Branchement Neuf Box (V4) à un boîtier DTI pour réseau RJ 45

Fermé
kite2712 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 4 avril 2014 à 11:10
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 9 avril 2014 à 17:01
Bonjour,

Je viens d'aménager dans un nouveau logement équipé d'une prise RJ45 dans chaque pièces (soit 6 au total). Je retrouves bien les 6 fils arrivés sur le boitier DTI.

J'ai branché ma prise RJ11 de ma SFR Box (sortie ADSL) à DTI Test et j'ai bien le téléphone, mais pas d'internet sur mes prises murales RJ45 dans mes pièces, je penses que c'est normal car après étude de ce schéma posté dans un autre post :

http://www.alvidis.schneider-electric.fr/pdf/schema_essentiel_04.pdf ,il me semble qu'il me manque un switch et différents éléments.

Il faut savoir qu'en branchant mon câble RJ45 de mon PC à ma box en direct çà fonctionne

Ci joint photo: https://www.cjoint.com/c/DDelbBk4ppX

En effet tout les fils arrives sur le boitier DTI mais il faut bien une prise maitre RJ45 qui alimente ces prises via ma box et il me semble que le RJ11 ne sert que pour le téléphone ?
Existe t il un adaptateur pouvant brancher le telephone et l'ADSL sur mon boitier DTI (prise RJ11) ?

De plus sera t-il possible après avoir résolue cela de brancher mon téléphone directement sur l'une de ces prises murales en RJ45 ?

J'ai contacté plusieurs fois SFR, mais on a du mal à se comprendre concernant mon problème, il me dise d'utiliser le wifi, mais j'ai un PC fix, je préfère le filaire et je ne souhaites pas qu'un fil RJ45 traverse ma pièce de ma BOX à mon PC alors que j'ai une prise murale RJ45 juste devant que je ne peux utiliser !!!

Je suis novice n'y a t-il pas non plus une histoire de filtre ou d'adaptateur SFR ?

Merci d'avance pour vos aides
En attente de vous lire

15 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 avril 2014 à 11:32
Bonjour,

Ta maison semble câblée avec de prises RJ45 par pièces.. ce qui peut devenir un "réseau"

- Ta NeufBox SFR doit etre reliée à la ligne téléphonique RJ11 et à ce moment là ta box doit se mettre à clignoter du voyant Accès qui fini par passer au fixe au bout d'une minute environ.... Si ta ligne est bien reliée à l'ADSL.
Es-tu en dégroupé Total ou partiel..??

C'est la première chose, sans ça, tu ne peux pas aller plus loin.

- Quand ça marche, tu peux relier au moins quatre cables RJ45 allant vers les chambres et les tester, tu devrais avoir internet au bout.

- Au dela de quatre ligne, il te faudra un SWITCH effectivement.

- Il n'est pas possible de brancher des téléphones sur les lignes réseau RJ45... Parfois, dans les prises, il y a deux connexions, une en RJ45 et une en RJ11 pour le téléphone.
Mais la solution est plutot de prendre un téléphone sans fil à trois ou quatre postes... Relier la base à la sortie Phone de la Box et placer les téléphones secondaires dans les autres pièces.. Attention à la distance et au béton.

Voila, j'espère t'avoir dégrossi le probleme
0
kite2712 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
4 avril 2014 à 15:20
re Bonjour, merci de votre réactivité !!!

Dégroupage total.

Je suis bien connecté en Rj11 sur boitier DTI test comme sur la photo et le voyant "Accès"est fixe. Actuellement je suis brancher en direct à ma Box donc çà marche...mais pas les Rj 45 en mural.

Concernant les 4 câbles RJ45 je penses que tu parles des connexions sur la BOX TV, PC1, PC2 et PC3 ? Cependant les câbles RJ45 qui arrive sur le boitier son déjà connecté à ce dernier: ci joint photos

https://www.cjoint.com/c/DDepodYU6mV

Je trouves çà bizarre, c'est comme si il manquait une prise RJ45 sur le boitier DTI pour faire la liaison entre boitier DTI et BOX afin d'alimenter le boitier DTI et ainsi mon réseau en ADSL...mais j'ai pas de prise sur le boitier à part la RJ11 pour le téléphone

OK concernant le téléphone
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
4 avril 2014 à 15:31
Bonjour

D'apres la photo , seulement 1 paire est connectés sur les prises RJ45 déportées.
Ca veut dire qu'il est possible d'y connecter l'adsl de la box , et c'est tout.

