Salut,
perso je suis rentré à 22000 net impot / an avec une maîtrise il y a 8 ans. Aujourd'hui je suis à 32500 net impot / an. J'en connaît avec la même expérience - mais pas le même domaine - qui plafonnent à plus de 38000. C'est non seulement une question d'expérience, de poste occupé, de domaine et de disponibilité géographique (déplacements à intermitence). Le consulting SAP offre des salaires mirobolants, l'expertise en programmation de composants électroniques également, l'expertise en logistique dans la branche industrie ou la programmation de machines également, la création de sites web est en perte de vitesse, l'administration réseau dépend de la taille de l'entreprise et de sa politique de securité ... je crois qu'il est très difficile de se faire une idée.
Cependant je puis donner un conseil qui selon moi est très bon: celui qui débute devrait s'orienter, s'il le peut, dès le début vers une carrière internationale en société de service et avec beaucoup de déplacements. Quelques 2 ou 3 années plus tard il saura ainsi si cela le dérange de se déplacer ou pas et pourra fixer le critère de disponibilité géographique. Ensuite, il ne faut pas hésiter, en programmation en tout cas, à viser les postes de maintenance puis de R&D, on est vite dépassé et la R&D permet de se maintenir au niveau. Exemple: avez-vous entendu parlé de Erlang, de Squeak, de Rebol, du Pattern Facade, de Litterate Computing?
Après quelques années d'expérience on est à même de savoir si on veut maintenant s'orienter vers l'expertise technique, la gestion de projets, le consulting ou l'architecture.
A+