À 12 ans suivre son rêve d'écrivain est-ce possible?

Fermé
anonymusa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 15 avril 2014 à 19:09
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 avril 2020 à 18:29
Bonjour à tous,
alors voilà j'ai 12 ans,j'adore la langue française et j'ai une véritable passion pour l'écriture.
J'écris beaucoup de poèmes,des romans enfin le mot exact serait des nouvelles.Ce sont de vraies histoires que je crée et de vrais poèmes avec un très bon niveau.Je m'inspire des livres que je lis,car je lis énormément alors je commence à plutôt m'y connaître.Je trouve tout cela mieux d'écrire étant encore une "enfant" car pour moi c'est de là que je tiens toute mon imagination,et quand je serai adulte je ne verrai sûrement pas les choses de la même façon.J'aimerai réaliser mon rêve et publier des nouvelles car j'aimerai beaucoup partager cette passion.Si je m'y prends uniquement quand je serai adulte,d'autres auront déjà publier un livre sur le même sujet...J'ai un bon niveau en français pour mon âge et surtout en rédaction.Savez-vous si je peux suivre mon rêve en publiant ces livres et comment?
Cordialement,merci de vos réponses.

9 réponses

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
16 avril 2014 à 12:39
Bonjour,

D'un point de vue pratique, être écrivain n'est pas rentable. 99% des écrivains dans le monde font un autre métier à côté (qu'il soit en rapport avec l'écriture ou non) car il faut bien gagner de l'argent à un moment ou à un autre. Quel sera ton lectorat ? Des enfants comme toi ? Sache que le marché de littérature jeunesse est saturé et il est très difficile d'y entrer.

La filière littéraire (bac L, puis Hypokhâgne et Khâgne) est conseillée pour une certaine culture, mais pas nécessaire car être écrivain c'est aussi faire beaucoup de recherches. D'autre part, avec les autres filières, tu pourras avoir accès à d'autres branches (même celles littéraires).

Et généralement, il vaut mieux avoir des relations avec les éditeurs, de près ou de loin et son réseau, on ne le fait pas sur un claquement de doigt. Il faut que tu vois auprès de tes voisins, de tes parents, des amis des amis des amis, etc.

Il est difficile de juger de son niveau soi-même. Il vaut mieux demander (dans cet ordre du moins sincère / facile à convaincre au plus sincère / difficile à convaincre) à tes parents, à tes amis, à ton prof de français, à des inconnus sur Internet et à un éditeur. D'autre part, une histoire n'est jamais complètement "originale". Tout a déjà été écrit et réécrit, maintenant c'est plutôt la façon de l'écrire qui diffère.

Enfin, parlons de toi. Ecrire jeune n'a jamais été un défaut pour écrire, ni un obstacle. Il existe quelques écrivains enfants, mais c'est très rare. Pourquoi ?

- D'un point de vue juridique, un mineur est plus compliqué à gérer. Un éditeur ne voudra pas s'embêter.

- La créativité d'un enfant n'est généralement qu'une copie de ce qu'il a vu. J'avais lu quelque part un auteur de BD pour enfants qui expliquait que la créativité était un travail et non sortait de nulle part. Attention, une idée de base peut être le mélange d'idées vues ailleurs, il n'y a pas de mal à ça.

- Les adultes considèrent qu'ils ont tout vu, tout entendu et qu'un enfant n'a pas assez vécu pour comprendre la vie et l'existence, ce qui est bien entendu faux. Néanmoins, pour donner du réalisme, il est préférable d'y être passé et on a plus de chance d'avoir vécu une émotion en engrangeant des années.

- Je ne comprends pas ta phrase "quand je serai adulte je ne verrai sûrement pas les choses de la même façon"... Etant adulte, tu ne vas pas oublier ton imagination d'enfant, tu vas juste apprendre à mieux les structurer. Si tu es passionnée, tu resteras créative... Renseigne-toi sur les auteurs de livres qui sont du même genre que toi, tu verras que ce sont des adultes.

Il est complètement possible d'écrire en étant amateur cependant. Il existe des tas de sites d'écrivains amateur comme toi, d'âges variés, qui postent des écrits de tailles variées. Il existe le site fictionpress.com ou les fictions plume d'argent ou encore des communautés d'écriture sur LiveJournal comme une_phrase, etc. Tu seras ainsi confrontée à un lectorat anonyme qui, même s'il n'est pas aussi dur qu'un éditeur, saura te faire progresser.

Pour finir, des conseils d'écriture se trouvent ici : http://ffnetmodedemploi.free.fr/ecrire_menu.php

Bon courage à toi.
12
A.S.J.Mascot Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 19
Modifié le 3 févr. 2018 à 17:17
Désolé mais,

Peut-être qu'elle aura la chance de connaitre le succès. Peut-être qu'elle sera même plus connu que J.K.Rowling. En ce qui concerne la créativité d'un enfant, je crois qu'il ne copie pas. Un enfant à au contraire beaucoup de créativité. (Si tu veux une idée que personne d'autre n'a eu, écris tes rêves.)
Mais je commence à perdre courage à cause de tous ces obstacle. Pourquoi les adultes éditeurs ne font pas confiance aux enfants ? Je ne saurais jamais ce qui se passe dans la tête des grandes personnes.
En tout cas, j'espère que vous ne le prendrez pas mal car vos conseil m'ont été d'une aide plus que précieuse,

Cordialement,

A.S.J.Mascot ( Une enfant ((11)))
6
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
5 févr. 2018 à 17:15
Bonjour,
Je ne le prends pas du tout mal. J'informais simplement la (parfois) dure réalité.
0