Comment modifier la température critique maximale sous ubuntu

Résolu/Fermé
Raoul - 28 mars 2014 à 04:02
 jns55 - 29 mars 2014 à 09:57
Bonjour,

j'avais passé quelques temps sur ubuntu il y a environs 2 ans mais mon portable s'eteignant continuellement a cause de la température critique que j'avais laché l'affaire, bref,, aujourd'hui je reviens à la charge parce que je trouve que ubuntu (xubuntu 13.10 dans mon cas) a tout de même plein de qualité et ça serai dommage de pas en profiter, mais malheureusement j'ai toujours le même problème de machine qui chauffe et qui atteint la température critique de 97°c alors que éffectivement windoz semble moins chauffer parceque je n'ai pas ce problème.. faut savoir que mon ventillo est HS depuis plusieurs années, donc pas de ventillo pour moi..

voila donc je cherche depuis plusieurs jours le moyen de modifier la température critique.. j'ai installé psensors et GKrellM voire, et il semble que ce soit mon capteur de la carte mere qui monte a 96° du coup j'aurais voullu monter par palier genre 100, 102 et 105°c en espérant que ça suffira . je ne suis pas un expert sur ubuntu c'est certain, donc serait-il possible et relativement simplement de gèrer la temp max des différentes temp !? une ligne de commande ? ou un fichier a modifier ptet ??

je vous merci de vos futur réponses, j'ai trouvé plein de post sur la question mais en anglais et sans résultat visiblement..

A voir également:

9 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
Modifié par ^Abel^ le 28/03/2014 à 08:56
Bonjour,
Hummm, a vrai dire je ne sais si cela est possible, mais si c'est le cas vous allez mettre en danger votre matériel ^^
Il serait préférable de faire en sorte que ça ne chauffe pas trop... en remplaçant le ventilo.
Cordialement ;-)
1
Bonjour,
Impossible de modifier la température critique d'un composant, c'est le fabricant qui la fixe.
Première chose à faire : remplacer le ventilateur dont le rôle est de refroidir les composants. Si tu continues de l'utiliser ainsi, tu vas flinguer ta carte mère : à force de surchauffer, des soudures risquent de se fissurer et là ton pc sera bon pour la déchetterie.
Par contre, si le pc chauffe davantage sous linux que sous Windows, ça peut venir du pilote de la carte graphique (notamment si c'est une carte ati) dans ce cas, installer le driver propriétaire de la carte graphique peut améliorer significativement les choses.
0
RahZool Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014
28 mars 2014 à 12:44
merci de vos réponses, a vrai dire c'est le capteur acpitz-virtual-0 temp1 qui chauffe mais j'ai pas trouvé exactement a quel composant ça correspond,, du plus j'ai vu sur certain forum que certain avaient des valeur max critique de 99° voire 105°c ou plus , ça m'etonne que les fabriquant aient fixé le max a 110°c par exemple.. est-ce qu'on peut le changer en entrant dans le bios ? sinon j'ai bien compris que mon portable cours un risque, mais je suis pret a le prendre si c'est pour monter a 105°..

est-ce qu'on peut regler le cpu pour qu'il se calme de lui même avec cpufreq truc comme ça !? ou voire désactiver la fermeture automatique (que j'ai vu sur un autre forum ?
0
C'est l'acpi qui chauffe. (normal s'il n'y a plus de ventilation).
Tu peux diminuer la fréquence du processeur en la réglant sur powersave à la place de ondemand mais ça va altérer les performances.
Tu peux changer l'environnement graphique en remplaçant unity (très ou trop gourmand en puissance de calcul) par lxde voire openbox. Tout ce qui diminue le besoin en puissance de calcul diminue l'énergie consommée donc par conséquent diminue la chaleur produite.
Tout ce qui est bon pour l'autonomie de ta batterie est bon dans ton cas.
Evite les applications qui demandent de la puissance de calcul (lecture video, traitement d'image)
Mais sans ventilo, ton pc va mal finir, c'est quasi certain.
0
ouai bah je vais tenter powersave déja, on va voir ce que ça donne, je suis sur xubuntu donc xfce4, c'est la distrib que j'ai pensé la plus légère donc a ce niveau là j'peux pas faire grand chose et ça fait un peu chier si je trouve pas de solution prceque juste en faisant tourner clementine et avec 3, 4 onglet dans firefox il faut pas bien longtemps avant le shut down du coup ya des chances que je retourne sur windows,, c'est domage qdmm ! sinon je désactive le shut down, j'ai cru voir ça sur un des forum visité, voir je trouve le capteur dans la machine et je l'enlève..! a voir,, ptet acheter une dalle avec 2 ventillo aussi ça pourrait faire l'affaire (probablement ce que je vais tenter tiens) ...
j'avais vu une histoire avec cpufreq mais je sais pas trop comment ça fonctionne ! j'ai vu pas mal de type qu'avaient le même problème, ça serai bien de trouver une solution sympa..! vous êtes sûr qu'il est impossible de changer la température critique ? en le montant a 105 ça aurai été deja bien !
en tout cas merci de vos reponses c'est la première fois que je post sur un forum ça fait plaisir..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
28 mars 2014 à 23:28
Lu,

Et pourquoi ne pas changer le ventilo ?
A part griller...
0
effectivement ça serai une bonne idee, simple, efficace.. normal vous me direz ! j'avais pensé trouver une solution sans trop m'embeter donc j'y ai pas trop pensé.. juste faut l'ouvrir gerer les connectic et tout à l'origine j'etais pas chaud.. jvais me renseigner tiens .. merci
0
vous pensez qu'une mise a jour du bios ça peut etre utile ?
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
29 mars 2014 à 01:58
Non,
il s'agit d'un soucis matériel et non logiciel.
Le laisser continuer à le faire chauffer autant réduira sa durée de vie énormement.
0
heuu, la machine "a vide" (genre 2 onglet firefox) sans même que j'y touche, monte a 85°c, ok ya pas de ventillo mais ubuntu chauffe qdmm tout seul (en mode powersave en plus donc 800Mhz pour moi).. la mise a jour du bios pour augmenter la temp critique je voullai dire.. de plus mon portable a 6 ou 7 ans et ça fait 2 ou 3 ans que le ventillo ne marche plus donc niveau duree de vie je crois qu'il a fait son temps deja..

de plus j'ai voulu changer le profil avec cpufreq-selector mais il me demande d'installer gnome-applets hors je suis sous xfce j'ai un peu peur que ça me foute le bordel.. yaurai pas un autre package pour gèrer la frequence cpu ? cpupower !?
0
Bonjour,
Quelle est la carte graphique de ce pc ?

Xubuntu n'est pas la distro la moins exigeante en ressources, loin de là...
0