Application introuvable

Résolu/Fermé
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 3 avril 2014 à 16:48
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 7 avril 2014 à 16:28
Bonjour,
j'essaie de télécharger une application boursière et rencontre un problème qui me rend fou. Au téléchargement j'arrive à avoir un dossier du style install.pkg. Après un double-cilck j'ai une série de boîtes de dialogue qui me guident dans l'installation de l'application. A priori, tout se passe normalement puisque ça se termine par "Installation réussie". Je devrais être content ! Eh bien non : il n'y a pas moyen de "voir" cette application sur mon ordi. Au secours !
Merci d'avance.

17 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 avril 2014 à 17:41
Bonjour,

La première chose à faire, quand on demande de l'aide, c'est de donner sa configuration, modèle et type de Mac et système d'exploitation car, les personnes qui répondent, bénévolement, n'ont pas de boule de cristal et ne sont pas devins ! (même si, quelquefois, ils sont entre deux vins, mais ça, c'est une autre histoire, comme dirait le petit lion) ;-)

A suivre donc !
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 08:41
Bonjour,
tellement à bout de nerfs que j'en ai oublié l'essentiel en effet.
Il s'agit d'un iMac Intel Core i5 de 3,6 Ghz avec 4 Go de mémoire et Mac OS X 10.6.8.
Merci pour vos réponses.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 08:50
Bonjour,

Une recherche, avec le nom de cette application, ne donne aucun résultat ? (cmd+F depuis le Finder)
On peut connaître le nom de cette appli boursière ?
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 09:15
Bonjour et merci pour la réactivité.
J'avais, effectivement, fait une recherche avec cmd+F qui ne donne pas de résultat (je n'ai que les dossiers .pkg mais pas du tout le fichier .app). L'application est TWS du site Interactive Brokers. J'ai gardé des captures d'écran de tout le processus d'installation si ça peut servir.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 10:24
Ce serait bien de connaître ta configuration : modèle et type de Mac, processeur et système d'exploitation + capacité mémoire.
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 13:16
Je ne vois pas quoi rajouter à ce que j'ai mis plus haut à 8h41.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 13:29
Sorry ! je n'ai pas bien lu ;-)

Alors, une nouvelle qui ne va pas te réjouir, ou qui va t'inciter à passer à un OS supérieur car, cette appli nécessite 10.7 mais 10.8 est recommandé, d'où ton problème.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'aies pas eu de message d'erreur.

Mac recommandé :

Mac OS X 10.8
Safari 7.0
Firefox 26.0
Chrome 31.0
Java 7.0 (1.7.0_45)
1280 x 1024
Processeur Intel Dual Core i3 et supérieurs
4 Go + Power Trader
Haut débit avec Backup Dial-up

Mac OS X 10.8 (Mountain Lion, est toujours en vente sur le store et Mavericks est gratuit en passant pas l'App Store.
Tu pourras en profiter pour te créer une clé système.

https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks#top
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 4/04/2014 à 13:44
Voici le tableau des configurations requises :



Clic sur l'image pour l'agrandir.
Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 15:16
Tout ça a l'air très bien mais, je ne peux pas télécharger Mavericks sur l'apple store car safari ne reconnait pas les adresses macapp....ça me rend fou !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 4/04/2014 à 16:29
Que racontes-tu là ! On ne passe pas par Safari pour l'App Store !
Menu pomme/App Store, c'est direct.
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 17:15
Pas d'App Store dans le menu Pomme. J'ai :
A propos de ce Mac
Mise à jour de logiciels
Logiciels Mac OS X
Préférences système
Dock
Eléments récents
Forcer à quitter
Suspendre l'activité
redémarrer
Eteindre
Fermer la session
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 18:21
Bizarre ! alors dossier Applications tu le trouveras mais normalement, il est aussi dans le menu pomme !
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 20:35
Désolé, je ne le vois pas non plus pas dans Applications non plus. Peut-on mettre des captures d'écran sur le forum ? Si oui, comment ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 20:45
C'est aberrant ça ! si tu es bien sous Mac OS X 10.6.8, tu dois avoir le App Store ou alors l'application a été supprimée, volontairement ou par fausse manip'

