Annales concours DUT info-com option journalisme Tours

Tennis-Moon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 - 27 mars 2014 à 21:59
 anaëlle - 13 mai 2014 à 19:23
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S, et j'aimerais poursuivre l'année prochaine mes études en DUT info-com option journalisme à Tours.
J'ai pu lire sur beaucoup de forums que la sélection pour ce DUT était drastique, mais impossible à chaque fois de trouver des informations sur les épreuves écrites et orales du concours !

J'aimerais donc en savoir un peu plus pour me préparer comme il faut aux épreuves !

Quelles sont les épreuves écrites ? (elles n'apparaissent plus sur le site de l'IUT !)
Que faut-il réviser pour l'écrit ? Des annales sont-elles disponibles pour commencer à réviser dès maintenant ?

Si des étudiants ayant passé le concours ces dernières années veulent apporter leurs témoignages ou leurs conseils pour réussir, ça serait super.


Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Tennis-Moon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 1
30 mars 2014 à 16:12
D'autres réponses ?
1
Pour Tours en journalisme il y a 3 étapes sélectives :
- sélection sur dossier (pour 2014 il y avait 679 dossiers et ils en ont sélectionné 143)
- les admissibles passent 3 épreuves écrites en mai
- dernière étape l'entretien de motivation
Au final environ 60 seront admis !
0
Bonsoir,
Mon dossier a également été sélectionné pour l'IUT journalisme de Tours et à vrai je n'ai pas fais de préparation spécifique... As-tu trouvé des conseils ou des annales finalement? Le concours étant mercredi, je sais qu'il est trop tard, mais j'aimerai toutefois jeter un coup d'oeil sur un sujet type, pour l'épreuve de résumé par exemple..
0
anaëlle > Green-p
13 mai 2014 à 19:23
Je le passe également mercredi (c'est à dire demain :o), et pour l'anglais je n'ai trouvé aucune indication...
En revanche, pour la culture générale, tu peux t'entrainer en faisant des quizz etant donné que c'est un questionnaire !
Et pour le résumé, voilà deux sites qui sont plutôt pas mal : http://www.espacefrancais.com/exemple-de-resume-dun-texte/
http://www.ltma.lu/scheerware/htm/resume.htm
0
Tennis-Moon Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 1
27 mars 2014 à 22:49
Bonsoir, merci pour votre réponse !

Normalement en IUT la sélection se fait sur dossier oui, mais pour cette option (Journalisme) c'est différent, elle est très demandée donc la sélection finale se fait par concours.

Au préalable nous devons il est vrai envoyer un dossier avec entre autres un CV et une lettre de motivation !
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
27 mars 2014 à 22:16
Bonsoir,

J'habite sur Tours ;)

Pour les IUT il me semble que la sélection se fait uniquement sur dossier et éventuellement lettre de motivation et CV ;)
-3