Impossible d'accéder au Grub après defrag et update Windows 8

Résolu/Fermé
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - 17 avril 2014 à 02:35
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2014 à 16:41
Bonjour à toute la communauté,
Ayant un netbook avec dualboot avec windows 8 et linux mint qu'un copain m'a installé, j'ai eu la malheureuse erreur de faire une defragmentation et une mise a jour de windows 8. Suite à cela, je n'ai plus accès à linux, plus d'accès à lécran noir qui permet de sélectionner les OS.
J'ai effectué des recherches qui parlent de boot repair, de grub repair, mais je ne comprends pas grandchose.
Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver l'écran de sélection ?
Par ailleurs, quand je fais gérer sur le poste de travail et gestion des disques pour voir les partitions, j'en ai une quantité dont une de 100 Go qui n'est pas allouée ? Est-ce normal ? J4ai 6 partitions principales et une de 100 Go non allouée. La partition de linux n'est pas en ntfs mais en RAW. Je n'y comprends rien.
cordialement
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Il est probable que ta mise à jour a viré grub...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Une partition de 100 Go non allouée ? On parle d'espace disque non alloué (c'est un espace du disque qui n'est pas occupé par une partition autrement dit de l'espace non utilisé) mais si c'est une partition, l'espace est alloué. Je te suggère de ne pas toucher à cette partition car je ne serais pas surpris que ce soit la partition efi.

Une partition linux qui n'est pas en ntfs... C'est tout à fait normal ! ce qui serait anormal, c'est qu'elle le soit !

Ce serait une bonne idée de faire une copie d'écran de tes partitions et de la poster sur cjoint.com pour qu'on se fasse une idée de la situation.
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
17 avril 2014 à 19:09
MErci de ta réponse : voici une capture d'écran : https://www.cjoint.com/?3DrtfXQqiMm
0
Ce que je ne comprends pas, c'est la présence de 3 partitions de récupération. (il y en a deux de trop à mon avis)
Windows ne voit pas les partitions au format ext4 (linux) donc je pense que la partition notée L: en RAW nest pas ta partition linux.

Si tu as un live-cd linux, ce serait bien que tu nous fasses une copie d'écran de tes disques dans l'application gparted, on y verrait sans doute plus clair.
Je ne vois pas la partition de 100 Go dont tu as parlé.
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
17 avril 2014 à 20:08
Voici une capture d'écran de gparted. Je précise que j'ai en dualboot Windows 8 sur C: et Linux mint16 qui pour ce dernier est normalement sur la partition de 100 Go qui s'appelle L:
https://www.cjoint.com/?3DrugQW31Y4
0
Effectivement, tu as 100 Go d'espace disque non alloué, il suffit de créer une partition dans cet espace pour que tu puisses l'utiliser...
Par contre, je ne vois pas de partition de swap. Combien as-tu de ram installée sur ton pc ?

C'est quoi comme live-cd dont tu disposes ?
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
17 avril 2014 à 20:46
J'ai 4Go de Ram.J'ai réussi a reinstaller grub grace a ton lien.
Comment créer une partition dans cet espace ? Ne puis-je pas coller les 100 Go de libre à une partition genre la principale ? Et qu'en est il des petites partitions bizarres, je les laisse ? notamment celle de 1,25Mo je peux la coller ailleurs ?
0
Pour créer un partition, il faut utiliser soit l'utilitaire disque de Windows soit gparted.
Agrandir les partitions adjacentes est possible mais à ta place je me méfierais : pas sûr que W8 apprécie qu'on touche à sa partition.
Créer une ou plusieurs nouvelles partitions dans l'espace non alloué ne présente pas de risque pour les données mais modifier la taille d'une partition existante... sur un disque au format mbr, je le ferais sans hésiter mais avec le format gpt, personnellement j'y toucherais pas.
A ta place je créerais une partition de swap de 4 Go, ce qui te permettrais d'utiliser l'hibernation puis une autre avec l'espace restant en ntfs pour les données qui seront accessibles sous W8 et sous linux. Le petit espace disque de 1,25 Mo, laisse tomber, tu n'arriveras pas à l'inclure dans une autre partition.
Si tu crées une partition de swap, il faudra la déclarer dans le fichier /etc/fstab pour que le système la monte et l'utilise.
0
Salut,

La modif de partition, mieux vaut la faire depuis W8 lui-même. C'est en effet la MAJ qui a réécrit la partition efi (il est utile, pour le coup, de sauver le dossier ubuntu et les fichiers qu'il contient).

Enfin, ne pas toucher aux partitions "récupération" (winre + outils constructeur + recovery)
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 13:20
Voici la capture d'écran de gparted une fois les modifs de jns55 effectuées.
Par contre je ne sais pas à quoi sert le swap et ma partition L: est inaccessible.
Je ne sais pas comment accéder aux fichiers linux depuis windows et vice versa.
Est-ce que ma config de partition vous semble correctement faite ?
Cordialement

https://www.cjoint.com/?3Dsnsu2SCu0
0
Re,

En principe, on met plutôt le swap après... mais ça n'a pas grande importance. Récapitulons si tu veux bien, car j'ai perdu le "fil"...

1. Ton W8 démarre correctement.
2. Ton ubuntu est toujours en place et tu n'as rien réinstallé.
3. Ton dual boot ne fonctionne plus... et tu veux le retrouver

Dis-moi, si je me trompe.
0
Bonjour,
C'est normal qu'une partition ext4 ne soit pas accessible depuis Windows. Ce dernier n'a pas d'outil pour les lire ou plutôt c'est Microsoft qui refuse de reconnaître l'existence de linux.

Ton partitionnement me semble correct.
Modifie le fichier /etc/fstab pour monter la partition de swap au démarrage
sudo gedit /etc/fstab 
(si c'est bien gedit ton éditeur de texte)
ajoute la ligne à la fin du fichier :
/dev/sda9           none            swap    sw              0       0
Note que tu peux remplacer /dev/sda9 par UUID=xxxxxxxxxxxx si tu connais l'UUID de cette partition.
Sauvegarde le fichier, Redémarre et tape la commande :
swapon -s
pour vérifier que le swap est bien activé.

Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/swap
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 13:41
Attends, jns55. Pour l'instant, son Linux ne boote pas, il me semble.
0
Ben, il me semble qu'il l'a réparé avec boot-repair ou je confonds avec un autre topic ?

[Edit]
Non, je ne rêve pas : J'ai réussi a reinstaller grub grace a ton lien.
0
Ah oui, ok... tu as raison. Donc, déplacement du swap dans fstab. On est au bout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 14:00
Non c'est bon. Win 8 et linux se lancent car mon grub remarche apres la manip boot repair. C'est le probleme des partitions qui est complexe
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 14:01
Suis les indications de jns55 pour le swap. Je l'ai déjà testé et ça fonctionne.
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 14:01
Je m'excuse je suis complètement perdu au niveau de la conversation que vous avez eue concernant la modificiation d'un fichier fstab etc...
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 14:06
j'ai linux mint je ne sais pas si c'est gedit
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 14:07
c'est juste marqué "terminal"
0
C'est pluma, sur mint ou leafpad sur les versions xfce. Regarde dans les accessoires.
0
quiprococo Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
18 avril 2014 à 14:10
0