|
|
|
|
Bonjour tout le monde :)
Je n'arrive pas à avoir du son sur Ubuntu. J'ai téléchargé tout ce qu'il fallait, et mon lecteur se met en route, mais il n'y a aucun son. Je ne pense pas que ca vienne du lecteur en lui-même car ca ne fonctionne pas non plus quand je lis par exemple les sons système ( quand j'allume l'ordi etc )
Quelqu'un sait comment résoudre ce problème?
Merci d'avance :)
Antoine
Configuration: Linux Firefox 2.0.0.3
Commence par installer alsa et par le configurer :
sudo aptitude install alsa-base alsa-oss alsa-utils nano sudo alsaconf sudo alsamixer sudo alsactl store En particulier mets du son sur PCM et Master. Ensuite il faut que tu saches que ta carte son s'appelle /dev/dsp et que pour jouer un son tu écris dans ce fichier. Il faut donc les droits en écriture : (mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-05-18 15:22 /dev/dsp Tu constate ici que ce fichier appartient à root et au groupe audio, qui ont tout deux les droits en écriture. Il suffit donc d'appartenir au groupe audio. Tu peux voir les groupes auxquels tu appartiens en tapant : (mando@aldur) (~) $ groups mando cdrom audio videoDans ton cas tu ne dois pas appartenir à ce groupe, il suffit de t'y rajouter. Pour celà modifie le fichier /etc/groups par exemple avec nano sudo nano /etc/group Rajoute ton login à la fin de la ligne commençant par audio. A titre indicatif ça ressemble à ça : ... tape:x:26: sudo:x:27: audio:x:29:mando dip:x:30: www-data:x:33: backup:x:34: ... Sauve et quitte (ctrl X), puis reloggue toi. Normalement le son devrait alors marcher... Bonne chance |
Coucou :)
|
Bonjour,
|
Attention pour installer un paquet c'est aptitude ou apt-get (aptitude install...)
(root@aldur) (~) # apt-file update (root@aldur) (~) # apt-file search alsaconf alsa-utils: usr/sbin/alsaconf alsa-utils: usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/alsaconf.mo alsa-utils: usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/alsaconf.mo alsa-utils: usr/share/man/man8/alsaconf.8.gz vim-runtime: usr/share/vim/vim70/ftplugin/alsaconf.vim vim-runtime: usr/share/vim/vim70/syntax/alsaconf.vim Ca veut dire que le paquet qui nous intéresse c'est alsa-utils : sudo aptitude install alsa-utils sudo alsaconf Bon mais ceci dit si tu as eu du son par le passer et que tu n'as aucune erreur du genre "can't open /dev/dsp" il faut vérifier les bases : - câbles ok - molette du son ok - enceintes allumées - volume des mixers (alsamixer, volume du player, volume du window manager (par exemple kmix sous KDE)) ok Les trois premiers points sont facilement vérfiables sous windows (en gros si tu as du son sous windows c'est qu'il y a un os sous linux). J'espère qu'alsaconf résoudra le problème... Bonne chance
|
Apparemment alsa-utils est déjà installé c'est ça qu'il te dit. Tu peux vérifier en faisant un :
dpkg -l | grep alsa Cette commande liste les paquets installé et ne conserve que ceux contenant alsa. Peux-tu me donner le résultat de ls /usr/sbin/alsaconf Si rien n'apparaît et que alsa-utils c'est alarmant ! |
Répondre à Antoine
|
1) Commence par jeter un oeil ici
|
Bob031, je viens d'aller voir ton topic, en effet on parle du même problème que le mien ! Mais bon, je suis assez débutant et les linuxiens là-bas n'expliquent pas aussi bien que Mamiemando :p
|
Re -,
|
Bonsoir,
|
Je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai eu des lenteurs et un plantage ( enfin, par la suite une demi-douzaine environ ! )
|
Ahahahahaargllll :-) Je vais l'étrangler :)
|