaliser 10,8 V. Le premier est chargé à 0,5 V, le 2eme à 2,5 V et le 3eme à -0,3 V ! Pensant que le problème vient de ce dernier lot je décide de le recharger avec d'abord 1,2 V puis 3,6 V mais rien d'y fait : impossible de faire bouger ces -0,3 V qui persistent ! Bref je sais pas quoi faire de plus, et c'est pourquoi je viens solliciter un coup de pouce de la part de la communauté. Merci :)
A voir également:

3 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
18 avril 2014 à 22:07
Une fois polarité inversés, on ne peut plus les réinverser. C'est un dommage matériel irréversible.

La polarité s'inverse lorsque la batterie est complètement déchargée (elle passe sous la barre des 10 %).
4
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
18 avril 2014 à 22:12
Barre des 10 % théorique, selon l'OS. En réalité la charge restante est encore moins importante.
0
Merci
0

Quels sont les risques liés à un usage de la batterie en polarité inversée, 

0
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
18 avril 2014 à 22:09
si j'essaye de la vider complètement (0V) puis à partir de là de la recharger, est-ce possible ?
0
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
18 avril 2014 à 22:11
Justement la polarité change après décharge complète. Elle ne se recharge plus car le système de chargement pense qu'elle est branchée à l'envers.
0
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
18 avril 2014 à 22:17
C'est justement pour ça que j'ai décidé d'ouvrir la batterie et de recharger "manuellement" les accus directement à leurs bornes sans passer par le circuit imprimé. Mais rien à faire, les -0,3V se maintiennent
0
divayv Messages postés 289 Date d'inscription samedi 18 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2017 21
19 avril 2014 à 18:48
J'ai remarqué que j'avais réussi à récupérer finalement les deux autres groupes d'accus même celui à 0,5 V, que j'ai chargé à 3,2 V simplement avec 3 piles en série. Cependant je n'y parvient toujours pas avec ceux à -0,3 V. Je me suis dit que peut être en essayant avec une tension plus importante (genre 12V) j'y arriverai peut être mais je ne sais pas trop ce que je risque donc je préfère éviter. J'ai aussi tout simplement pensé à inverser les connexions (les accus se retrouveraient dans le bon sens) mais l'anode étant en graphite et la cathode en cobalt (ou manganèse) je ne dis qu'il y a une raison et là aussi je ne sais pas quels dangers sont encourus. Merci de bien vouloir m'éclairer :)
0
mariam-j Messages postés 1015 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
17 sept. 2022 à 09:43

BONJOUR,
A ce que j'en sais, pour repolariser il faut une tension beaucoup plus importante (24; 48 V voire plus), et agir par impulsions.

-1

Bonjour

Un gros risque connu est l'explosion. Production d'hydrogène qui dans des bonnes proportions avec l'oxygène de l'air peut créer un mélange détonnant ou déflagrant.

La présence d'électricité et le risque d'étincelles en manipulant des piles augmente le risque.

La chauffe lors d'une charge normale  augmente le risque au point que la température est normalement surveillée pour interrompre la charge à temps.

Je sais pas comment réinverser une tension négative mais qu'une méthode de "récupérer" des batteries d'accus est justement de recharger un par un les accus pour obtenir des accus à leur charge maxi en remplaçant ceux qui sont totalement vides et ne prennent plus la charge.

0