|
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Ma question doit vous sembler idiote mais je ne sais pas comment configurer ma connexion internet sur Ubuntu. J'ai cherché sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/ ainsi que sur www.commentcamarche.net , mais je n'ai pas trouvé.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance :)
Antoine.
Configuration: Windows XP Firefox 1.5.0.11
Bon je vais quand même poser une question intelligente;
|
Apparemment c'est faisable
|
J'ai cherché sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/
|
Re,
|
Il faudrait regarder du côté de gparted mais j'ai une confiance assez modérée dans le redimensionnement de partition.
|
Bonsoir,
|
Est-il obligatoire de créer une partition swap avec Linux? Et quel sera le système de fichier? En EXT3?
|
Merci Mamiemando de vous occuper de moi ! :)
|
Merci Mamiemando de vous occuper de moi ! :)
/etc/lilo.conf /boot/grub/menu.lst L'avantage de grub c'est que quand tu modifies sa configuration, le secteur d'amorce du disque dur est automatiquement corrigé, alors qu'avec lilo il faut taper en root (ou avec un sudo) : /sbin/lilo Ubuntu installera a priori tout seul un grub (en particulier si ton ubuntu détecte à l'installation que tu as un windows) et dans sa grande bonté le configurera pour toi, concrètement tu n'auras rien à faire. De même si tu installes un nouveau noyau via ton gestionnaire de paquet (synaptic, adept, aptitude...) le grub sera automatiquement corrigé par ubuntu. Par ailleurs, il n'est en soit pas obligatoire d'utiliser un boot loader sauf si tu as plusieurs OS évidemment. Cependant, même si tu n'as qu'une ubuntu je te conseille d'en mettre un car parfois d'un noyau sur l'autre on peut avoir des surprises, donc c'est bien de toujours en garder un sous le coude qui marche. Enfin, il est à noter que windows dans sa grande connerie (n'ayons pas peur de le dire) éclate systématiquement le boot loader en s'installant, et c'est pourquoi on installe toujours linux en second. Bien entendu il est possible de remettre un boot loader à l'aide d'un live CD si ce dernier disparaît mais c'est un peu chiant... |
Bonjour,
|
Alors puisque tu es nouveau je vais reprendre à la base pour que tu comprennes tout ce qui se passe. C'est un peu long à lire mais au moins après tu comprendras ce que tu fais :p
man dpkg man aptitude man apt-get man apt-cache A noter que tu disposes pour la plupart des commandes linux une page de manuel accessible de cette façon. Afin d'éviter aux débutants de taper des commandes, ubuntu propose une interface graphique (qui en fait utilise ces outils en arrière plan) appelée synaptic (adept pour les kubuntu). Il faut donc qu'aptitude soit correctement configuré pour que ça se passe bien, en particulier les dépôts à utiliser. Pour voir comment faire, lis ça : http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty Comment ça marche ? Revenons au fonctionnement d'apt. Concrètement aptitude interroge les différents miroirs configurés dans /etc/apt/sources.list (cf lien que je t'ai donné) quand tu tapes : sudo aptitude update Ensuite quand tu lances une installation ou une mise à jour, aptitude télécharge le .deb correspondant en se connectant au bon dépôt, et le met dans /var/cache/apt/archives/. Puis il installe lesdits paquets avec la commande dpkg, comme ce que tu as essayé de faire pour ton modem. A priori tu le feras toujours avec synaptic, mais si tu utilises aptitude (en particulier si un jour tu passes à debian) pour mettre à jour ta distribution et installer par exemple amsn ça donne : sudo aptitude upgrade sudo aptitude install amsn Que veut dire et à quoi sert sudo ? Bon là on a vu quelques commandes qui utilisent sudo, c'est à dire qui nécessitent les droits administrateur (root) pour être exécutées avec succès. Ubuntu n'active pas de profil root contrairement à la majorité des distributions linux et c'est pourquoi on utilise sudo : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root root à donc, au mettre titre que ton profil utilisateur, un login (root), un mot de passe (que tu as du définir à l'installation), et un home directory (/root). C'est donc le mot de passe root qui est demandé quand tu fais un sudo. Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe root pas d'affolement dis le moi et je t'indiquerait la marche à suivre pour le faire sauter et le reconfigurer. Le speedtouch... Maintenant que tu as les pré-requis, recentrons nous sur ton problème de modem. Le paquet que tu souhaites installé requiert certains paquets que tu n'as pas encore installé. Le problème c'est que soit le nom de la lib que tu m'as donné a été mal recopié soit il n'existe pas sous debian. 1- Au préalable dis moi ou tu en es pour les sudo et ton mot de passe root 2- Peux-tu me donner le message exact (en copiant collant) de sudo dpkg -i speedtouch_ng*.deb 3- Disposes-tu d'un autre moyen de te connecter à internet. Auquel cas tu pourrais (a) commencer par configurer tes dépôts, (b) mettre à jour ubuntu, et enfin (c) installer le paquet speedtouch. Parce que sinon ça va être chiant il va falloir télécharger les .deb indispensables sous windows et les mettres dans /var/apt/cache/archives à la main (une paille) En espérant avoir été claire, bon courage |
Rebonsoir :)
|
Si j'ai bien compris, Apt, c'est donc un programme qui gère, et qui m'aide à faire fonctionner ubuntu et ses autres programmes? ( en gros )
sudo cp *deb /root sudo mv *deb /var/cache/apt/archives Sinon, dans archives, il y a déjà un dossier, "partial", qui ne contient rien, et également un fichier, qui s'apelle Lock, et il y a une petit croix au dessus du fichier, impossible de l'ouvrir aussi. partial c'est les téléchargements en cours. lock c'est un fichier vide qui sert à ce qu'aptitude ne soit lancé qu'une seule fois. Ca veut notamment dire que tu ne peux pas lancer en parallèle synaptic aptitude et adept. Egalement, j'ai du renommé le fichier "speedtouch_ng*.deb", avant il contenait des chiffres et tout ça, je suppose que c'est pas grave. Ca ne change rien mais c'est mieux de le garder pour avoir la version visible directement, en particulier si tu récupères des mises à jours. Pour commencer, je suppose que c'est une petite erreur d'avoir mis "/var/apt/cache/..." au lieu de "var/cache/apt/... " Oui :) Je ne dispose pas d'autre moyen de me connecter à internet hormis rebooter sur windows. Je ne vois pas d'autres manières, désolé. Donc oui il va falloir télécharger les fichiers deb et les mettre dans le dossier archives, en passant par windows ( ca ne devrait pas être très long si? ). Tu sais quels sont les fichiers que je dois télécharger? Il faut d'abord régler le problème que je ne sache rien mettre dans le dossier archive. Sais-tu comment faire? En fait le problème c'est qu'il peut y avoir des dépendances en cascades. La première étape c'est de repérer à quel paquet appartient la lib qui te manque. Je ne sais pas si ubuntu installe apt-file par défaut mais si c'est le cas : apt-file update apt-file search lefichiercherche Une fois que tu l'as repéré, vas dans ton gestionnaire de paquet (synaptic ou aptitude par exemple) et tente de l'installer : sudo aptitude install lepaquet Là il va te donner la liste des dépendances qu'il faudra récupérdf (mêmes noms et mêmes versions). Tu télécharges ça sous windows sur les dépôts ubuntu (cf lien sur les dépôts) avec un bon vieux firefox. Tu les mets dans /var/ cache/apt/archives. Du coup aptitude sera 1) content parce qu'il aura tout en cache 2) ou pas content parce qu'il y a de nouvelles dépendances à télécharger (dépendances en cascade) - Commande qui pourra te servir est ce que le paquet "plop" est déjàinstallé sur ma machine dpkg -l | grep plop - Pour avoir une idée des dépendances ou faire des recherches sur ou dans les paquets tu peux aller sur http://www.debian.org/distrib/packages (c'est pratique quand tu ne peux pas encore faire de apt-cache search ou de apt-file search) Bonne chance |
Bonjour!
|