Problèmes avec Iphone: NOS Droits en tant que consommateurs.

Résolu/Fermé
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 11 avril 2014 à 17:02
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 13 mars 2015 à 21:00
Bonjour,
Cet article parle des Droits du consommateur vis-à-vis des fabricants de matériel informatique et pas seulement à l'égard de Apple. Il est publié parce que ces droits sont méconnus du grand public. Il est rédigé d'une manière simple en allant à l'essentiel, sans être long. La suite en réponse. Bonne lecture.
A voir également:

3 réponses

regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 600
11 avril 2014 à 17:04
bonjour, le lien svp ....
0
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 288
11 avril 2014 à 17:19
Bonjour,
L'article vient juste d'être posté. Il m'a fallu un peu de temps pour écrire tout ça ;) Mes excuses.
0
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 288
11 avril 2014 à 17:17
Bonjour,
Si t'as un quelconque problème avec ton Iphone, consulte l'assistance ici: https://support.apple.com/fr-fr/iphone Si après ça ton problème n'est toujours pas réglé, alors, la suite de cet article est pour toi!
Il y a 2 choses à comprendre:
1 - Apple, en tant que fabricant, garantit PLUSIEURS DE SES PRODUITS sur la première année d'acquisition et d'utilisation par le consommateur.
2 - La loi Européenne appelée Loi de la Protection du Consommateur dit en gros que "Les fabricants des produits high-tech - et bien plus d'articles encore - sont soumis au bon fonctionnement de leurs produits PENDANT 2 ANS minimum". https://europa.eu/european-union/topics_en (Voir la section 3 en page 5 - Principaux résultats de la politique des consommateurs - Rubrique "réparation des produits" en page 7).
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que même si ta garantie sur la première année (celle d'Apple) est terminée, tu peux bénéficier de la loi pour la protection du consommateur sur la DEUXIEME année.
Pour que l'assistance d'Apple prenne en charge ton Iphone - ou les autres produits, il faut bien sûr des conditions:
Que ton Iphone ne soit pas endommagé (écran cassé par exemple), qu'il n'ait jamais pris l'eau (tombé dans les toilettes), qu'il nait jamais été ouvert (pour une réparation) etc... Ces trois points cités en exemple et d'autres figurent sur les Conditions Générales d'Apple (que trop peu de gens lisent). Il FAUT NECESSAIREMENT que le dysfonctionnement de ton Iphone relève de la responsabilité d'Apple. Ce qui est très souvent un problème logique (Mise A Jour, IOS défectueux etc...)
Cet article concerne les Droits du Consommateur vis-à-vis des fabricants de produits High-Tech (Apple, Samsung, Nokia, Philips, HTC, SONY etc...), quel que soit le type d'article (téléphone, TV, tablette, manette etc).
Personnellement, j'ai fait jouer cette fameuse loi de la protection du consommateur quand mon Iphone avait un WIFI grisé et donc inutilisable. En moins de 4 jours, Apple m'a changé mon ancien Iphone défectueux que j'avais pendant 18 mois contre un nouvel Iphone, TOUT NEUF. J'avais juste pris contact avec le service d'assistance d'Apple, en entrant quelques cordonnées (Nom, Prénom, Adresse, Numéro de téléphone, IMEI, email...). En plus, ça rime ;)
Dernière chose: Cet article ne concerne pas seulement Apple et ses produits. Ça parle d'une loi qui englobe plusieurs produits (réfrigérateurs, micro-ondes, imprimantes...) qui circulent dans l'Union Européenne, et TOUS LES FABRICANTS y sont soumis. Cette Loi de la Protection du Consommateur - des Droits Du Consommateur - est très méconnue. Alors, n'hésite pas à faire tourner dans les autres rubriques sur Comment Ça Marche et ailleurs sur le net. Merci d'avoir pris le temps de lire.
@ +
PS: N'hésite pas si t'as des questions.

0
Bonjour, est-ce qu'il est possible que mon iphone soit remplacé car il ne fonctionne plus, meme si il a déja été échangé pendant que ma garantie d'un an était encore valide ?
0
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 288 > alexandra
13 mars 2015 à 21:00
Bonsoir,
En principe OUI il devrait, puisque les compteurs sont remis à zéro lors du premier remplacement. Mais il faudrait que les conditions d'échanges soient remplies (panne dûe à une MAJ ect...).
@ + .
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 600
11 avril 2014 à 17:23
tu repondais à quelqu'un ?
0
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 288
11 avril 2014 à 17:24
Nan, à moi même. Je n'ai pas trouvé un article parlant de ça. Alors, j'ai posé la question et j'y ai répondu en même temps. "Astuce" ;)
0