Fichier excell pour gestion de boissons café/bar

Résolu/Fermé
Mercure Gin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 28 mars 2014 à 19:09
 Ivan - 31 déc. 2014 à 16:06
Bonjour la communauté !

Je viens de rejoindre vos rangs sur le site et j'aimerai sollicité votre aide pour la création d'un fichier excell pour mon café/bar.

Après quelques petites recherches sur le web, j'ai bien compris que c'est à moi de faire l'essentiel du travail :)

J'ai déjà une idée de base de ce que j'aimerai avoir comme résultat.

Tout d'abord, dans ce fichier j'ai crée 5 feuilles

Feuille 1 : Liste de tous les produits avec leur prix HTVA/TVAC, etc et le stock initial( base de données )
Feuille 2 : Liste des produits et les commandes faites chaque semaine (feuille d'entrées)
Feuille 3 : Liste des produits et ventes effectuées caques jour d'ouverture (feuille de sorties)
Feuille 4 : Liste des produits avec le stock restant en fonction des entrées et sorties (Stock actuel)
Feuille 5 : Liste des produits qui m'indique ce que je dois commander en fonction des stocks restants pour la semaine suivante (feuille de commande)

Etant un amateur sur excell, j'ignore quelles formules utilisées pour que lorsque je tape un montant ca augmente sur une autre feuille, quand j'enleve ca diminue, etc.

Merci de m'apporter votre aide

Mercure Gin
A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 mars 2014 à 10:41
Bonjour,

Voila ton classeur modifié par formule.
Ta feuille base est ton stock initial et les prix et seuils voulus. tu peux saisir d'autres produits : ils sont répercutés automatiquement en stocks et commandes.

Pour les entrées et les sorties, tu crées une nouvelle ligne avec la date (ctrl+;) et la sélection dans la liste déroulante du produit. Cela permet de garder tous les mouvements pour pouvoir faire les contrôles. Si tu veux des statistiques c'est aussi plus facile de pouvoir les calculer.

Le stock est calculé en fonction des entrées et des sorties et de la base : il suffit de tirer les formules selon le nombre de produits.

Les commandes sont déterminées en fonction du stock et des seuils comme les stocks.

https://www.cjoint.com/c/DCDkCBaNtC3
12
Mercure Gin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
29 mars 2014 à 14:29
https://www.cjoint.com/?0CDouso3RZr

Bonjour ! j'ai essayé de faire les formules que vous m'avez dit mais ça ne fonctionne pas j'ai du commettre des erreurs lors de l'encodage des formules... :s

J'ai déjà tout encodé, la liste des produits est identique, sur les mêmes lignes, dans le même ordre sur chaque feuille.

Dans un premier temps, pourriez-vous juste me dire par rapport à ce fichier ci, ce que je suis sensé faire pour que lorsque j'encode dans la feuille 2 " Entrées " dans B3, le nombre d'entrées; il additionne automatiquement le montant de la case F3 de la feuille 1 ainsi que B3 et met le somme sur la feuille 4 " Stock " en B3
Même procédé pour les sorties sauf que ça soustrait.

Mon problème qui vient après est que je dois copié la formule vers la gauche pour la feuille 2 '" entrées " (Commande 1,2,3,etc.) et pour la feuille 3 " Sorties " tous les jours de la semaine "


On verra pour les commandes par après, j'aimerai bien comprendre avant d'attaquer l'étape suivante :)

Encore merci de votre patience et votre aide !

Mercure Gin
0