Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Supprimer une partition

fofo77, le mercredi 16 mai 2007 à 15:13:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je souhaite supprimer ma partition windows que j'utilise en double boot avec lilo au demarage. il ya t'il une methode particuliere, si je la format (d'ailleur comment faire?) sous linux, comment cela va ce passer au boot, lilo va supprimer windows du demarage ou c'est a moi de le faire via bureau?

Configuration: Linux Mandriva
Firefox 2.0.0.1

1

Zempachi, le mercredi 16 mai 2007 à 15:36:26

Pour le formatage, sous mandriva il y a le centre de controle->point de montage->partitions (à peu de chose pres).

Pour lilo, je crois qu'il y a aussi un endroit dans le centre de controle... à vérifier

intermittent de la poésie
Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

2

fofo77, le mercredi 16 mai 2007 à 16:21:07

Oui mais je crois que le point de montage de lilo est sur le dd de windows, c'est pas grave?

Répondre à fofo77

3

Zempachi, le mercredi 16 mai 2007 à 16:42:49

Pas grave.
En fait, c'est sur le MBR du disque que s'installe lilo et pas sur la partition.
Le MBR est une zone (premiers octets du disque) qu'on ne peut réserver pour une partition car protéger.

Par contre si tu changes le disque en slave et non plus en master alors là oui, ça va poser pb

Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

4

fofo77, le mercredi 16 mai 2007 à 16:52:51

En fait, je vais l'enlever pour mettre un plus gros, donc je le met aussi en maitre et c'est bon, c'est ça?

Répondre à fofo77

5

Zempachi, le mercredi 16 mai 2007 à 17:00:07

Alors on va être plus précis .
Quelle est la situation initiale et que veux tu faire exactement?

Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

6

fofo77, le mercredi 16 mai 2007 à 17:20:00

Acuellement, j'ai un DD pour windows de 120 Giga, et mon 160 Giga avec linux, je veux enlever mon 120 Giga pour le donner, et mettre mon 250 a la place, par consequent je n'utilise plus que linux

j'espere que c'est assez precis

en sachant que mon disque primaire actuel est le 120Giga, et que la mbr (c'est ça) est donc dessus.

Répondre à fofo77

7

Zempachi, le mercredi 16 mai 2007 à 17:24:36

Ok c'est clair.
Et bien dans ce cas, comme tu retires le DD sur lequel était installé lilo, tu devras le réinstaller:
http://trustonme.net/didactels/135.html#lilo_restauration

Donc suffit de remplacer le 120 par le 250 puis faire la réinstallation de lilo.

Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

8

fofo77, le mercredi 16 mai 2007 à 17:28:33

Si j'ai bien compris je met le cd de mandriva et :

# Pour Mandriva :

* Au premier choix pressez [F1]
* puis au prompt tapez : rescue root=/dev/hda4

et je rajoute ceci :

A ce stade vous êtes en mode rescue, cependant pour Mandriva et slackware vous devez acter encore un petit peu :
mkdir /tmp/linux mount -t ext2 -o rw /dev/hda4 /tmp/linux
Pour restaurer lilo dans le mbr, tapez simplement : /tmp/linux/sbin/lilo -C /tmp/linux/etc/lilo.conf

c'est ça?

Répondre à fofo77

9

Zempachi, le mercredi 16 mai 2007 à 18:09:07

Voui! ^^

Et puis,je crois que sous mandriva, il y a une méthode pseudo-graphique:
booter sur le cdrom->"F1">"rescue"->"réinstaller lilo" (dans le genre)

Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

10

jipicy, le mercredi 16 mai 2007 à 18:13:09

Salut,

acuellement, j'ai un DD pour windows de 120 Giga, et mon 160 Giga avec linux, je veux enlever mon 120 Giga pour le donner, et mettre mon 250 a la place, par consequent je n'utilise plus que linux

Quel est le disque maître actuellement ?
Où est installé "lilo" ?
Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

11

fofo77, le mercredi 16 mai 2007 à 20:01:37

Le disque maitre hda1 (windows) que j'enleve, je vais par consequent remettre le 250 G a la place tjrs en maitre (primaire je crois), quand a lilo je crois que la mdr est sur ce disque!

