Validation d'un lot en fonction d'un échantillonage

Résolu/Fermé
Maksime568 - 14 avril 2014 à 12:21
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 - 15 avril 2014 à 09:25
Bonjour,

je souhaiterais valider ou non un lot en fonction d'un résultat à un test.
en lien mon fichier d'exemple.
j'ai des lots repérés par des date différentes (format YYWWD).
je souhaiterais que le lot 14151 soit validé SI toutes les colonnes F contenant "vieillissement" du lot 14151 aient des valeurs en P,Q et R dans les tolérences (OK pour P, <10 pour Q et <5 pour R)
dans ce cas j'indique "OK" en S en face de chaque ligne 14151
Sinon j'indique "NOK"
La colonne F contient la valeurs vieillissement car il s'agit d'un prélèvement dans un lot d'environs 5% répartis aléatoirement.
La colonne F peut contenir une autre valeur que "Vieillissement", dans ce cas il ne faut pas prendre en compte cette ligne comme les précédentes mais comme si elle était vide.

http://cjoint.com/data/0Domk0A3psu.htm

Merci


7 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
15 avril 2014 à 08:57
Bonjour,

Je ne vois pas comment tu pourrais déterminer cette validation des lots avec de simples formules.
Il te reste la solution du programme VBA .

A+
1
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
14 avril 2014 à 14:15
Re-bonjour,

Essaie avec
=SI(F5="vieillissement";SI(ET(P5="OK";Q5<10;R5<5);"OK";"NOK");"")

A+
0
Gyrus,
Merci de te pencher une nouvelle fois sur un de mes soucis.
Mon problème est que, par exemple, sur un lot de 20 pièces je vais avoir 4 lignes comportant "vieillissement" mais je souhaiterais valider le lot de 20 pièces uniquement si mes 4 lignes comportant "vieillissement" répondent à ma demande. Si une des lignes comportant vieillissement ne répond pas à la demande le lot complet doit indiquer "NOK"

je pourrais aller jusqu'à plus de 150 pièces comportant 10 échantillons "vieillissement".

mon fichier d'exemple:
http://cjoint.com/data/0Domk0A3psu.htm
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
14 avril 2014 à 15:39
Tu peux évaluer la conformité de tes échantillons et en déduire la validation du lot
https://www.cjoint.com/?DDopMbLshxf

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'autorise pas la validation du lot tant que les échantillons "vieillissement" ne soit tous OK.

Par contre ton fichier me donne une idée. Je pourrais faire de la sorte:
=SI(ET(F9="vieillissement");SI(ET(Q9<>"");SI(ET(R9<>"");SI(ET(Q9>0;Q9<10);SI(ET(R9>0,01;R9<5);"OK";"NOK");"NOK");"");"EN TEST");"")

Donc si ma case contient "vieillissement" j'aurais "EN TEST" qui apparait si le reste de la ligne est vide.

Par contre comment faire pour obtenir en S que toutes mes lignes indiques OK si tous est OK ou bien en TEST si au moins une cellule en P indique EN TEST. Ou même indiquer NOK en S si une cellule indique NOK en P.
Si tant est que ce soit possible?!

@Gyrus: il est difficile de rajouter une ligne "validation" lot.
Dans mon fichier final j'ai plusieurs milliers de lignes avec de nombreux lot différents.
Je souhaiterais simplifier au maximum, car je ne m'occupe pas toujours de ce fichier. et donc j'aimerais ne pas devoir rajouter de ligne mais plutôt travailler en colonne que d'autres personnes n'auraient plus qu'a prolonger en verticale.
0
Bonjour,

d'accord. Je doutais de la faisabilité en simple formule.
Bon je vais me re-pencher sur le VBA.

Je vais fouiller un peu pour reprendre les vieilles base de VBA que j'ai pour essayer de m'en sortir.

Merci de ton aide.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
15 avril 2014 à 09:25
Je pourrai te donner un coup de main mais il faudra que tu fournisses un fichier qui colle au plus près de la réalité.

A+
0