Alors puisque tu es nouveau je vais reprendre à la base pour que tu comprennes tout ce qui se passe. C'est un peu long à lire mais au moins après tu comprendras ce que tu fais :p
Les paquets debian
Alors en fait sous linux tout est divisé en paquet. Par exemple tu as un paquet pour le navigateur internet mozilla-firefox, un pour le client mail (mozilla-thunderbird), un pour grub, un pour lilo etc... Mais en fait il en est de même pour les librairies. Manifestement il te manque donc le paquet associé à cette libraire.
Sous debian (et donc ubuntu) les paquets sont des fichiers .deb. Les .deb sont bien pratiques car ils permettent de dire de quels autres paquets il dépendent (par exemple il est logique les applications gnome dépendent de gnome). En l'occurrence ton paquet speedtouch dépend de cette librairie.
Comment récupérer des paquets
Les paquets sont récupérables soient sur un CD d'installation (mais ce sont généralement des versions assez anciennes) ou sur Internet, plus précisément sur des dépôts. Debian et ubuntu proposent un certain nombre d'outils pour manipuler des paquets, notamment dpkg, aptitude (le remplaçant d'apt-get), apt-cache. Pour ta culture tu peux lire les manuels en tapant dans une console :
man dpkg
man aptitude
man apt-get
man apt-cache
A noter que tu disposes pour la plupart des commandes linux une page de manuel accessible de cette façon. Afin d'éviter aux débutants de taper des commandes, ubuntu propose une interface graphique (qui en fait utilise ces outils en arrière plan) appelée synaptic (adept pour les kubuntu). Il faut donc qu'aptitude soit correctement configuré pour que ça se passe bien, en particulier les dépôts à utiliser. Pour voir comment faire, lis ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots/feisty
Comment ça marche ?
Revenons au fonctionnement d'apt. Concrètement aptitude interroge les différents miroirs configurés dans
/etc/apt/sources.list (cf lien que je t'ai donné) quand tu tapes :
sudo aptitude update
Ensuite quand tu lances une installation ou une mise à jour, aptitude télécharge le .deb correspondant en se connectant au bon dépôt, et le met dans /var/cache/apt/archives/. Puis il installe lesdits paquets avec la commande dpkg, comme ce que tu as essayé de faire pour ton modem. A priori tu le feras toujours avec synaptic, mais si tu utilises aptitude (en particulier si un jour tu passes à debian) pour mettre à jour ta distribution et installer par exemple amsn ça donne :
sudo aptitude upgrade
sudo aptitude install amsn
Que veut dire et à quoi sert sudo ?
Bon là on a vu quelques commandes qui utilisent sudo, c'est à dire qui nécessitent les droits administrateur (root) pour être exécutées avec succès. Ubuntu n'active pas de profil root contrairement à la majorité des distributions linux et c'est pourquoi on utilise sudo :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root
root à donc, au mettre titre que ton profil utilisateur, un login (root), un mot de passe (que tu as du définir à l'installation), et un home directory (/root). C'est donc le mot de passe root qui est demandé quand tu fais un sudo. Si tu ne te souviens plus de ton mot de passe root pas d'affolement dis le moi et je t'indiquerait la marche à suivre pour le faire sauter et le reconfigurer.
Le speedtouch...
Maintenant que tu as les pré-requis, recentrons nous sur ton problème de modem. Le paquet que tu souhaites installé requiert certains paquets que tu n'as pas encore installé. Le problème c'est que soit le nom de la lib que tu m'as donné a été mal recopié soit il n'existe pas sous debian.
1- Au préalable dis moi ou tu en es pour les sudo et ton mot de passe root
2- Peux-tu me donner le message exact (en copiant collant) de
sudo dpkg -i speedtouch_ng*.deb
3- Disposes-tu d'un autre moyen de te connecter à internet. Auquel cas tu pourrais (a) commencer par configurer tes dépôts, (b) mettre à jour ubuntu, et enfin (c) installer le paquet speedtouch. Parce que sinon ça va être chiant il va falloir télécharger les .deb indispensables sous windows et les mettres dans /var/apt/cache/archives à la main (une paille)
En espérant avoir été claire, bon courage