Ce n'est pas un reseau ethernet.
0
kite2712 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
4 avril 2014 à 15:47
Une paire ? c'est à dire ? il est possible d'y connecter l'adsl de la box mais ou sur le boitier DTI ?

j'ai bien mes 6 fils RJ45 arrivant au dos du boitier DTI (on ne les vois pas trop sur la photos jointe mais y'en a bien 6)

https://www.cjoint.com/c/DDepMqwOnrm

Ne serait ce pas une prise RJ45 qui se cache derrière se cache ? je n'est pas tenter de l'enlever pour éviter les bêtises !!!

https://www.cjoint.com/c/DDepSaWsEJg

"Ce n'est pas un réseau ethernet" çà veut dire que c'est un réseau pour quoi ?

Merci encore de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
4 avril 2014 à 16:04
j'ai bien mes 6 fils RJ45 arrivant au dos du boitier DTI

des fils RJ45 , ca n'existe pas . IL y a 6 cables qui arrivent sur le boitier DTI.

Alors , pour resumer , c'est un cablage "téléphonique".
les cables telephoniques sont connectés (leur paire blanc/gris) dans le boitier DTI.
Les autres paires ne sont pas cablées.
va voir à l'interieur des prises RJ45 des autres pieces , il n'y aura que la paire blanc/gris , connectée en 4-5.

Ca veut dire que tu ne peux brancher que la box sur ces prises-la.

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
5 avril 2014 à 19:11
Oui,...

Le schéma n'est pas vraiment aux goûts du jour...

par ex: il est en "dégroupement total" et il y est installé un poste téléphonique de France Télécom.... Il n'y a même pas la tonalité.

Il y a trois téléphones ADSL... Impossible en filaire, il n'y a qu'une sortie sur la BOX.... Par contre très possible avec une Base de téléphone sans fil et un trio de postes..

La Box a 4 sorties Ethernet, une va vers la TV ; il en reste trois pour mettre des ordinateurs dans les chambres... a cela s'ajoute la Wifi... dans ce cas, le Switch est inutile.

Mais évidemment, il faudrait voir la réalité de la construction.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
5 avril 2014 à 19:16
Je pense que la réalité , c'est des prises RJ45 dans les pieces , reliées par du cable telephonique , avec seulement la paire blanc/gric connectée.

J'ai commencé à essayer de comprendre la nouvelle norme NFC 15-100 , mais j'ai pas encore trouvé les détails du cablage.

Je ne désespere pas .......
si je trouve , je ferai un résumé....
0
kite2712 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
8 avril 2014 à 13:27
Je vais voir les prises de chaque pièces et je te redit
0
Je te confirme: "Je pense que la réalité , c'est des prises RJ45 dans les pièces , reliées par du câble téléphonique , avec seulement la paire blanc/gris connectée" c'est exactement çà (cf photos) et cela pour mes 6 prises.

http://cjoint.com/?DDio0OdWnxh
http://cjoint.com/14av/DDio11Y4MDK.htm

Je suppose qu'il est possible de brancher les fils non brancher à la prise (bien que je ne connaisse pas l'emplacement pour le branchement de chaque fils: numéro correspondant à la couleur) mais est t il possible de rebrancher les fils dans le boitier Dti si oui comment ?
http://cjoint.com/14av/DDepSaWsEJg.htm
ou dois-je remplacer le boitier Dti ?

Ainsi, si je comprend bien je peux brancher mon téléphone fixe sur 2 des 6 prises disponibles mais pas la Box car non câblé et si je branche les différents fils j'aurais un réseau ethernet, c'est bien çà ?