Pour mette une image sur le forum, il faut passer par un hébergeur comme http://imagik.fr/
https://www.casimages.com/
Ou autres, ils sont nombreux et ensuite mettre le lien ici.
Les images insérées directement, ne peuvent l'être que par certains.
C'est ton OS d'origine sur lequel tu es ?
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 20:52
Oui, c'est mon OS d'origine. Achat fait en février 2011 sur le magasin internet d'Apple.
Pas compris où mettre le lien.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 20:58
Tu vas sur cette page tu télécharges la mise à jour combo de 10.6.8, tu l'installes, tu ne perdras rien et, normalement, tu devrais retrouver l'App Store dans tes applications, qui te permettra de télécharger Mavericks et de l'installer.

Les liens que je t'ai mis, te font accéder à une page, sur laquelle, en suivant les instructions, tu les images que tu veux mettre, après, tu fais un copier/coller du lien qui te sera donné.
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 21:06
Merci. Je suis en train de télécharger. Les captures d'écran du menu Pomme et Applications.
http://imagik.fr/view/87799
http://imagik.fr/view/87800
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 avril 2014 à 21:13
L'App Store, selon la photo d'écran 1 était bien dans le dossier Applications mais, marquée d'un "interdit" donc elle est absente ou foireuse, d'où la nécessité d'installer la mise à jour combinée, comme je le dis plus haut (clic sur le lien donné "sur cette page") et installes cette mise à jour, ne t'inquiète pas, même si tu es déjà sous 10.6.8, l'installation se fera et devrait corriger l'erreur.
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
4 avril 2014 à 22:12
J'aurai du m'inquiéter au contraire : je ne peux plus lancer Safari. J'écris depuis un autre ordi (un PC sous windows 8). Que fais-je maintenant ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 avril 2014 à 08:27
Bonjour,

J'ai l'impression que tu as utilisé cet iMac, depuis son achat, sans jamais faire aucun entretien.
Quel est le taux de remplissage du disque dur ?
N'as-tu jamais eu de message avertisseur ?
Dans un premier temps, puisque tu ne peux plus télécharger, que Safari ne s'ouvre plus, fais une réparation des permissions :

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.
Tu peux aussi vérifier le disque dur mais, s'il a besoin d'être réparé, il faudra démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac mais, fais d'abord une réparation des permissions.
Tu reviens après
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
5 avril 2014 à 09:50
Bonjour.
"sans jamais faire aucun entretien.". Quel genre d'entretien ?

"Quel est le taux de remplissage du disque dur ?". Capacité du DD 1To. Utilisé 61Go ça fait un taux de remplissage de 6% si je ne me trompe pas (c'est trop ?).

"N'as-tu jamais eu de message avertisseur ?". Je n'ai pas souvenir d'avoir été averti de menaces sérieuses sur cet ordi (comme c'est parfois le cas sur des systèmes microsoft). J'ai, je pense, une utilisation très prudente de l'univers internet parce que je suis conscient de mes limites de compétences et que je suis méfiant de nature.
Cela dit, je peux, de nouveau, utiliser Safari (j'écris depuis ce navigateur) car au réveil j'ai eu une "fulgurance" qui m'a conduit à télécharger Firefox sur une clé (à partir d'un autre ordi) et à l'installer sur cet iMac. Avec ce navigateur j'ai pu télécharger une maj vers Safari 1.10.1 (alors qu'hier le lancement de maj de logiciels dans Pomme me disait que tout était OK). Et, donc, je suis de nouveau sur Safari.
Que fais-je maintenant ? Voir les permissions comme tu l'écris ou passer directement au téléchargement de Mavericks pour essayer de télécharger mon appli boursière ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 avril 2014 à 10:47
Répares d'abord les permissions.
Après toute installation ou mise à jour, il faut réparer les permissions, ça corrige les erreurs d'adressage.

