Installer ubuntu sur une clé usb (bootable)

Résolu/Fermé
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 30 mars 2014 à 20:31
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 - 8 avril 2014 à 01:53
Bonsoir,


c'at peut-être un peu con comme question mais je la pose quand même pour évité que je sois malbar.
Comme le titre l'indique, je veux mettre ubuntu (ou par après un autre OS linux) sur une clé usb pour la booter sur un PC.
J'ai acheté une clé usb et j'ai regardé la liste des software compatible.

J'ai regardé spécialement linux et il y avait: <<Linux 2.6+>>.

Ca veut dire que la clé usb est reconnue par un OS linux de version minimum 2.6

OU

qu'il faut avoir un OS linux de la version 2.6?




Au revoir et merci de votre compréhension




A voir également:

10 réponses

Bonjour,
Je serais curieux de savoir où tu as trouvé ça mais je peux te dire que ça ne veut rien dire car on peut installer n'importe quelle distribution linux sur une clé usb j'ai bien dit n'importe laquelle.
Tu as 2 manières de procéder :
1 - Sous la forme d'un live-usb (ou live-cd/dvd). Pour ce faire il faut utiliser un logiciel (par exemple unetbootin mais ce n'est pas le seul) qui va se charger d'installer l'image iso de la distribution linux sur la clé et de rendre celle-ci bootable.
Avantage : tu peux l'utiliser comme système nomade fonctionnant sur n'importe quel pc. C'est généralement ce type de support qu'on utilise pour installer linux sur le disque dur.
Inconvénients : il faut configurer tout à chaque démarrage (langue, wifi imprimante). Les logiciels installés sont perdus à l'extinction du système puisque l'installation est faite en mémoire ram. Mais il existe une possibilité de sauvegarder cette config assez facilement. Le système obtenu est fonctionnel mais assez lent par rapport à une installation sur le disque.

2 - En installation complète exactement de ma même manière qu'on le ferait sur le disque dur.
Avantage : une fois le système correctement paramétré et configuré, il est directement opérationnel à chaque démarrage. Les logiciels installés sont réellement installés (dans la mesure où il y a assez de place sur la clé usb)
Inconvénients : ce type d'installation oblige a utiliser toujours le pc sur lequel l'installation a été faite donc impossible d'en faire un système nomade.
Le système obtenu est lent par rapport à une installation sur le disque dur.

Note que si ton pc a des ports usb 3, cette lenteur sera nettement moins perceptible.

A propos de Linux : c'est le noyau qui porte ce nom (plus exactement GNU linux) 2.6, c'est la version du noyau. Le noyau seul est inutilisable. Actuellement le noyau le plus récent est 3.13. Le noyau 2.6 est ancien et pratiquement plus utilisé.

Ce que tu installes s'appelle une distribution linux (il en existe des centaines), c'est un ensemble de logiciels permettant d'utiliser le noyau et mettant (pas toujours) une interface graphique à la disposition de l'utilisateur.

Liste des distributions linux existantes : http://distrowatch.com/
Un outil pour créer un live-usb : unetbootin
http://unetbootin.sourceforge.net/
4
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
31 mars 2014 à 20:49
On peut aussi faire un mix des deux ce que je fais depuis longtemps; cela a l avantage d'etre facilement utilisable quand on change d'ordi
mais la deuxième est très bien; n'oublie pas de copier le contenu du CD d'intallation sur ta clé au cas où
0
Shigumitsu Messages postés 211 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 71
30 mars 2014 à 21:50
http://www.linuxliveusb.com/fr/help/guide

Suit les instructions pour installer Linux sur ta clé usb, et tout ce passera bien :)
(je trouve que c'est plus ergonomique que unetbootin)
0
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
30 mars 2014 à 23:10
Bonsoir tous le monde,


Alors j'aimerais savoir pourquoi on regarde avec quel OS c'est compatible.
Moi je l'ai vu derrière le paquet de ma clé (que je n'ai pas encore ouvert (je précise)) et c'est là que j'ai vu le <<Linux 2.6+>>.


voilà d'où je tien cette info.



Au revoir et merci de votre compréhension.
0
Et qu'est-ce qu'il y a d'autre comme indication sur le paquet de ta clé usb ?
C'est bien d'une clé de stockage de données dont on parle ?
Une telle clé fonctionne avec n'importe quel OS (Windows, Linux, mac OS) et n'importe quelle version de linux en particulier.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 mars 2014 à 11:02
Salut,

À défaut, donnes-nous la marque de ta clé et un lien vers le site où tu l'as trouvée. On s'en fera sûrement une meilleure idée après.
0
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
31 mars 2014 à 17:55
Bonjour à tous,



Oui, je parle bien de clé USB de de stockage.
Oui, un clé USB fonctionne sur n'importe quel OS ACTUEL.
Alors je ne suis pas allé la chercher par internet, j'ai été faire les boutique et j'ai pris cette clé USB 2.0 d'une capacité de 8 GO.