Merci encore
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
8 avril 2014 à 16:50
Bonjour,

Tes photos ont trop de pixels, tu devrais prendre en 1600x1200 et avec un peu plus de recul... on visualise ton image sur trois largeur d'écran.. Bon, c'est un détail.

Effectivement, tes embases sont cablées pour de la téléphonie (gris Blanc) le seul probleme c'est que tu ne trouveras aucun téléphone équipé de fiche RJ45 en bout de câble...

Les lignes téléphoniques ne peuvent que rejoindre la sortie PHONE de la NeufBox

Un câble Ethernet n'a rien à voir avec la téléphonie, ce sont des cables à huit conducteurs, le tout étant blindé voici le câblage et la normalisation des couleurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
Oui, ce serait "internet"comme tu dis, si tu câble comme ça.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 avril 2014 à 16:55
Le boitier DTI , c'est uniquement l'arrivée de la ligne ADSL .

utiliser les cables existants , ca doit etre possible, bien que ce genre de cable n'est pas fait pour de l'ethernet.

Si la box reste au niveau du DTI
au depart , vers le boitier DTI , il faut décabler un des cables pour commencer , pour faire un essai.
Le probleme , ca sera de savoir dans quelle piece il va .....
Ensuite , il faut une prise femelle RJ45 , comme dans les pieces.
Cables les 4 paires à chaque bout , de maniere identique , en respectant l'appairage .
par exemple :

jaune : 1
orange :2
bleu : 3
rose : 6 (ce n'est pas une erreur , c'est comme ca )
blanc : 4
gris : 5
marron : 7
violet : 8

ensuite , un cable ethernet de la prise femelle cablée vers la box
un pc a l'autre bout

ca devrait marcher ..

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
8 avril 2014 à 17:54
Voici la norme simplifiée à ce sujet. http://www.repereelec.fr/vdi.htm
0
kite2712 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
9 avril 2014 à 13:46
Et si je met un RJ11 en prise mural pour le telephone, çà devrait marcher ?

Concernant les câbles dit de "téléphonie" si j'arrive à établir une connexion via ces câbles, cela ne pas poser un problème de débit ?
Sinon autant utiliser le wifi si au final j'ai la même efficacité ?

Merci de m'avoir éclairé je vais essayer quand j'aurais un peu plus de temps.

Je ne parviens pas à comprendre l'intérêt d'avoir 6 prise RJ45 mural, câblé seulement pour la téléphonie alors que les téléphones ne peuvent même pas se connecter dessus et d'autant plus qu'il est possible comme tu le disait de mettre une base commune pour plusieurs telephone...

Qu'en penses tu est-ce une erreur de réflexion du constructeur ?!
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
9 avril 2014 à 17:01
La nouvelle norme prevoit une prise RJ45 par piece, et reliée par cable au tableau de distribution.

Le probleme , c'est que ce n'est pas clairement ecrit qu'elles doivent (ou peuvent) etre cablées pour un reseau ethernet .

Les électriciens qui font l'installation y vont au minimum , avec un cable de qualité telephonique et une paire connectée.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
9 avril 2014 à 16:15
Hello,

Je pense quand même que le câblage de ta maison est une bonne chose et qu'il va te permettre de faire quelque chose de convenable... Même si c'est incomplet, c'est déja pas mal par rapport à d'autre, elle a intégré Internet.

Il faut donc voir ce qu'on peut faire avec ça et ce qu'on peut modifier sans trop compliquer pour améliorer.

A mon avis, l'électricien n'a trouvé que des socles RJ45 chez son grossiste et n'est peut etre pas rentré dans les détails

Voici les deux prises RJ11 et RJ45 https://www.pommex.com/lexique/les-principales-connexions/ visible en cliquant sur "Réseau"

Il existe des socles doubles RJ45+RJ11 dans la série mosaic chez legrand sous la référence 6.647.72 en blanc et 6.648.72 en ivoire.
également chez ce Vendeur sur eBay http://www.ebay.fr/itm/Prise-murale-RJ11-RJ45-encastrable-complete-/350412571196?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item519637823c

Je pense aussi que dans tes prises, on peut remplacer la partie RJ45 par une RJ11 Pour les pièces ou tu voudrais mettre un téléphone...
Il faudrait que ce téléphone soit la base d'un ensemble de "Tél sans fil" placée au centre de la maison pour rayonner à distances égales vers les postes secondaires.