Répondre à fofo77

12

jipicy, le jeudi 17 mai 2007 à 11:40:25

Posté par "fofo77" dans un post <ital>doublonnant
.</ital>

j'explique un peu:

j'ai 2 disque dur, 1 de 120 avec windows et un de 160 pour linux,je veux remplacer mon disque de 120 par un de 250, je procede donc au remplacement puis comme indiqué dans l'autre post, je lance le cd de boot et je fais rescue puis restore lilo.

je reboot, et la j'ai bien le menu, mais ensuite je bloque sur la page de demarage avec la barre,.

je pense que j'ai du ecrire la mbr sur le disque de linux est non sur celui de 250 comme l'ancienne config.

en gros j'ai vraiment besoins d'aide, merci a vous

PS: mon 1er post a ete modere; pour quel raison svp pour ne pas la refaire

acutelement je suis sous le cd boot de mandriva

Merci de votre aide !!!

Répondre à jipicy

13

fofo77, le jeudi 17 mai 2007 à 11:43:56

Ok, pardon jipicy, je voulais juste changer objet, c'est pour ça que j'ai refait un post, car je suis dans de beau drap :)

Répondre à fofo77
Pb suppression partition Windows sur Bootcamp (Résolu) Bonjour, Dans le topic "bootcam windows s'installe en boucle" j'ai suivi les conseils que donnaient krim le lundi 31 décembre 2007 à 01:22:57. En effet, lors de l'installation windows, j'ai supprimé la partition inconnue 200 mo et également bootcamp.... www.commentcamarche.net/forum/affich-8056017-pb-suppression-partition-windows-sur-bootcamp
Pb supperssion partition système sur clé U3 Bonjour à ceux qui savent et aux autre aussi J'ai une clé Intuit U3, ou je voudrais supprimer la partition système qui est en RAW si j'ai bien vu et faire une seule partition.. J'a lu beaucoup de post et essayé beaucoup de choses: les ordres sous dos,... www.commentcamarche.net/forum/affich-2556052-pb-supperssion-partition-systeme-sur-cle-u3
Suppression partition bootcamp Bonjour, Je veux supprimer ma partition de windows que j'avais créee avec l'assistant bootcamp pour récupérer l'espace disque attribuer à windows. Le problème est que le disque dur de mon mac fait 250 GO mais lorsque bootcamp affiche le nouveaux... www.commentcamarche.net/forum/affich-12811823-suppression-partition-bootcamp
Gérer les partitions sous WindowsPour ceux qui veulent gérer leurs partitions sous Windows XP, Vista ou Seven sans télécharger aucun logiciel supplémentaire, voici la procédure : Accédez au gestionnaire de disque Partitionner son disque Réduire une partition Créer une... www.commentcamarche.net/faq/sujet-17585-gerer-les-partitions-sous-windows
GParted (Gnome partition editor)Introduction Qu'est-ce que GParted ? Quel est le principal intérêt dans l'utilisation de GParted? Où peut-on se procurer GParted? Comment utiliser GParted ? Réduire la partition NTFS Créer de nouvelles partitions Astuce supplémentaire... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11611-gparted-gnome-partition-editor
Lire et écrire les partitions Windows (NTFS)Ubuntu est parfaitement capable de lire et écrire les partitions Windows, qu'elles soient FAT32 ou NTFS. Cela inclut les partitions de Windows 95, 98, ME, NT, 2000, XP, 2003 et Vista. Mais par défaut, Ubuntu (et Linux en général) peut lire et... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs
Supprimer une partition sous Vista (Résolu)Bonjour a tous ! je vien de m'acheter un PC sous Vista, et j'avais un partition vide sur mon premier disque dur. j'ai fait une clique droit sur "ordinateur". ensuite j'ai cliquer droit sur la partition et j'ai fait "supprimer le volume". J'arrive donc... www.commentcamarche.net/forum/affich-5805099-supprimer-une-partition-sous-vista
Supprimer une partition sur un disquePour récupérer la tatalité d'un disque. Comment supprimer une partition. Merci de votre réponse. www.commentcamarche.net/forum/affich-728394-supprimer-une-partition-sur-un-disque
Supprimer une partition de disque durbonjour . je suis sous windows xp pro et j'aimerai savoir comment supprimer une partition de disque dur D pour revenir à un seul disque C et ainsi règle tout un tas de conflit dans mon système . merci de me repondre . www.commentcamarche.net/forum/affich-1882810-supprimer-une-partition-de-disque-dur
Partition - Partitionnement d'un disque durQu'est-ce qu'une partition? Le partitionnement d'un disque dur se fait après le formatage physique de celui-ci et avant le formatage logique. Il consiste à créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Cela sert par... www.commentcamarche.net/contents/repar/partitio.php3