Matériel pour mix, que choisir?

Fermé
Manzemat Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 30 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - 6 avril 2014 à 20:01
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 6 mai 2014 à 23:54
Bonjour, je sais que cette question doit revenir mainte et mainte fois mais j'aimerais un avis propre.

La musique est une passion qui passe avant tout chez moi et je mix sur virtual dj depuis déjà pas mal de temps (~1ans) et j'aimerais passer un cran au dessus c'est a dire m'acheter du matériel.

En cherchant à droite à gauche sur le matériel a utiliser je n'ai pas forcément compris donc j'aimerais que quelqu'un m'éclaire :
-Quel matos faut t'il au strict minimum sans parler de budget?

-Si je ne me trompe pas il existe deux grande catégorie de table de mixage donc quelle est la différence entre une table de mixage CD et une table de mixage vinyle ?

Merci de votre aide

PS : Si vous voulez en savoir plus sur ce que je cherche il suffit de demander ;)



A voir également:

2 réponses

Smilow Messages postés 233 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 50
28 avril 2014 à 20:29
Salut à toi!

Alors il existe plutôt 3 catégories:
- Les platines CDs
- Les platines Vinyles
- Les contrôleurs

Ces derniers se branchent obligatoirement sur un ordinateur, et sont (en général, ça dépend des marques et du modèle bien sur!) moins cher que des platines CDs ou vinyles. Cependant, impossible de se détacher d'un ordinateur et donc de pouvoir évoluer avec le plaisir du mix CD, USB ou vinyle!

Une régie de "base" se compose d'une table de mixage et de deux lecteurs, CDs ou vinyles. Certains ne jurent que par le vinyle, car c'est la base du mix, que on est pas un vrai dj si on mixe sur autre chose...laissons les parler pour rien! Il est vrai que mixer sur vinyle est plus complexe, mais plus agréable une fois que l'on a l'habitude, etc...!

Pour ma part je dispose d'une régie CDs Pioneer (je ne peux que te conseiller cette marque, même pour débuter) l'avantage c'est qu'en débutant avec des Pioneer 350 (la régie complète) je retrouve les mêmes fonctionnalités et les mêmes principes sur les régie de clubs qui ont des CDJ 900, CDJ 2000 etc...(e plus complexe bien sûr, mais le principe est là)

LE PLUS GROS AVANTAGE c'est qu'avec une régie CD on peut contrôler un logicel audio comme passer sur clés usb ou cd comme bon nous semble! (bon le vinyle permet aussi de contrôler un logiciel mais il faut acheter des cartes sons avec vinyles qu'on appelle timecodés, qui envoie en signal au logiciel, pas besoin de changer de vinyle durant ton mix)

le principe est: tes musiques sont sur ton ordi, tu les envoie a ton logiciel (je te conseille Traktor ou Serato, bien plus professionnels et de qualité que Virtual dj, même si je suis passé par là aussi) et tes platines contrôlent ton logiciel! et si tu souhaite passer sur clés usb, ou cd, c'est possible (pas avec du vinyle ou un contrôleur)

Après une table de mixage autant en avoir une qui soit en "accord" avec ta régie (DJM 350 de Pioneer avec les CDJ 350 de pioneer, DJM 900 avec les CDJ 900, etc...) mais pas obligé, une table de mixage très "basique" suffit pour débuter, et permet de se concentrer sur l'enchainement des morceaux plutôt que toutes les lumières pour des effets ;)


DESOLE pour le pavé, mais si tu as besoin d'aide ou de conseils pour choisir ton matériel, apprendre a te servir des logiciels, faire des branchements ou tout simplement apprendre le mix sur régie sans logiciel (car c'est très différent au début!) n'hésité pas à m'envoyer un mail:
smilo@hotmail.fr
j'ai l'habitude d'aider des personnes a apprendre a mixer ;)
sinon pose tes question ici!

J'espère t'avoir aidé et éclairer!

Smash
1
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
5 mai 2014 à 13:04
Salut,

pareil que Smash plus ou moins, avec un complément ;)

"-Quel matos faut t'il au strict minimum sans parler de budget? "

au minimum sur le principe:
-deux sources
-de quoi mixer deux sources
-un casque

du coup, ça peut être un PC, une carte son et une souris. On est d'accord, c'est pas fun et on fait pas tout ce qu'on veut, mais c'est pour montrer qu'il existe vraiment beaucoup de configs.


Les CDJ350, je trouve ça beaucoup trop cher pour ce que c'est, et surtout on n'a pas les mêmes fonctions que sur une 2000: pas de points cue, de slip mode, et réglage de boucle, d'écran HD......

enfin ça reste une question de goûts, par sûr que ça aide notre ami à ce stade ^^
0
Smilow Messages postés 233 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 50
5 mai 2014 à 17:10
salut a toi! je suis d'accord avec toi sur la pluralité des configs, meme certains dj qui envoie en live n'ont pas forcément de platines (question existentielle: sont-ils du coup des djs...? gros débat depuis toujours!)

J'ai parlé des 350 car c'est le matériel que j'ai chez moi, qu'il est pratique, esthétique par rapport au 400 par exemple, et beaucoup mois cher que des 2000! de mémoire la régie 2000 (avec DJM 900) doit dépasser les 5000€ alors que les 350 c'est 1400€ neuf. j'en ai parlé car c'est une des platines des plus récentes de pioneer (enfin 2010 donc c'est plus si récent) et qu'il y en a beaucoup sur le marché de l'occasion avec l'arrivée des nouveaux produits depuis 1an (les Nexus surtout pour les 2000 et les 900, mais aussi beaucoup de contrôleurs)

Et bon pour avoir travaillé de nombreuses fois sur 2000, le slip mode, le réglage des boucles entre nous, c'est du gadget. par contre je suis d'accord avec toi que la taille de l'écran (même pas la qualité, juste la taille) est vraiment plus agréable! et la possibilité du link 4 platines entre elle ou avec rekordbox en thunderbolt c'est magique, mais encore une fois, on parle d'un matos beaucoup trop cher et bien inutile pour débuter! ;)
0
Chris_Kazvon Messages postés 457 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 85
6 mai 2014 à 23:54
1400€ pour pas avoir de points cue, c'est quand même un peu limite (mais ça reste mon avis ^^)
pour ce prix, on a un DDJ SX...

pour avoir tâté des 2000 plusieurs fois aussi, je me vois pas sans hot cue ni possibilité de division de boucle (la faire en IN/OUT manuellement me dérange pas, mais le coup de la division est vraiment au top)

"mais encore une fois, on parle d'un matos beaucoup trop cher et bien inutile pour débuter! ;)"
oui aussi ^^
0