Remplacer Windows XP pour OS gratuit

Résolu/Fermé
nadettegerard - 13 mars 2014 à 22:16
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 19 mars 2014 à 23:28
Bonjour,

Je possède un PC sous Windows XP et bientôt (avril!) il n'y aura plus de mise a jour?
Je souhaiterais installer en plus un autre système d'exploitation gratuit.
C'est possible?
Comme je suis assez novice en informatique!! je recherche de l'aide (beaucoup!)

Un grand merci a qui pourra me venir en aide

Gérard
A voir également:

14 réponses

Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
13 mars 2014 à 22:22
Regarde les dual-boot.
Suit ce tuto pour découvrir linux
2
nadettegerard
14 mars 2014 à 00:13
Merci pour vos réponses.
J'ai commencé a lire ton tuto Ender-events, trés intéressant.
Je vais étudié ça sérieusement.........et je me lance!
Je reviens vers toi si tu le permets
Bonne nuit
Gérard
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
14 mars 2014 à 19:43
C'est pas "mon tuto" mais celui de Mathieu Nebra.
Même si tu savais, ça fait bizarre quand je le lis.
0
nadettegerard
14 mars 2014 à 11:51
Bonjour Ender-events,

Aprés télécharger Ubuntu et graver sur un CD, étudier le " BIOS", jusque là tout va bien!
Je choisis" Tester"
Quand mon PC va démarrer sur le CD, normalement le bureau apparait ? : une question peut-être bête tant pis comment j'arrête mon PC? quelle touche?
Merci pour ta réponse
Gérard
0
Bonjour,
Hum ! Ubuntu sur un pc sous XP donc peu puissant, ça risque de pas le faire. Pour Ubuntu il faut 1 Go de ram !

Donne-nous les caractéristiques du pc et on pourra mieux te conseiller sur le choix d'une distribution linux adaptée.

Mais rassure-toi si Ubuntu démarre, tu auras accès au bureau et il y a une option pour arrêter. Mais personnellement, je doute qu'il démarre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 mars 2014 à 11:52
Salut

Quels sont les usages que tu faisait de ton PC ?
0
nadettegerard
14 mars 2014 à 12:37
Merci pour vos réponses

Système:
-Microsft Windows XP
-Edition familiale
Version 2002
-SP3
Ordinateur:
-AMD Athhon(tm) 64x2 Dual
-Core processeur 5000+
-261 GHz 1,93 Go de RAM
Voilà ce que j'ai trouvé

A+
Gérard
0
2 Go de ram ! c'est pas un pc poussif ça ! c'est un bon pc pour linux ! Tu peux mettre ce que tu veux là-dessus y compris Ubuntu. Et même faire tourner linux dans une machine virtuelle.
D'habitude les pc avec XP n'ont que 512 Mo de ram, c'est pour ça que je m'interrogeais.
Reste plus qu'à tester Ubuntu en live-cd dessus pour voir si la carte graphique est bien reconnue car c'est souvent là que ça coince.
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
14 mars 2014 à 19:55
Comme la dit jsn55 tu l'auras tout les options, pour éteindre il faut cliquer à gauche de l'heure et tu auras les options (sous le bureau unity (par défaut)), dans la partie "découverte de unity" (dans le tuto), il t'expliqueront toute l'interface.
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
14 mars 2014 à 23:44
Gauche => droite
0
nadettegerard
14 mars 2014 à 21:25
Bonsoir à tous,

Tout s'est bien passé! enfin presque!!!
J'ai démarré mon pc sur le CD et je suis arrivé sur le bureau Ubuntu
- les icones ne sont pas en français? pourtant au départ j'ai coché "français"
- aussi je ne sais pas fermer (a gauche de l'heure pas trouvé!!je ne connais pas du tout l'anglais)
-j'ai voyagé avec Firefox pas de soucis, également avec office..? idem que Open Office
- ensuite j'ai cliqué sur un icone plus bas il me semble une roue dentée? et là un écran tout violet avec plein de trait blanc bien rangé je ne sais pas quoi faire: plus de souris....................???
Un grand merci a qui viendra a mon secours!
Moi qui croyait avoir réussi!!!!!
Gérard
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
Modifié par Ender-events le 14/03/2014 à 23:48
Oups, je voulait dire droite pour éteindre le PC
Si je ne me tromper, eteindre => shutdown
0
nadettegerard
14 mars 2014 à 23:58
Droite - Gauche !!!OK

Je reviens sur l'icone (roue dentée avec une clé) j'ai cliqué dessus et mon pc s'est bloqué ? Que Faire car appuyer sur le bouton n'est pas recommandé!!
Celà ne viendrait-il pas de mon CD? Je devrais peut-être en faire l'achat? si oui ou?

Merci d'avance et bonne nuit

Gérard
0
Salut,


Tu as téléchargé la version 12.04? tu as vérifié ton CD?

