Opacité bloquée après fusion de calque

Résolu/Fermé
dedu-dedu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014 - 16 avril 2014 à 19:29
 Utilisateur anonyme - 17 avril 2014 à 09:47
Bonjour,

J'ai travaillé sur 2 calques différents chacun ayant des opacités différentes, puis je les ai fusionné sans faire gaffe à remettre leur opacité au même niveau au préalable. Du coup, le nouveau calque fusionné a une opacité de 100% et pourtant le noir que je lui applique est un noir à 60%, via l'outil qui remplace les couleur d'un trait en considérant les transparences (bouton avec les carré en damier dans les boutons qui verrouillent les calques).
Il y a t-il une solution pour réinitialiser son opacité, de façon à ce que lorsque j'applique du noir 100% ce soit...noir 100%?

Merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 20:04
bonjour

si le calque a une opacité de 100%, c'est sur les paramètres de l'outil utilisé qu'il faut agir

je ne comprends pas ceci:
via l'outil qui remplace les couleur d'un trait en considérant les transparences (bouton avec les carré en damier dans les boutons qui verrouillent les calques).
les carrés en damier, ok, c'est le cadenas des transparences, il n'a pas d'impact sur l'opacité, il protège les pixels transparents, c'est tout
mais l'outil qui remplace les couleur d'un trait ????

quoiqu'il en soit, vérifier si l'opacité de l'outil est à 100% et si son mode de fusion est normal
0
dedu-dedu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
17 avril 2014 à 09:43
C'est super ça marche.
J'ai sélectionné les pixels puis appliqué plusieurs couches de noir et ça marche.
Je suis contente car tu m'as donné la solution pour sélectionner proprement une forme (car la pipette crée des contours de forme très pixelisés).

Merci, bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 09:47
de rien
bonne journée à toi aussi :)
0
dedu-dedu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2014
16 avril 2014 à 21:10
Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Malheureusement j'ai déjà vérifié l'opacité de mon outil (pinceau) et le mode de fusion de mon calque. Le problème n'est pas là.

Je me suis mal exprimée pour "l'outil", je parlais du cadenas des transparences.

Je récapitule simplement les manipulations que j'ai fait :

1. sur un calque1 je dessine une forme avec une couleur (rouge par exemple)
2. je met ce calque1 en opacité 60%
3. je crée un autre calque2 (opacité 100%)
4. je fusionne le calque1 et 2 sans changer l'opacité du calque2 (là est mon erreur)
5. je cadenasse les transparences pour changer la couleur de ma forme rouge en couleur noir 100%. Or, je n'arrive pas à avoir un noir100% j'ai un noir 60% alors que mon calque est en mode normal et que mon outil pinceau est en opacité 100%.

Merci.
-1
suggestion: tu récupères la forme: clic droit dans la vignette du calque -> sélectionner les pixels puis, la sélection active, tu crées un nouveau calque et tu emplis ta sélection de noir en répétant la commande remplir plusieurs fois jusqu'à ce que tu ais un noir total
désolée, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux à te proposer
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2014 à 08:34
si tu fusionnes un nouveau calque à 100%, tu obtiens la forme à 60% sur un calque à 100%
toshop t'indique l'opacité du calque mais la forme, elle, est bien restée à 60
c'est pourquoi, si tu sélectionnes la forme - et le fait de verrouiller les pixels transparents autour revient à la sélectionner - et que tu peins par-dessus, ton noir est lui aussi à 60
par contre, si tu ne bloque pas les pixels transparents et que tu ne sélectionnes pas la forme, le noir est à 100% parce que c'est l'opacité du calque qui est prise en compte et non celle de la forme
0