[Ubuntu] Aucun son

Résolu/Fermé
Antoine - 18 mai 2007 à 14:08
 Z55 - 31 déc. 2008 à 21:03
Bonjour tout le monde :)

Je n'arrive pas à avoir du son sur Ubuntu. J'ai téléchargé tout ce qu'il fallait, et mon lecteur se met en route, mais il n'y a aucun son. Je ne pense pas que ca vienne du lecteur en lui-même car ca ne fonctionne pas non plus quand je lis par exemple les sons système ( quand j'allume l'ordi etc )

Quelqu'un sait comment résoudre ce problème?
Merci d'avance :)
Antoine
A voir également:

28 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
18 mai 2007 à 14:26
Commence par installer alsa et par le configurer :
sudo aptitude install alsa-base alsa-oss alsa-utils nano
sudo alsaconf
sudo alsamixer
sudo alsactl store

En particulier mets du son sur PCM et Master.
Ensuite il faut que tu saches que ta carte son s'appelle /dev/dsp et que pour jouer un son tu écris dans ce fichier. Il faut donc les droits en écriture :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-05-18 15:22 /dev/dsp

Tu constate ici que ce fichier appartient à root et au groupe audio, qui ont tout deux les droits en écriture. Il suffit donc d'appartenir au groupe audio. Tu peux voir les groupes auxquels tu appartiens en tapant :
(mando@aldur) (~) $ groups
mando cdrom audio video
Dans ton cas tu ne dois pas appartenir à ce groupe, il suffit de t'y rajouter. Pour celà modifie le fichier /etc/groups par exemple avec nano
sudo nano /etc/group

Rajoute ton login à la fin de la ligne commençant par audio. A titre indicatif ça ressemble à ça :
...
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:mando
dip:x:30:
www-data:x:33:
backup:x:34:
...

Sauve et quitte (ctrl X), puis reloggue toi. Normalement le son devrait alors marcher...

Bonne chance
6
Coucou :)

Voilà j'ai installé Alsa, mais chez moi la commande alsaconf ne fonctionne pas. Alsamixer par contre oui, et j'ai mis du son dans PCM et master.

Ensuite, j'ai vérifié, j'appartiens bien au groupe audio. J'ai tapé groups, et audio est apparu, puis dans la liste des groupes, audio est bien suivi de mon login.

Je ne sais plus quoi faire... Il y a encore quelque chose? Je croyais avoir bien tout fait :(

Antoine.
1
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
19 mai 2007 à 14:13
Attention pour installer un paquet c'est aptitude ou apt-get (aptitude install...)
Pour faire des recherches sur les noms de paquet c'est apt-cache.
Et pour faire des recherches sur les fichiers à l'intérieur des paquet c'est apt-file.

Le apt-file update et search sont un peu long (c'est normal il construit et examine toute une base en examinant tous les paquets disponibles). Voilà ce que ça donne chez moi :
(root@aldur) (~) # apt-file update
(root@aldur) (~) # apt-file search alsaconf
alsa-utils: usr/sbin/alsaconf
alsa-utils: usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/alsaconf.mo
alsa-utils: usr/share/locale/ru/LC_MESSAGES/alsaconf.mo
alsa-utils: usr/share/man/man8/alsaconf.8.gz
vim-runtime: usr/share/vim/vim70/ftplugin/alsaconf.vim
vim-runtime: usr/share/vim/vim70/syntax/alsaconf.vim

Ca veut dire que le paquet qui nous intéresse c'est alsa-utils :
sudo aptitude install alsa-utils
sudo alsaconf

Bon mais ceci dit si tu as eu du son par le passer et que tu n'as aucune erreur du genre "can't open /dev/dsp" il faut vérifier les bases :
- câbles ok
- molette du son ok
- enceintes allumées
- volume des mixers (alsamixer, volume du player, volume du window manager (par exemple kmix sous KDE)) ok

Les trois premiers points sont facilement vérfiables sous windows (en gros si tu as du son sous windows c'est qu'il y a un os sous linux). J'espère qu'alsaconf résoudra le problème...

