ASPIRE T180 UB7Z pour un dual boot Windows / Linux

Résolu/Fermé
titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 16 avril 2014 à 09:38
titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 16 avril 2014 à 15:53
Bonjour,

Voila, je suis dans l'idée de récupéré un pc fixe ASPIRE T180 UB7Z qui, selon le proprio serais sous XP. Le proprio aurais les CDs d'installation, la notice, facture....

Mais voila, je me pose plusieurs question:

1- Ce pc est-il assez performant pour faire un dual boot avec une distribution linux? Ubuntu par exemple? Ou vous me conseillez une autre distribution?

2- Alors je sais que Windows XP n'est plus suivis depuis quelque jours, mais si je veux reformater le pc, comment ça se passe? Est-il possible de récupéré toute les MAJ encore?

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide
Cordialement


A voir également:

2 réponses

Bonjour,
D'après ce que j'ai vu, ce pc a 1 Go de ram ce qui me semble trop peu pour Ubuntu. Comme la carte graphique est intégrée, il est probable que la mémoire est partagée avec la vidéo et dans ce cas il reste moins de 1 Go de ram pour le système. Ce sera un pc parfait et performant pour toute distribution linux avec un bureau XFCE, LXDE ou Enlightment. Surtout évite tout ce qui est bureau gnome shell, KDE ou Cinnamon. A la limite le bureau Mate peut aussi convenir.
Une astuce pour gagner en mémoire : ce pc semble avoir un processeur 64 bit, je te recommande d'installer un distribution 32 bit dessus : elle consommera un peu moins de mémoire que la version 64 bit. Quand il n'y a pas beaucoup de mémoire, il faut gratter partout où on le peut !
0
titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 11
16 avril 2014 à 11:16
Bonjour jns55 et merci pour ton aide.

J'ai bien noter tes conseils et j'ai commencer a regarder quels distributions étaient avec XFCE, LXDE....

Je me suis dis que peut-être il possible d'augmenter la ram de ce pc et ainsi avoir plus le choix sur les distribution Linux?

Merci
0
Je me suis dis que peut-être il possible d'augmenter la ram de ce pc et ainsi avoir plus le choix sur les distribution Linux?

C'est vrai, tu rajoutes une barette de 1 ou 2 Go, et tu installes absolument ce que tu veux. Un bémol cependant : ton matériel date un peu, Ubuntu par exemple, nécessite une accélération graphique dès le démarrage pour faire tourner le bureau unity. Pas sûr que ton pc sera capable de suivre... Alors essaie déjà de voir si l'interface graphique démarre en live même si ce n'est pas vraiment utilisable par manque de mémoire avant d'engager des dépenses.

Personnellement, je pense que ça ne vaut guère le coup de faire des frais pour un tel pc étant donné qu'il existe des distros qui vont très bien tourner dessus. Et tu sais, XFCE n'a rien à envier au bureau unity d'Ubuntu et sera au moins aussi rapide que XP !
0
titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 11
16 avril 2014 à 12:41
Disons que j'avais envisager Ubuntu car c'est la seule distribution Linux que j'ai essayer et donc que je connais un peu. Et comme je l'avais trouvé pas mal, assez facile d'utilisation, je me suis dis, faire simple en allant dans ce que je connais un peu déjà.
Mais bon je vais me donner la peine d'aller vers une autre distribution. Il faudrait que je teste mais j'ai commencé a repéré Manjaro.
Bref quand j'aurais le pc dans les main je testerais tout ça.

Est-tu capable de me répondre par rapport a Windows XP et ses MAJ ou dois-je posté la question dans la section Windows du forum? En gros, je voudrais savoir si je reformate le pc, est ce que je peux récupérer quand même toutes les mises a jours...?

Encore merci pour ton aide
0
Si Ubuntu te plaît bien, regarde Xubuntu, c'est une distribution construite avec les paquets d'Ubuntu mais avec le bureau XFCE à la place d'unity... Et toute la doc d'Ubuntu peut s'appliquer.
Pour XP, aucune idée... Théoriquement, c'est simplement les correctifs de sécurité qui s'arrêtent logiquement les dernières mises à jour devraient rester disponibles mais avec M$... on peut s'attendre à tout !
0
titusdu37 Messages postés 270 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 11
16 avril 2014 à 15:53
Ok très bien.
Je te remercie pour ton aide et d'avoir répondu à toute mes questions de novice.

Je marque le sujet comme résolu.

Bonne continuation.
Cordialement.
0