En fait, c'est relativement simple. Par contre, il te faut la version complète. La version d'essai se contente de t'afficher les fichiers qui pourrait-être restauré, puis te dira qu'il faut acheter la version complète pour pouvoir les extraire.
Pour ma part, je suis réparateur informatique professionel et je trouve que payer 20€ pour ce petit logiciel fort sympa a value le coup.
Tout dépend à combien tu estimes la valeur des documents que tu as perdu.
Une fois que tu l'as installé (active undelete), il fait une recherche des disques locaux et les affiche dans une arborescence à la 'windows explorer'.
Comme un disque peut être vu en tant que entité physique ET entité logique, tu verra appraitre deux fois tes disques (1 disque physique, contenant 1 disque logique C:\ et la même chose adressé en 80h. C'est la même chose, sauf que si les partitions sont perdu alors il est toujours possible d'accéder au disque par l'autre chemin)
Quand tu cliques sur une des entités, il te demande quoi faire:
- simple scan: c'est pour si tu as supprimé des fichiers et vidé la corbeille. Il va passer en revu rapidement la structure des répertoires du disque dur à la recherche de fragment d'information.
- advance scan: c'est pour quand tu as formaté un disque par erreur et que tu veux chercher ce qui est encore extractible. Ceci est un processus lent qui peut durer plusieurs heures en fonction de la taille du disque que tu veux scanner. Par contre, c'est un outil très puissant qui va passer en revue toute la surface du disque pour rechercher les traces de fichiers qui ont existé. Un bémol est à noter: ce n'est pas parcequ'il a trouvé quelque chose que l'information est encore viable. Le contenu du fichier à très bien pu être effacé rendant inutile toute tentative de restauration.
Voila en gros les grandes lignes du programme. Dernière chose: il te faudra un disque USB pour récuperer tes fichiers car le programme ne restaure pas les fichiers sur le disque où ils les à trouvé (bien qu'il propose l'option de le faire, mais c'est à proscrire car celà peut engendrer d'autres soucis).
Je te souhaite toute la reussite possible.