Bonne chance
1
Bonjour,

Ca ne fonctionne toujours pas :( Voilà ce que j'ai tapé-recu :

$ sudo aptitude install alsa-utils
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait


Alors, vérification sur windows: ca c'est ok :)
enceintes allumées: :) évidemment
alsamixer: ok !
cables: ok! ( puisque sous xp c'est ok )
volume lecteur musique: Ok :)

Donc oui il y a un os sous linux. Ca vient d'alsaconf?
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
19 mai 2007 à 03:29
Dans alsamixer le nom de ta carte son apparaît bien ?
Sinon c'est bizarre que tu n'aies pas alsaconf. Essaye de voir dans quel paquet il est.
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install apt-file
sudo apt-file update
sudo apt-file search alsaconf

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
19 mai 2007 à 14:35
Apparemment alsa-utils est déjà installé c'est ça qu'il te dit. Tu peux vérifier en faisant un :
dpkg -l | grep alsa

Cette commande liste les paquets installé et ne conserve que ceux contenant alsa.
Peux-tu me donner le résultat de
ls /usr/sbin/alsaconf

Si rien n'apparaît et que alsa-utils c'est alarmant !
0
Alsa-utils est bien installé tu as raison.

...
$ ls /usr/sbin/alsaconf
ls: /usr/sbin/alsaconf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
...

Si rien n'apparaît et que alsa-utils c'est alarmant !


Dois-je abandonner mon idée de changer d'OS et de retourner bien gentillement sur xp??
Antoine
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
19 mai 2007 à 14:57
Salut,
Il semble que la solution pour toi se trouve ici :
https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=24901

lit attentivement : il semble que sous ubuntu tu ne trouve pas alsaconf mais par contre tu trouveras asoundconf

j'ai lu ça rapidement mais ça "fleur bon" la solution pour toi ..... du moins je l'espère !

:-))
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
19 mai 2007 à 15:08
1) Commence par jeter un oeil ici
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/son
2) Ne désespère pas :)
3) Après tout ces efforts ce serait dommage de retourner sous windows.
4) Dans le pire des cas maintenant que tu sais comment marche une debian avec ce que je t'ai expliqué tu remplaces ton ubuntu par une debian etch et la tu auras un alsaconf (on va pas se laisser emmerder, non mais :p). Car à ce stade tu connais toutes les commandes.

Bonne chance
0
Bob031, je viens d'aller voir ton topic, en effet on parle du même problème que le mien ! Mais bon, je suis assez débutant et les linuxiens là-bas n'expliquent pas aussi bien que Mamiemando :p

Enfin, en effet, alsaconf a été renommé en asoundconf, c'est ce que j'ai trouvé sur ton forum, ainsi que sur le forum d'ubuntu-fr.org .

Donc, j'ai tapé asoundconf, et ca marche! Enfin, quand je dis ca marche, ca ne dis plus commande introuvable. Voilà ce que j'ai exactement:

$ asoundconf
Usage:
asoundconf is-active
asoundconf get|delete PARAMETER
asoundconf set PARAMETER VALUE
asoundconf list

Convenience macro functions:
asoundconf set-default-card CARD
asoundconf reset-default-card
asoundconf set-pulseaudio
asoundconf unset-pulseaudio


Il y a quelque chose la dedans que je dois changer?

Mamiemando :) ;
1) J'ai tout lu, j'ai appris des choses, mais certaines choses restent un peu floues tout de même, enfin, ca viendra avec le temps.
2) désespérer? Pas encore, mais peut-être que ca viendra aussi !
3) Oui ce n'était qu'une supposition de retourner sur Windows, je compte bien devenir un vrai linuxien un jour !
4) Mettre Debian à la place d'ubuntu, ca je le réserve pour dans le pire des cas en effet. ( Recommencer à galérer pour configurer mon modem? Enfin, ca devrait quand même être plus facile )

Donc voilà, retour à asoundconf - Si quelqu'un sait me dire si j'ai besoin de le configurer - enfin de faire quelque chose avec...

