Superposer image avec zone transparente sur image normale

Fermé
marcel marie Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 27 mars 2014 à 16:57
marcel marie Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 28 mars 2014 à 11:52
Bonjour,
Je commence à m'habituer à ce forum !!
J'y ai appris à remplacer une couleur par une autre dans plusieurs logiciels.
J'y ai aussi appris à créer de la transparence sur une image . (cas particulier du précédent )

Lorsque je crée une image dans ce dernier cas, on me dit que photofiltre ne prend en compte que les .png et .gif.
Je souhaite mettre la photo .png (1) ainsi créée sur une image (2) pour en conserver la transparence de (1).
Cette image (2) doit-elle avoir des caractéristiques ou être d'un type particulier ?
Ou faut-il que je manipule (1) pour en arriver à mes fins ?

J'ai fait différents essais, avec plusieurs logiciels, en utilisant des .jpg ou des .png.
J'ai utilisé les deux méthodes GLISSER ou COPIER-COLLER
Apparemment cela ne peut pas se faire d'un .png vers un autre .png alors que c'est bon d'un .png vers un .jpg. (mais seulement avec photofiltre selon MES essais !)
Avez-vous SVP une (ou plusieurs) solution ou un logiciel à me proposer pour éviter tant de manipulations ?.
Je vous remercie.
Marcel Marie.
A voir également:

1 réponse

marcel marie Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 23 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
28 mars 2014 à 11:52
Bonjour,
C'est vrai qu'il m'arrive de poser des questions sur les forums !!
Mais une fois la question posée je ne reste pas les bras croisés en attendant une éventuelle réponse ...
ATTENTION dans ce texte, j'ai inversé le n° des photos par rapport à la question. Veuillez m'excuser ...

Donc ma question ici était de savoir comment mettre/superposer une photo(2) sur une autre photo(1) en sachant que les deux photos sont déjà créées et préparées, éventuellement pour un autre usage.
La photo (2) doit être au dessus de la photo (1).

Je fais mes "essais" avec : photofiltre 6.4.0, Paint Shop Pro 7.04, Photoshop 6.0
Les deux photos sont au format .png.
La première idée est évidemment d'ouvrir la photo (1) et de mettre la deuxième sur un calque (layer) de la première.

Et là c'est "le bordel". Je ne vais pas ici faire le topo total de tout ce que j'ai rencontré mais je le ferai un jour, ne serait-ce que pour moi, afin de m'en souvenir. Il est possible d'ailleurs que les nouvelles versions de ces produits simplifient les choses ...

On rencontre de tout, selon le produit :
* impossible d'obtenir le terme "copier" dans l'édition, donc impossible de glisser/copier-coller (2) vers (1)
* impossible de coller (2) en tant que layer
* la (2) en tant que .png transparent ne semble pas reconnue
* la (1) en tant que .png transparent ? ça semble encore pire, une vraie gageure !!

Alors l'idée toute bête est de penser à avoir les deux en .jpg.
Du fait que la (2) doit être transparente, inutile même d'y penser.
Alors la (1) en .jpg, en voilà une bonne idée, sauf que MON Photoshop ne le fait pas ?

Alors pour moi, la solution a été, avec Photofiltre :
1) transformer ma (1) en .jpg
2) y mettre ma (2), laissée en .png, sur un calque de (1) par un copier-coller
3) sauvegarder le résultat en .png

Comme quoi c'est TRÉS SIMPLE !!!
Mais ces problèmes de type pour les fichiers utilisés avec les calques ne sont pas vraiment abordés dans la littérature. C'est dommage.

AU FAIT, DANS CE FORUM, ON NE PEUT PAS JOINDRE DE PHOTOS/COPIES D'ÉCRAN ?, ce serait plus facile
pour expliquer et ce serait plus agréable à consulter.

MERCI. A bientôt.

Marcel Marie
0