Pour ce qui est du réseau Ethernet, tu peux mettre quatre lignes ou trois si tu utilise la TV..
Ce type de connexion à plusieurs avantages:
- Pas de clé wifi à rentrer, la connexion est immédiate.
- Le débit n'as pas de perte entre la BOX et le PC, lié à la distance ou au béton.
- La vitesse est généralement supérieur et prioritaire sur la wifi.
- Pas d'espion ni de pompeur de wifi..

Inconvénient...il y a un fil à la patte..

Mais, ça n'empêche pas la wifi de fonctionner dans la maison pour d'autres gadgets. ... Disons que plus il y a d'appareils de connectés plus on doit partager le débit accordé par le fournisseur... Donc à la baisse pour chacun.

Il faut des câbles de catégorie 6 voir ici par ex à prix intéressant: http://www.destockable.fr/index.php/cable-ethernet-rigide-u-utp-cat6.html
Mais on le trouve aussi dans les magasins de bricolage genre Brico-dépo...etc..
et tu peux le passer dans les gaines existances, bien attachés ou à l'aide d'une aiguille... Un électricien en batiment connait bien le sujet.

Ensuite, il faut installer les prises RJ45 à chaque extrémité... Là, il faut mieux un électricien habitué au sertissage ou les montages de réseau... Car c'est un peu un jeu de patience...

voici le tuto sur le sujet du sertissage http://etienne.durup.free.fr/cablage/jecable2.htm

Sur cette page, il y a la pince à sertir https://www.pearl.fr/article/PE2558/pince-a-sertir-pour-cable-reseau-rj45-et-cable-telephone-rj11

et ici les fiche à sertir RJ45 https://www.pearl.fr/article/KT490/10-prises-rj45-cat6-utp-a-sertir

Voila, une assez longue litérature qui devrait permettre d'approcher les objectifs, avec un peu de patience et de volonté; voir un coup de main par des copains du métier..ou l'électricien qui a fait la maison, ne serait-ce que pour perfectionner son ébauche.... Et en faire un travail fini...!
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 avril 2014 à 21:33
Alors, il ne faut pas confondre les fils et les câbles... Chaque cable réseau a 8 fils et tu as 6 cables RJ45

Regarde bien, les prises RJ45 pour du réseau on 8 contacts
et les prises RJ11 pour le téléphones ont 2 ou 4 contacts...

Regarde aussi combien y a-t-il de conducteurs dans tes câbles... qui partent de ta DTI
-1
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
4 avril 2014 à 22:49
D'après le schéma, il n'y a que deux chambres qui ont les arrivée informatiques, Chambre 1 et Chambre 2
Ch 1 et ch 3 ont des prises pour le téléphone...

Il est a noter que les embases murales sont toutes nommées RJ45 alors que ce n'est pas le cas des câbles téléphoniques...Ce n'est pas bien normal...

-- Le switch n'est pas necessaire dans une telle installation puisque la NeufBox a quatre sorties RJ45... elle peut donc etre câblée directement avec les câbles des chambres concernées Internet
- Par contre elle n'a qu'une sortie pour le téléphone, donc tous les téléphones des chambres et cuisine sont en parallèles; ça en fait quatre... c'est trop en parallèle.

- ça veut dire aussi que si ce câblage est en parallèle, on ne peut plus l'utiliser pour internet.

- et on ne peut plus brancher de téléphone en directe sur l'arrivée DTI
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 5/04/2014 à 16:58
tu as 6 cables RJ45
des cables rj45 , ca n'existe pas . (oui , je sais , je chipote...) .

le schema en question , c'est un exemple , d'apres ce que j'ai compris.
Ca ne correspond pas à sa situation réelle.
0
kite2712 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023
8 avril 2014 à 13:26
Bonjour à tous, désole pour le retard marathon de Paris oblige !!!
Oui en effet il s'agit d'un exemple
0