Installer Windows en dual boot avec Ubuntu

Résolu/Fermé
lauraberth Messages postés 65 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023 - 16 avril 2014 à 19:15
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2014 à 08:39
Bonjour,

Actuellement je suis sous Ubuntu. En fait j'ai dû l'installer en urgence il y a quelques mois et comme je n'ai pas réussi à le mettre en Dual Boot, j'ai carrément installer Ubuntu à la place de Windows. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'aimerais remettre Windows mais en conservant Ubuntu.

Je trouve des centaines de tuto expliquant comment installer Ubuntu sous Windows, mais pas comment installer Windows sous Ubuntu.

Un petit coup de pouce de votre part ?

A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Tu vas au devant de soucis... L'installation de Windows va casser grub le gestionnaire de démarrage de linux. Résultat : une fois Windows installé, tu ne pourras plus démarrer sur linux. Ça se répare mais c'est des manips supplémentaires je tenais à te prévenir.

Si tu te décides : tu lances gparted à partir du live-cd ubuntu, et tu libères de la place pour Windows en réduisant une partition linux ensuite tu lances l'installation de Windows qui se chargera d'installer dans l'espace libéré... Après réparation du démarrage avec boot-repair.
Surtout, sauvegarde tes documents précieux avant de faire quoi que ce soit !
1
lauraberth Messages postés 65 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2023
17 avril 2014 à 09:47
Je vais essayer d'installer le programme que je veux sur Linux alors. Merci !
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 00:19
Salut,

Il y a une autre solution (un peu plus simple, je pense).

1. Tu commences par sauver le mbr du DD sur clé usb:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr

2. Tu installes Windows - Linux ne démarre plus.

3. Tu restaures le mbr. Linux démarre, mais plus Windows.

4. Tu répares grub via un sudo update-grub... tu as ton double boot.
0
armeloo1 Messages postés 98 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 4
18 avril 2014 à 02:09
bien logique ce que tu dis ikewdu.

pourras tu m'aider, je veux faire un dual boot win8 - ubuntu 12.04 mais actu je suis dans une galere pas possible.

1- dabord, j'ai liberer un peu d'espace occupe par mon windows pour pouvoir installer mon ubuntu prefere. (en utilisant le gestionnaire de windows)

2- je demarre depuis ma cle ou j'ai mis ubuntu, arriver a la partie partionnement, ubuntu me dit qu il ne peut creer que 4 partitions principales (je possede 3 partitions sous windows, C:/ system, D:/ et E:/ datas).

3- du coup je comprends que mes partitions sous windows sont principales dc je veux formater une partition pour installer mon ubuntu. ensuite il grise mem la partie ou on a le choix des partitions etendues. or je voulais avoir 3 partitions : / , /home, /swap

4- donc j'ai bosser un peu avec ubuntu en live, mais la chose bizarre c'est que ma partition ou est installe windows est passe en ext4, je n'arrive pas a comprendre sa.

mais depuis le live j'ai acces a mes sda......

je veux donc savoir comment faire pour installer ubuntu ds ces conditions et aussi que pourras tu me proposer dans ce cas
0
armeloo1 Messages postés 98 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 4
18 avril 2014 à 02:10
je suis ouvert a tous les critiques, jai foutu une merde donc je compte sur vous.

:)
0
Re,

Pour W8, je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet et de regarder ce tuto que j'ai fait il y a quelques jours

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel

Pour ton problème actuel, propose-moi une capture d'écran de ce qu'affiche gparted, et tu la mets sur www.cjoint.com

La limite de 4 partitions principales est en effet imposée par le mode mbr. Pour contourner ce fait, on peut utiliser une partition étendue (qui sera la quatrième), dans celle-ci, on insère des partitions logiques (une pour /, une pour /home, et même le swap. Par exemple, chez moi, ça donne ça:

https://www.cjoint.com/?3DsiML1mwW9

Tu vois l'idée... 3 partitions primaires pour W7 et une partition étendue avec mes partitions Mint en logique là dedans.

Ne touche plus rien pour l'instant... j'ai peur que tu aies fait pas mal de dégâts. Peut-être que testdisk saura récupérer la table de partitions précédente.... mais pas certain.
0