Effectivement, tu as de la marge, sachant qu'il faut toujours conserver 10 à 15 % de libre sur le disque dur.

Ensuite, tu télécharges et tu installes la mise à jour combo, depuis le lien donné dans mon message de 20h58 hier.

Pour l'entretien courant, si tu ne laisses pas ton mac allumé la nuit, les routines d'entretien, programmées dans le système, ne pouvant se faire, il faut utiliser un logiciel tel Onyx, qui s'occupe de tout :

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Après tout ça, tu passes par l'App Store, que tu auras récupéré avec la mise à jour combo et tu télécharges Mavericks, ce qui peut être assez long, selon ta connexion. L'installation se lance automatiquement, sauf non acceptation. Il vaut mieux laisser faire l'installation. Si tu veux te créer une clé USB, tu retéléchargeras Mavericks, quand bon te semblera et tu pourras utiliser la méthode rapide, depuis le terminal, selon les explications données dans le tuto de Francis, dont lien donné dans mon message de 13h29 hier.

A plus ;-)
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
5 avril 2014 à 11:56
"Après toute installation ou mise à jour, il faut réparer les permissions, ça corrige les erreurs d'adressage.". Fait.

"Ensuite, tu télécharges et tu installes la mise à jour combo, depuis le lien donné dans mon message de 20h58 hier." Fait hier. J'ai bien l'appStore dans Pomme et Applications.

"Pour l'entretien courant, si tu ne laisses pas ton mac allumé la nuit, les routines d'entretien, programmées dans le système, ne pouvant se faire, il faut utiliser un logiciel tel Onyx, qui s'occupe de tout : Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici : ". Effectivement, j'éteins toutes les nuits. Onyx fait. Peut-on laisser Onyx sur l'ordi et quelle est la fréquence d'utilisation de cette appli ?

Je ne vais être dispo cette aprem. Je téléchargerai, donc, Mavericks plus tard. Est-ce que le téléchargement va modifier la version de Safari (actuellement j'ai 5.1.10.1). ?

Merci. A plus. Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 avril 2014 à 12:38
Onyx peut et doit rester dans tes applis. Sa fréquence d'utilisation est celle que tu veux selon l'usage, plus ou moins intensif de ton Mac mais disons qu'une fois/mois est une bonne moyenne.
Mavericks comporte une nouvelle version de Safari, plus fluide, plus rapide, surtout avec un iMac à 3,6GHz !
Par contre, si tu en as la possibilité, ajouter de la mémoire vive (RAM) à ton iMac, le rendra encore plus véloce et plus fonctionnel, surtout avec Mavericks.

Bon après midi @++
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
6 avril 2014 à 09:47
Bonjour,
ça y est j'ai pu télécharger Mavericks sur le disque dur mais pas sur une clé annexe (erreur qui parle de GUID). J'ai pu, aussi, télécharger le logiciel que je souhaitais. Donc, un grand merci pour tes réponses et ton aide en général.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
6 avril 2014 à 20:27
Bonsoir,

J'ai été absent toute la journée. Donc tu as réussi a installer Mavericks, bien !
Pour ton erreur, tu n'as pas dû formater ta clé USB comme demandé en Mac OS étendu, tableau de partition GUID et nom de la clé "untitled" .
Tu reformates ta clé USB, comme dit dans le tuto de création, tu retélécharges Mavericks, qui sera dans ton dossier Applications, tu insères ta clé USB dans un connecteur de ton iMac (pas du clavier) tu ouvres le Terminal, tu copies la formules, (après l'avoir copié dans le tuto) tu appuies sur la touche entrée, tu entres ton mot de passe, comme demandé, + touche envoi (retour chariot) et tu laisses faire, ça doit durer entre 25 et 35 mn et, quand tu vois dans la fenêtre du terminal, le mot "Done" à la fin, ta clé est prête.