Merci pour votre aide.
Antoine.
0
Suite:
J'ai fait asoundconflist - 3 objets trouvés, dont ma carte son SI70....
J'ai fait ensuite asoundconf set-default-card SI70...

:) Toujours aucun son :)

Antoine
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Antoine
19 mai 2007 à 17:59
Salut Antoine,

Je connais rien à Ubuntu, Débian et compagnie ..... :-(
Je ne pourrais donc malheureusement pas t'aider.

peut-être que ta dernière commande :
asoundconf set-default-card SI70


a fonctionné et donc si j'étais à ta place je commencerai par refaire toutes les commandes citées par mamiemando au début de ton post:
alsamixer (volume à 0 par défaut ?), est-ce le module est bien chargé (est-il chargé pour chaque redémarrage ? , etc.....

:-))

PS : moi aussi j'avais tout de ok mais j'avais pas de son !
0
Antoine > Antoine
19 mai 2007 à 23:39
Oui je crois bien que ma dernière commande a bien fonctionné :)

J'ai refait toutes les commandes de départ, ainsi que tout revérifié.
Peut être est-ce la configuration de asoundconf qui n'est pas la bonne... Je ne sais plus quoi faire. Je vais relooker ton lien pour voir si j'ai pas oublié un truc, puis j'irai posté sur un autre forum.

Mais je garde le sourire et je ne désespere pas encore!
Antoine.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
20 mai 2007 à 03:07
Moi j'ai beau connaître ubuntu et debian je sais pas ce que tu as bien pu oublier. Mais bob en soit sur ce coup ça ne change pas grand chose d'être sous mandriva ou ubuntu ça fonctionne pareil. Sauf que pour une raison mystérieuse alsaconf s'appelle asoundconf...
0
Oki :)
Bein pouvez fermer - post résolu.
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
20 mai 2007 à 14:33
Ca veut dire que le son marche ?
0
Non ca ne fonctionne toujours pas mais je vais réinstaller Ubuntu depuis le départ c'est plus simple :)
Désolé de t'avoir fait perdre ton temps pendant ces quelques jours!
Antoine.
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
20 mai 2007 à 15:41
Salur Antoine,

Ok ! Dommage je pensais que ça aurait résolu ton problème.
Ne connaissant ni Débian, ni Ubuntu, je vois rien d'autre.

C'est bien que tu gardes le sourire !

:-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
20 mai 2007 à 15:51
Re -,

Dans la mesure ou tu réinstalles, regarde ici aussi sous le titre :
Problèmes de sons sous Linux ?
http://apinc.org#sommaire_2

on y explique quelques trucs (notamment reinstaller les paquets "son", parfois ça marche) et dans le pire des cas : recomplier le pilote (explications "en anglais" ici :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=205449
section intitulée ALSA driver Compilation

:-))
0
Bonsoir,

Merci pour ton lien! Je suis en train d'essayer. J'ai réinstallé tous les packets sons, puis rebooté, mais rien ne fonctionnait ( J'ai bien revérifié tout ce qu'on avait dit au début de ce topic )

Maintenant, j'essaie ton deuxième lien, pour recompiler le pilote. Mais je suis bloqué à un endroit.

J'ai dabord fait ca:

sudo apt-get install build-essential linux-headers-$(uname -r) module-assistant alsa-source

puis ca:

sudo dpkg-reconfigure alsa-source

et après je me suis retrouvé dans une fenêtre bleue, j'ai cliqué sur oui pour les deux premiers trucs, mais après il me demande de choisir un pilote alsa à compiler. Ma carte son est une SI7012 mais je ne trouve rien de ce genre la-dedans.

Quelqu'un peut m'aider?

Antoine
0
Re-suite des évènements.
Plantage radical du système - problème au démarrage - lenteur - ...

Je vais reformater mon disque dur et réinstaller Ubuntu, on verra par la suite si ce n'est pas mieux.

