6GB installé 4 utilisable

Résolu/Fermé
gemlees Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 - 28 mars 2014 à 04:41
 Utilisateur anonyme - 29 mars 2014 à 00:35
Système d'exploitation
Windows 8 Professionnel 64-bit
Processeur
AMD FX-6300 27 °C ( 6-coeur )
Technologie Vishera 32nm
RAM
6,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 665 MHz (9-9-9-24)
Carte mère
Groope Elite ECS A970M-A DELUXE (CPU 1) 34 °C (am3+)socket
Graphiques
HP 2509 (1920x1080@60Hz)
2048 Mo ATI AMD Radeon HD 6900 Series (Sapphire/PCPartner)



Je suis québecois dsl pour les expressions



bonjour j'ai un problème avec ma ram qui ne fessait pas sa avant ... alors voila Windows me dit que j'ai que 4GB utilisable alors que 6 installé et dans "Speccy" sa me dit qu'il est en canal simple alors qu'il devrait être en double canal ...

Dans mon Motherboard j'ai regardé pour gérer la mémoire ram et je n'ai aucune fonction a ce sujets , j'ai regardé des problème similaire sur google et rien ne ressemble a mon problème alors voila .... Merci de prendre le temps de m'aider et SVP restez polie dans vos réponse pour gardé un climat chaleureux ! merci !!


PS: sinon j'ai soutiré une ram de 2GB de même type il y a 3 jours pour un autre Ordi, vous pensez qu'il y a un lien ?











Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 4
Emplacements mémoire utilisés 3
Emplacements mémoire libres 1
Mémoire
Type DDR3
Taille 6144 Mo
Canal # Simple
Fréquence DRAM 665,2 MHz
Latence CAS# (CL) 9 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 9 horloges
Précharge RAS# (tRP) 9 horloges
Temps de cycle (tRAS) 24 horloges
Temps de cycle de banque (tRC) 33 horloges
Mémoire physique
Utilisation mémoire 36 %
Total (physique) 3,94 Go
Disponible (physique) 2,50 Go
Total (virtuelle) 7,94 Go
Disponible (virtuelle) 6,16 Go
A voir également:

5 réponses

salut,
si je me rappelle bien....
dans le bios regarde PAE extension en enable enfin activéé...tu peut regarder dans le manuel, tu l as pas pas grave télécharge le sur le site de la cm support--->download ->manuel
tu peut regarder ou elle se trouve.

je vais te rechercher un article
(Physical Address Extension, PAE)


Speccy" sa me dit qu'il est en canal simple alors qu'il devrait être en double canal

etrange tu as respecter les code couleur des port DIMM (ram)
regarde avec cpu-z voir ce qu il dit un onglet permet de voir single dual.... speecy pourrait se tromper on ne sait jamais ...
...



Plusieurs problèmes font parfois une solution...
1
Utilisateur anonyme
28 mars 2014 à 07:05
je cite :

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc775523(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

Vue d'ensemble de l'extension d'adresse physique (PAE) X86

L'extension d'adresse physique (PAE, Physical Address Extension) X86 permet aux logiciels qui utilisent l'ensemble API AWE (Address Windowing Extensions), exécutés sur un ordinateur doté d'un processeur Intel Pentium Pro (ou ultérieur) avec plus de 4 gigaoctets (Go) de mémoire physique, de mapper une plus grande quantité de mémoire physique dans l'espace d'adressage virtuel de l'application.


mieux en anglais:
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/win32/memory/physical-address-extension?redirectedfrom=MSDN
0
gemlees Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 3
28 mars 2014 à 20:15
Merci de ta réponse l'ami , mais moi je suis sous AMD et non INTEL , j'ai regardé dans le bios PAE extension avec mon livre et je n'ai pas trouver cette fonction et pourtant avant tout était parfait avant que j'enlève 2GB de mon ordinateur ... je vais faire quelque test et je te tien au courant...
0
gemlees Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 3
28 mars 2014 à 20:27
Bon voila après quelque test jy suis arrivé a cette conclusion , javais 8 GB au départ en soutiran 2GB mon motherboard ne va prende que 2 slots de meme couleurs ce qui me fait 4 GB même si jen ai 6 GB ...

J'ai rajouter 2GB sur le slot vide et comme par magie ... 8 go RAM double canal ...



Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 4
Emplacements mémoire utilisés 4
Emplacements mémoire libres 0
Mémoire
Type DDR3
Taille 8192 Mo
Canal # Double
Fréquence DRAM 665,2 MHz
Latence CAS# (CL) 9 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 9 horloges
Précharge RAS# (tRP) 9 horloges
Temps de cycle (tRAS) 24 horloges
Temps de cycle de banque (tRC) 33 horloges
Mémoire physique
Utilisation mémoire 20 %
Total (physique) 7,94 Go
Disponible (physique) 6,31 Go
Total (virtuelle) 16 Go
Disponible (virtuelle) 14 Go



Mais merci de ton aide l'ami
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2014 à 22:03
beh de rien je t ai pas beaucoup aider, franchement j'aurais pas cru....

je sait que les ram faut respecter les kit de pas les melanger mais la que ca passe pas a 3 mais a 4 ou 2 , javais jamais vu...
c'est possible que cela soit un probleme de compatibilité cm/ram et que ca soit noté dans une mise a jours de bios. je vais regarder mais bon flasher le bios c'est délicat si tu est pas obliger de tourné a 3 port je pense que tu fait mieux de rester comme ca.

mais je vais quant meme regarder.

et tu as les ram double canal a 4 mais pas a deux meme couleurs c'est ca.... etrange normalement deux ram deux port meme couleur= dual channel

je regarde ca tout a bientot^^
0
gemlees Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 3
29 mars 2014 à 00:12
mais aussi la ram que j'ai c'est de la 666 mhz ... et mon Motherboard prend que la 1033 minimal alors peut-être que le problème c'est tout simplement la ram ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gemlees Messages postés 351 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 3
29 mars 2014 à 00:12
mais je voulais juste te dire merci d'avoir prie le temps de m'aider , merci ;)
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2014 à 00:35
y a pas de quoi le site est fait pour^^
surtout pour les gens respectueux comme toi^^
0