Bonne soirée
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
7 avril 2014 à 14:20
Bonjour,
merci pour ta réponse. J'ai mis Mavericks sur la clé mais, par manque d'attention je l'ai mis sur la clé en suivant les boîtes de dialogue apparues après le téléchargement. Résultats : ça a pris 3 ou 4 heures ; l'ordo est resté planté (ne peut plus se lancer même après 3 arrêts redémarrages). Je l'ai laissé "se reposer" 1/2 heure. Là, il est reparti. Dois-je recommencer la manip en passant par le Terminal ? Si oui, je ne vois pas bien où trouver la formule à copier-coller.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 avril 2014 à 14:43
Bonjour,

Tu ne lis pas complètement, ou pas comme il faut, tout ce que je t'ai écris depuis plusieurs jours !!

Je vais te faire un résumé, à l'aide de copier/coller (partie issue du tuto de Francis et l'autre d'ailleurs)

En supposant que Mavericks.app est dans ton dossier Applications, après le second téléchargement, sinon le télécharger à nouveau.


Etape 1 : Préparer la clé USB d'installation
- insérez votre clé USB vierge dans un port USB (pas sur le clavier, mais sur le Mac lui-même)
- lancez Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB - pas sa partition déjà existante présente en léger décalé, mais la clé physique elle même - elle porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton "Partition" (ou Partitionner)
- sous la zone "Schéma de partition" vous voyez un bouton indiquant "Actuel"
- déroulez ce bouton "Actuel" et choisissez "1 partition"
- cliquez sur le bouton "Options..." se trouvant au bas de cette zone
- choisissez GUID tout en haut des 3 choix possibles et validez par le bouton "OK"
- vérifiez que le format choisi est bien "Mac OS étendu (journalisé)"
- donnez le nom Untitled à cette clé.
- cliquez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite. (ou bouton "OK")
- validez la demande de confirmation
- laissez l'opération se faire

À ce stade la clé est prête.

Etape 2 : une seule ligne de commande
Maintenant que votre clé est effacée, renommée et formatée, nous allons ouvrir Terminal et lui indiquer une ligne de commande qui déclenchera la copie du programme d'installation sur la clé usb que nous venons de préparer.
* Ouvrez une fenêtre Terminal, (soit via Applications > Utilitaires > Terminal , soit en entrant "Terminal" dans Spotlight)
* Collez la ligne de commande suivante et validez par "?" (touche entrée) :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction
* Saisissez ensuite votre mot de passe administrateur à l'invite "Password:" puis "?" (touche entrée) à nouveau.

Lorsque la fenêtre Terminal aura affiché "Done", ce sera bon et vous pourrez quitter Terminal pour installer Mavericks à partir votre toute nouvelle clé d'installation.



Est-ce plus clair dans ton esprit ? tu sélectionnes cette partie en gras, tu fais cmd+C (pour copier) et, dans le terminal, tu fais cmd+v (pour coller) je suppose que tu sais faire ça ;-)

Tu me diras. je vais m'absenter maintenant.

@++
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
7 avril 2014 à 15:57
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort
je ne peux pas taper mon Password.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 avril 2014 à 16:27
Tu as un message qui te dit que si tu ne tapes pas une ligne de commande correcte, tu risques de mettre à mal certaines données sur ton Mac.

La ligne de commande, donnée précédemment, doit comporter une ligne, si tu ne copies pas exactement cette ligne de commande, sans la scinder ou y inclure un signe, une espace, supplémentaire, tu auras ce genre de message. La ligne de commande est bien :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app --nointeraction

D'un seul tenant ! ici il y a un retour à la ligne après OS\ X\ qui n'existe pas en réalité.
0
meritein Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 3 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014
7 avril 2014 à 16:22
C'est bon. C'est fait. Merci pour tout.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 avril 2014 à 16:28
OUF !! problème résolu donc !!
Bonne continuation et bonne bourse ;-)
0