Faire reconnaitre une adresse avec un nom de domaine par MAIL

Résolu/Fermé
marieva Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019 - 26 mars 2014 à 08:40
marieva Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019 - 27 mars 2014 à 10:11
Bonjour,

Je viens de souscrire à un nom de domaine et je voudrai intégrer cette adresse dans mail J'ai essayé de créer un nouveau compte mais il y a un problème avec le serveur de réception Le nom de domaine est .net et mon adresse habituelle est @free.fr
Quelqu'un peut il m'aider ? La société qui gère les noms de domaine n'a pas pu m'aider

6 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 26/03/2014 à 13:03
Bonjour,

Je pense que, dans Mail, il faut créer un nouveau compte, avec l'adresse mail, créée au nom de votre domaine et, un type de compte imap, du genre "toto.lafouine@nom de domaine.net" et, pour le serveur d'envoi, celui de Free, qui est votre FAI :smtp.free.fr
Je suppose que vous savez créer un nouveau compte dans Mail ?
Mail ouvert/menu Mail/Préférences/comptes et clic sur le signe plus (+)

Je pense que votre hébergeur est à même de vous renseigner, ou devrait l'être :-)
Pour le serveur d'envoi, il est, peut-être, possible d'utiliser le smtp de votre domaine.

Ce tuto devrait vous être utile.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
0
marieva Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019
26 mars 2014 à 19:44
Merci de votre réponse Oui j'ai suivi le tuto de viaduc et c'est ce qui ne marche pas Le serveur d'envoi indiqué est smtp.net.fr or ce devrait être free.fr? et le serveur de réception pop.net.fr ? du coup le compte est accepté par mail mais il ne fonctionne pas (ni à l'envoi ni à la réception )
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 26/03/2014 à 20:12
Comme je vous l'ai dit, le serveur d'envoi (smtp) doit être celui de votre FAI, donc, pour vous, si vous payez votre abonnement Internet à Free, il vous faut utiliser smtp.free.fr
Par contre, si vous ne recevez aucun mail, ça semble bizarre, sauf mauvaise configuration du compte. Je ne vois rien d'autre mais, je ne sais pas tout ;-)

PS : Je ne sais pas s'il est question de ce type de compte dans ce tuto
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2014 à 21:00
Bonjour,

Salut dede,

Si le serveur est en .net, il ne faut pas en plus ajouter .fr
C'est .net ou .fr, mais pas les 2 à la fois.

Par exemple, les comptes chez Laposte sont en .net

Notez que pour un compte de type pop, le serveur d'envoi, (smtp), est toujours celui de votre fournisseur d'accès à internet, (l'organisme à qui vous payez votre abonnement mensuel pour avoir internet), mais pour une adresse mail ailleurs.

Tandis que pour un compte de type imap, le serveur d'envoi est celui du serveur de messagerie.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
26 mars 2014 à 21:09
Bonsoir Francis ;-) (rare en ce moment) :-(

Je n'avais pas vu le .net.fr !!!

Je lui ai pourtant mis un exemple concret dans ma première réponse ;-)

Bonne soirée à toi. J'espère que "tout" va bien pour toi.
0
marieva Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019
27 mars 2014 à 08:41
Bonjour,

Après autre tentative,il semblerait que ça marche:le serveur de réception est pop.net le serveur d'envoi est smtp.net ......Free étant un imap.free......c'est ce que francis veut dire lorsqu'il mentionne ....."serveur de messagerie?"
Donc pour le moment je considère le problème résolu
Merci de votre aide
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Le serveur de messagerie est l'organisme qui prend en charge votre courrier mail.
Ce serveur de messagerie peut être en même temps votre fournisseur d'accès à internet, mais pas obligatoirement.

Exemple concret:
- vous êtes connecté à internet par le biais de Orange. C'est à Orange que vous payez votre facture mensuelle d'accès à Internet. Orange est donc votre FAI. (Fournisseur d'Accès à Internet).

- en même temps votre serveur de messagerie habituel est Laposte. Donc, vous avez une adresse mail chez Laposte.

Vous pouvez avoir un mix, donc avoir Orange ou Free par exemple comme FAI, et des adresses mail chez Orange, Free, Laposte, Yahoo, Gmail etc...
Cela car Orange et Free dans cet exemple peuvent être en même temps FAI et serveurs de messagerie. Par contre Gmail, Laposte, Yahoo.. ne sont pas des FAI, mais uniquement des serveurs de messageries.

C'est pourquoi dans un logiciel de messagerie comme Mail, Thunderbird, Outlook etc..., on défini toujours les serveurs d'envoi et de réception selon ce principe:

- le serveur de réception, pop ou imap, est toujours défini par rapport au serveur de messagerie. (exemple pop.laposte.net pour Laposte, pop.free.fr pour Free, imap.free.fr etc...)

-le serveur d'envoi smtp sera basé sur le FAI pour un compte de type pop et sur le serveur de messagerie pour un compte de type imap.
Exemples:
smtp.free.fr si le FAI est Free lorsque le compte est de type pop chez Laposte ou ailleurs,
et smtp.gmail.com si le compte est de type imap chez Gmail, cela même si le FAI est Free.

J'espère avoir éclairci le sujet.

PS: cette page peut être utile pour connaître la syntaxe des serveurs:
https://www.commentcamarche.net/faq/893-parametres-de-serveurs-pop-imap-et-smtp-des-principaux-fai#q=smtp&cur=1&url=%2F

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
marieva Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019
27 mars 2014 à 10:11
Merci de ce complément d'information:je l'ai classé dans" Notes"......car je suis sûre que j'en aurai à nouveau besoin!
Cordialement
0