Antoine

( et je ne suis même pas déprimé :d - et m'on avait: mais oui, essaie! Linux c'est génial ! :p )
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472 > Antoine
20 mai 2007 à 20:28
Salut,

Aille !
Là je peux pas t'aider, je suis très occupé !
C'est ça Linux ..........faut aimer le challenge ...... :-))
Garde le sourire, tu verras que tout ça te servira plus tard !
Bon courage !

:-))

ps : soit une réinstallation règlera ton souci ..............sinon faut voir ta carte graphique (parce que là je pense que tu aurai dû avoir du son depuis longtemps !
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
20 mai 2007 à 23:36
A priori si j'ai bien compris tu as décidé de compiler ton propre alsa, ce qui se tient. Mais je ne comprends pas pourquoi tu as brusquement des lenteurs et un plantage, tu as fait quelque chose de spécial ?
0
Je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai eu des lenteurs et un plantage ( enfin, par la suite une demi-douzaine environ ! )

Je n'ai rien fait de spécial hormis recompiler alsa...( "tenter de recompiler", c'est plus aproprié à ma situation )

Enfin voilà, après tous ses plantages en cascade ( plus moyen d'allumer l'ordinateur à certains moments), et puis Gparted qui n'arrêtait pas de planter à son tour, j'ai enfin réussi à réinstaller Ubuntu et refaire une connexion internet! ( ca doit faire plus de trois heures que j'essaie )

Et puis le reste, j'ai téléchargé tout les packets que j'avais besoin, toujours pas de alsaconf ( mouarf je m'y suis habitué ) - et puis toujours de musique ( ca je n'arrivais pas à m'y faire quand même )

Enfin, ca a fait un tilt dans ma tête... Mamiemando et Bob031 vous n'êtes pas obligés de lire - c'est pour ma sécurité personelle.

Mon cable des hauts parleurs est branché sur ma carte son, au bon endroit, et XP trouve ca normal de l'avoir à cet endroit-là. Mais sur ma carte mère j'ai aussi une sortie son - je viens de l'essayer, et ... J'ai de la musique :) ( j'en connais deux qui vont me torturer - m'étriper - me pendre - ou je ne sais quoi ... Enfin voilà, le problème est résolu...
Résolu enfin presque, il ne me reste plus qu'a essayer de configurer Xp pour que la sortie son de la carte mère fonctionne car maintenant il n'y a que la carte son qui va bien.

N'allez pas penser que je suis un imb*cile - hum - comment je pouvais le savoir??? :$

Enfin merci beaucoup pour votre aide à vous deux , surtout mamiemando qui m'épaule depuis le tout début de mon lancement à Linux !

( j'espere que malgré cela je pourrai toujours venir poster sur ce forum)

Bonne soirée :)
Antoine.

( Me reste plus que la carte TV et la webcam - courage ! )
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
21 mai 2007 à 01:22
Ahahahahaargllll :-) Je vais l'étrangler :)

Bon enfin c'est cool on va pouvoir enchaîner. Et au passage c'est apparemment normale que tu n'aies pas alsaconf puisqu'il semble s'appeler assoundconf sous ubuntu. Pour ton histoire de carte son regarde si tu n'as pas plusieurs /dev/dsp (un par carte son).

Je vais te laisser te débrouiller pour cette semaine je pars à Nice.

@+
0
Bonjour à tous!

dsl de revenir à ce post maintenant mais j'ai moi aussi été victime de problèmes de carte son X(.
En fait, exactemant la même chose qu'a Antoine. Le truc, c'est que j'ai pas compris sa dernière manip.
Qqn pourrait-il m'expliquer svp ?

Merci
Z55
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
21 mai 2007 à 12:39
Arrffffffff !

Houraaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Problème résolu donc ! Du moins pour le son ! :-)

Courage !

:-)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
21 mai 2007 à 12:51
slt antoine
dis t'es passé à deux doigt de l'echaffaud....

pour la webcam chez moi,il afallu la brancher avant de booter sinon elle n'etais pas reconnue(c'est win...lose)
en plus amsn ne diffuse pas le son pour l'instant je croix
je vais suivre ton parcours, si tu as des tuyaux je suis preneur. pour l'instant je n'ai pas pu la tester
a+
0