Construction RAID 5 dans un NAS sans perte de données

Résolu/Fermé
infamous92 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 23 mars 2014 à 15:40
infamous92 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 23 mars 2014 à 16:59
Bonjour à tous,

Je souhaite transférer les disques durs de ma tour (3 x 2To Seagate Barracuda SATAIII) vers un stockage externe et voudrais par la même occasion sécuriser les données qui s'y trouvent. Je pense pour cela à les monter en RAID 5 (et ajouter au passage un nouveau HDD car les autres sont pleins) dans un NAS WD My Cloud EX4 (http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=1170).

Ma question est la suivante : Y a-t-il possibilité de construire ce RAID sans perdre les données présentes sur les disques?

En effet, il y a plus de 5To au total et ce n'est pas le temps de transfère qui m'inquiète mais je n'ai simplement pas de stockage assez grand pour les mettre de coté le temps de faire ce RAID. Et les solutions type Windows Azure / AWS ou autre me coûteraient très chers en terme d'argent et de temps (j'upload à moins d'1Mo/s).

J'ai une seconde question pour ceux qui passent par là et qui auraient une réponse (je créerai un topic dédié également lorsque mon premier problème sera résolu):

L'objectif à terme est également d'augmenter l'espace de stockage en remplaçant 1 à 1 les disques par des HDD de 4To (type WDC Red). Une fois les 4 disques changés, est-ce que le volume total de la grappe RAID atteindra bien les 12To utiles ou serai-je limité aux 6To d'origines?

Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir pris le temps de lire tout ça!

Config actuelle:
CM : Asus P9X79 Rev 1.xx
CPU : Intel Core i7 3820 3.60 GHz
RAM : 12 Go de mémoire totale de type DDR3 (2x2 + 2x4) (Seulement 6 reconnus ... toujours pas trouvé de solution à ce problème!)
GPU : NVIDIA GeForce GTX 660
SSD : Corsair M4 128Go
HDD : WDC Black 500Go SATAII / 3 x Seagate Barracuda 2To SATAIII
OS : Windows 8.1 Professionnel ?(X64)

2 réponses

flo88 Messages postés 25869 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
23 mars 2014 à 16:41
Salut

Y a-t-il possibilité de construire ce RAID sans perdre les données présentes sur les disques?


La création d'une grappe détruit irrémédiablement les données présentes auparavant sur les DD. Sans aucune possibilité de les récupérer, ni par un soft ni dans un labo (parfois si, mais c'est pas garantis).
Donc oublie cette solution.

L'objectif à terme est également d'augmenter l'espace de stockage en remplaçant 1 à 1 les disques par des HDD de 4To (type WDC Red). Une fois les 4 disques changés, est-ce que le volume total de la grappe RAID atteindra bien les 12To utiles ou serai-je limité aux 6To d'origines?


Là je serrai moins affirmatif, cela va dépendre surtout de la carte contrôleur qui équipe le NAS, c'est peut-être possible que la grappe se recombine à l'ajout ou au remplacement d'un disque par un plus gros, mais je n'en suis pas certain, attendre d'autre avis.
Mais vu le prix du NAS (300€) en comparaison des cartes contrôleurs qui possèdent (et c'est pas sur) ce type de fonctionnalités (plus de 1000€) je doute que ce soit possible sans recréer l'ensemble de la grappe une fois tous les DD de 4 Go obtenus.
0
infamous92 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014
23 mars 2014 à 16:59
Merci pour cette réponse... et dommage pour mon projet!
La seule solution serait donc d'acheter le NAS et les 4 HDD de 4To en même temps ce qui résoudra mes problèmes de migration des données et d'augmentation de l'espace de stockage.

Adieu budget! Et encore merci.
0