Dual boot Win 8 / Ubuntu Grub, UEFI, GPT et Cie

Résolu/Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 1 avril 2014 à 00:54
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - 2 avril 2014 à 23:55
Salut,

J'ai un laptop (UEFI secure boot et toutes ces joyeusetés) avec un windows 8 préinstallé d'usine et sa floppée de partoches de récupération et les partoches liées au système GPT.

Si je veux installer Ubuntu en dual boot, est-ce que je peux sans autre laisser l'installation mettre le chargeur d'amorçage d'Ubuntu (c'est toujours Grub 2 je suppose ?) à la racine du disque (/dev/sda) sans que ça foute un merdier incroyable ou vaut-il mieux le laisser sur la racine de la partition contenant Ubuntu (mettons /dev/sda4 par exemple) et laisser le chargeur d'amorçage de Windows en place et le faire pointer sur grub ? (si cette dernière partie a encore du sens sans le fameux MBR.... parce que peut-être que ça ne veut plus rien dire avec un système GPT justement, j'en sais rien et c'est pour ça que je demande).

Merci beaucoup !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2014 à 08:30
Bjr,

Tu n'as pas trop le choix... tu laisses par défaut (/dev/sda en principe) car si tu places ton grub sur la partition d'installation de ton Linux (par exemple /dev/sda4), tu n'auras aucun moyen de l'exécuter (à ma connaissance, ce n'est pas encore possible, tant par easybcd que par bcdedit... mais les choses ont peut-être évolué depuis les derniers mois, j'avoue ne plus m'y être intéressé).

Donc, si ton DVD ubuntu est bien lancé en mode uefi (attention à ne pas le lancer en legacy), il va installer grub dans la partition efi (fat32), ce qui permettra au dual-boot de se lancer. Donc, une sauvegarde de la partition efi originale est plus que conseillée. C'est faisable depuis Ws:

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/294773

Enfin, un dernier conseil: oublie le partitionnement automatique qui est jugé très peu fiable et partitionne manuellement pour plus de sécurité.

Fais toutes les sauvegardes nécessaires avant de te lancer et tu peux même faire carrément une sauvegarde de la table de partitions avec gdisk avant l'installation pour anticiper un éventuel bug à ce niveau.

J'avais proposé un récapitulatif ici (ne te fie pas au titre du sujet):

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28765046-comment-installe-win-xp-a-cote-d-un-win-8-preinstalle#13
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
2 avril 2014 à 01:27
Ok merci, mais j'imaginais pouvoir avoir le choix comme avec win 7... j'avais très bien réussi à l'époque à mettre grub sur la partition Linux (PC qui nécessistait de continuer de booter avec le bootloader de 7) et j'imaginais donc qu'avec 8 ce serait pareil. (je crois que c'était avec easybcd justement)

Enfin bref.
J'installe depuis une clé USB qui contient une distro Live. (14.04) et la clé boot bien en EFI j'ai déjà testé.

J'ai pas forcément très confiance en les outils windows, surtout si windows plante, comment je restaure la partition efi ?
C'est pour ça que je souhaite partir sur un outil du genre dd depuis Linux.

Le partitionnement auto ? Quel partitionnement auto !? Windows, lorsque je l'ai réinstallé, ne m'a jamais proposé de partitionner le disque...
J'avais dû le faire depuis Gparted après avoir resize la partoche Windows depuis Windows, suivi de la réinstall propre de Win dont j'avais aussi besoin.

Donc maintenant, j'ai un Win 8 qui marche, sur une partition bien plus petite, une partition btrfs qui accueillera Ubuntu et une ext4 pour les données.

gdisk je connais pas, je vais jeter un oeil, j'utilisais un truc avant de connaître linux sous XP pour bidouiller les tables, c'était hardcore et ça m'avait permis de récup un disque complètement bugé :D
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2014 à 21:06
Fais une capture d'écran du gestionnaire de disque de W8... on verra de quoi tu pars.

PS, je ne connais pas "btrfs".
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
Modifié par Swiss Knight le 2/04/2014 à 22:24
la flemme de boot windows ; http://reho.st/self/4a5fdd4e87bd2acb301afb106034a144faad5b38.png
La partition "OS" c'est win 8.

Ce sont surtout les trois premières toutes petites partitions qui me font "peur" si j'installe grub à la racine.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
Modifié par Swiss Knight le 3/04/2014 à 00:03
Bon, bah comme y a rien de mieux que de tester les choses par soi-même, je suis passé à l'install.
Elle s'est bien déroulée.

Ubuntu boot correctement.
Grub propose Ubuntu et le chargeur d'amorçage Windows.
Je vais de ce pas tester ce dernier et repasserai donner des news (et je l'espère clore le sujet)

Edit : et Windows boot sans broncher.
Il m'a juste fait à l'écran de chargement un truc du genre "configuration de windows" et "configuration des fonctionnalités" veuillez patienter... J'ai patienté, et c'est tout bon. Ne me demandez par contre pas pourquoi il a voulu configurer des trucs encore...

Bisous bisous, merci :D
0