Concernant la langue et pour fermer ça peut s'arranger, mais il faut chercher un peu, ce n'est pas Windows...

http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques
0
Bonjour
Sur une session live-cd tu ne risques absolument rien de forcer l'extinction avec le bouton power car c'est le disque dur qui craint et il n'est pas utilisé.
Pour la langue, c'est normal que les menus et les applications ne soient pas en Français, tout simplement parce que sur un cdrom la place est trop limitée pour mettre toutes les traductions. Mais rassure-toi, si tu l'installes, tout sera en français car les paquets linguistiques manquants seront installés automatiquement.
Pour ce qui est du plantage, essaie à nouveau pour voir si c'est un réel problème ou si c'est simplement un coup de pas de chance.
D'une manière générale pour les distributions de la famille *buntu, il vaut mieux choisir les versions LTS (Long Time Support) qui sont plus stables et maintenues pendant 5 ans, les autres versions sont des versions intermédiaires de développement et servent de versions d'essai en vue de l'élaboration de la version LTS suivante.
0
nadettegerard
18 mars 2014 à 09:43
Bonjour,

Aprés une absence je reviens!!

Toujours des problèmes pour essayer "Ubuntu" !!
L'écran se bloque (page viollette avec plein de traits) pas toujours a la même place
J'ai téléchargé les versions: 13.10 _ 13.40 _ 12.04.4 LTS sans succes.
Je pense avoir trouvé: mon clavier s'éteint. C'est un clavier "Microsoft"
Faut-il changer de clavier? par quoi?

Merci et bonne journée

Gérard

PS Mes CD ont été vérifiés
0
Salut,

Tu devrais essayer de mettre à jour tes pilotes, en choisissant si besoin les pilotes propriétaires (paramètres système > pilotes additionnels).

Possible aussi que ta carte graphique ait quelques problèmes sous Linux.
0
@Juju
Comment fais-tu pour mettre à jour les pilotes sur un live-cd qui de plus ne permet pas d'accéder à une session graphique ?

@nadettegerard
Essaie ceci : au démarrage du live-cd, appuie sur une touche lorsque le symbole d'un clavier et d'un bonhomme apparaissent à l'écran (au tout début du démarrage), ça te permettra d'ajouter des options au démarrage. Essaie en ajoutant l'option
 nomodeset
puis
acpi=off
si ça ne marche toujours pas. Vois cette page pour les détails :
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_une_session-live
0
"J'ai téléchargé les versions: 13.10 _ 13.40 _ 12.04.4 LTS sans succes."

55 tu sais lire? la pauvre connait les affres de celui qui a tenté, probablement à tort vu ses ennuis matériels, le passage à Linux, et tu lui compliques encore les choses avec des manipulations hasardeuses, c'est désolant mais riche d'enseignements pour les autres.
0
Oui, je sais lire : L'écran se bloque (page viollette avec plein de traits) pas toujours a la même place
Explique-moi comment tu mets les drivers à jour dans la session live-cd.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2014 à 20:15
Salut,
Juju, arrête de raconter n'importe quoi.
jns55 connaît très bien son affaire.

bis repetita :
comment veux-tu installer des pilotes sur une session live ?

les commandes proposées n'ont rien d'hasardeuses, ce sont des options offertes au lancement du cd.
0
nadettegerard
18 mars 2014 à 18:36
Bonsoir,

Merci pour vos réponses

J'ai trouvé en "fouillant" dans Google: il arrive que Ubuntu (en essais) désactive le clavier numérique, en appuyant sur la touche "Verrnum" tout est revenu dans l'ordre. A suivre...............
Je mets sous le coude, jns55, tes conseils dont je te remercie

Bonne soirée

Gérard
0
nadettegerard
19 mars 2014 à 19:12
Bonsoir,

Je ne pensais pas du tout provoquer une telle discussion!!!
A noter:
- démarrage du PC sur le CD Ubuntu 12.04.4 LTS que j'ai enregistré et vérifié.
- je choisis " essayer "
Aprés plusieurs essais mon PC bloque et tout ça a cause du pavé numérique qui se verrouille j'en suis certain, le voyant s'eteind plus ou moins longtemps aprés le démarrage
Merci jn55 pour tes conseils mais ça marche pas
Merci a tous, la dessus j'arrête car j'en ai "ras le bol d'appuyer sur le bouton"
Je mets " Résolu "
Bonne soirée a tous
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
19 mars 2014 à 19:54
Dommage que tu abandonne, tu pourrais comme même faire un Screenshots (prendre une photo de ton écran) et la mettre sur http://www.noelshack.com/
0
Tu devrais essayer celle-ci :
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
C'est une des distros qui pose le moins de problème avec le matériel.
Attention, pas la Mint 16 qui est une variante d'Ubuntu, je parle de LMDE qui a une base Debian.
0
nadettegerard
19 mars 2014 à 23:24
je viens de graver l'image iso sur un CD et démarrer le PC sur le cd
J'ai fait un tour tout vite: pas de blocage!
Avant l'installation il faut étudier!!
Une petite question si j'ai bien telechargé la bonne: le CD dans mon lecteur il est écrit: Linux Mint UP8C
Bonne nuit et merci
0
mekniranim Messages postés 10 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
13 mars 2014 à 22:25
-1
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
13 mars 2014 à 22:44
La, ça fait 2 os lancer.
Logiquement un PC sous XP n'a pas puissant (car très vieux) donc 2 os c'est lourd.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2014 à 09:47
Les deux os ne se lanceront pas en même temps dans tous les cas, je ne vois pas où est le soucis, si l'os est adapté à la config du poste ;)

Le seul soucis qui peut se poser, c'est un soucis de capacité de stockage selon moi.
0
Ender-events Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 51
19 mars 2014 à 23:28
Avec une VM (machine virtuelle) si! Et le but ici est de faire le transition du son os XP vers un autre à jour
0