La marque c'est <<tone>>. Voici le site du fabricant: disk2go.com


Il y a les rubrique suivantes avec les info suivantes:



Hardware: PC/ MAC + USB port

Software: Windows 7/ 8, Vista, 2003, XP & 2000 (SP3)
MAC OS 9.0, OS X+, Linux 2.6+

Interface: USB Version 2.0 and 1.1 compilant

Power: USB Bus-powered, no batteries required


Au revoir et merci de votre compréhension.
0
Tu n'as aucun souci à te faire, tu peux utiliser cette clé usb pour en faire une clé usb bootable sous linux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
31 mars 2014 à 19:22
Bonjour à tous,


Merci pour l'info. est-ce que c'est la même chose pour que la clé usb sois reconnue??

Et cette rubrique où il y a linux, elle sert à quoi? Quelqu'un peut-il me rediriger vers un lien menant à un article qui me l'explique? Je ne suis que débutant en informatique donc si quelqu'un peut me passer au moins deux lien (un pour version courte et facile et un autre pour longue et compliquée).

Je pense que ça pourrait m'aider à progresser en informatique. Et je pourrais découvrir de nouvelles choses qui pourraient m'intéresser.


Au revoir et merci de votre compréhension.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
31 mars 2014 à 20:50
Salut
ca n'est pas pour uen histoire d'uSB 2.0
je me demande si avant le noyau 2.6 il ne fallait pas faire un truc spécial - pour avoir du 2.0.
0
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
1 avril 2014 à 17:48
J'ai pas compris votre poste?
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
3 avril 2014 à 14:49
salut
peut être que avant le noyau dont le numéro est 2.6 la clé usb aurait fonctionné mais seulement avec la vitesse de l'usb 1.0 ou 1.1 et que depuis le 2.6 elel est vue comme une 2.0
je sais c pas très clair mais dans ma tet e non plus
0
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
3 avril 2014 à 17:35
Oui, effectivement je constate que ce n'est pas clair et pas clair non plus dans votre tête.
0
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
3 avril 2014 à 17:37
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut répondre à mon poste #8?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29971691-installer-ubuntu-sur-une-cle-usb-bootable#8




Au revoir et merci de votre compréhension.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 avril 2014 à 17:42
Salut,

est-ce que c'est la même chose pour que la clé usb sois reconnue??
La même chose que quoi ?

Et cette rubrique où il y a linux, elle sert à quoi?
Quelle rubrique ?

Quelqu'un peut-il me rediriger vers un lien menant à un article qui me l'explique?
Qui t'explique quoi ?
0
Salut zipe31,
Il veut qu'on lui explique pourquoi c'est écrit "Linux 2.6+" sur l'emballage de sa clé usb.

Question à poser au fabricant ou à ceux qui ont préparé le packaging... car ça ne veut rien dire.
On lui a déjà expliqué qu'une clé usb peut fonctionner avec n'importe quel OS....
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
3 avril 2014 à 18:06
Salut jns55,

Merci, j'avoue que là j'étais un peu perdu ;-\

Après c'est comme beaucoup de produits, on enguirlande le chaland avec de belles phrases, qui si elles ne sont pas fausses, n'amènent rien de plus, mais plus il y en a et mieux c'est dans l'esprit des gens ;-\

Comme le fameux slogan de la FDJ : "100% des gagnants ont tenté leur chance".

C'est vrai, c'est beau et ça sonne fort (100%), mais faut se lever tôt pour faire partie du lot... des gagnants, pas des perdants qui ont tenté leur chance aussi ;-\
0
Queudal Messages postés 41 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023
Modifié par Queudal le 3/04/2014 à 19:31
Bonjour tous le monde,


Quelqu'un m'a déjà répondu que cette clé est entièrement bootable avec ubuntu.


A cause de ce <<linux 2.6+>>, je me demandais si ça avait de l'importance pour que je la transforme en clé bootable et pour qu'elle soit reconnue par linux (si jamais, je ne veux pas en faire une clé bootable). Bref, je voulais juste si c'était l'un ou l'autre ou les deux.

Au sujet de la rubrique.
Quand on retourne l'emballage, il y a une rubrique <<System requirements>> (Chez moi c'était en anglais) et ensuite il y avait les sous rubriques que j'ai citée avant (dans mes post précédents).


Concernant l'article, je veux juste que quelqu'un me redirige sur un (ou plusieurs) article qui me parle par exemple ce noyau linux (que j'avais déjà un peu vaguement entendu parlé), à quoi il faut faire attention quand on achète une clé USB (pour quand on est spécialement sous linux). Enfin, je veux juste un (ou des) article qui m'apprennent de nouvelles chose avec linux et me face comprendre le vocabulaire (et ce que c'est) des petites rubrique au dos des emballage de clé USB.




Bref, comme je l'ai déjà dit, je uis débutant en informatique et je cherche aussi à m'améliorer.




Au revoir et merci de votre compréhension.
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
8 avril 2014 à 01:53
0