Impossible d'installer des logiciels sous Ubuntu

Fermé
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014 - 13 mars 2014 à 11:11
 Utilisateur anonyme - 17 août 2015 à 23:04
Bonjour,

J'espère que ma situation n'est pas critique car j'ai cherché un peu de partout sur la toile si quelqu'un avait le même problème, et à priori mon problème semble unique. Voilà ce qui me fait poser cette question ici.

Avant de partir travailler en Australie, j'ai acheté un ordinateur en France. Soit il y a plus d'un an, ce qui fait que la garantie ne fonctionne plus (j'étais à l'étranger) alors que mon laptop n'a jamais fonctionné.

Il m'est en effet impossible d'installer un logiciel sur ce laptop qui est sous ubuntu (ni par téléchargement, ni par clé usb...).

Lorsque j'installe, le gestionnaire d'archives s'ouvre, avec ce message d'erreur :

titre : "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive"

message : Archive: /home/moi/Téléchargements/TeamViewer_Setup(1).exe
/home/moi/Téléchargements/TeamViewer_Setup(1).exe
End-of-central-directory signature not found. Either this file is not
a zipfile, or it constitutes one disk of a multi-part archive. In the
latter case the central directory and zipfile comment will be found on
the last disk(s) of this archive.
zipinfo: cannot find zipfile directory in one of /home/moi/Téléchargements/TeamViewer_Setup(1).exe or
/home/moi/Téléchargements/TeamViewer_Setup(1).exe.zip, and cannot find /home/moi/Téléchargements/TeamViewer_Setup(1).exe.ZIP, period.



L'avantage que rien ne puisse s'installer, c'est qu'apparemment je n'ai aucun virus. Mon ordi est toujours hyper performant (à mon avis les virus aussi ne peuvent pas s'installer). Donc finalement, vu qu'à l'étranger je n'utilisais que Internet ça ne me gênait pas.

Seulement maintenant j'ai besoin d'installer un logiciel très important. Et je ne peux pas. Ca m'embêterait d'avoir à acheter un nouveau PC ou de payer une maintenance qui était compris sous la garantie :(

Help ! Merci d'avance pour votre aide :)
A voir également:

9 réponses

trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
Modifié par trebmal14 le 13/03/2014 à 11:31
Bonjour.

J'ai une bonne et une nauvaise nouvelle pour toi.
La mauvaise est que tu ne pourras JAMAIS installer de "logiciels" sur ce PC.
La bonne est que c'est absolument normal et que ton PC fonctionne à merveille.

J'explique.

Tu PC tourne visiblement avec le système d'exploitation Linux UBUNTU. Il ne fonctionne pas du tout sous Windows. OK ?

D'après le message d'erreure que tu as posté tu as essayé d'installer TeamViewer mais la version pour WINDOWS !!! (et oui tu as téléchargé le fichier .exe et cette extension correspond à un installateur de logiciel Windows !

Bon d'accord la mauvaise nouvelle est un peu fausse, tu peux en réalité installer tous les logiciels que tu veux sur ton PC, à condition qu'ils existent en version ubuntu ! (pour info l'extension d'un installateur de logiciel pour ubuntu est .deb)

Sur ubuntu, l'installation de logiciel fonctionne un peu comme sur un téléphone ou une tablette sous android (qui est tout comme ubuntu, une distribution de Linux) sous forme d'application téléchargeable et installable depuis un "store", il s'appel le Play Store sur Android, et bien sur Ubuntu il s'appel "Logithèque Ubuntu"

Tu le trouvera en tapant logithque dans la barre de recherche quand tu clic en haut à gauche sur l'icone ubuntu (comparable au menu démarrer de windows)

Une fois sur ce store, tu n'as qu'à taper le nom de logiciel (application) qe tu veux installer. Si tu le trouve tu clic sur installer et c'est tout ! La logithèque se charge toute seule de télécharger et d'installer ton logiciel tout comme le play store.

Il se peut que tu ne trouve pas le logiciel que tu veux (comme Teamviewer d'ailleurs) car La logithèque Ubuntu n'a pas souhaité l'intégrer. Dans ce cas tu as toujours la possibilité de télécharger manuellement l'installateur (.deb) (tu le trouvera sur les sites de logiciels rubrique téléchargements > Autres versions) et quand tu cliqueras dessus une fenêtre te demandera si tu confirme l'installation de ce "paquet", oui Ubuntu appel ses logiciels des "paquets".

Donc pour résumer : OUT les .exe, et bonjour les .deb !

(tu te rendra vite compte que très souvent, les développeurs de logiciels (admettons photoshop), créés des logiciels pour PC windows et MAC, mais jamais pour Linux. (question de commerce, tout est gratuit sur linux)
Pareil pour les jeux, tous les Call Of Duty, GTA... n'existes tout simplement pas en version Linux. Mais de toute façon Linux est plutôt tourné pro que jeu.

Ah oui et pour les virus c'est normal, la communauté d'utilisateur de Linux étant inférieure à 1% des utilisateurs d'ordinateurs, les développeurs de logiciels anti-virus (ceux qui créé les virus) ne s'y interesse pas. Donc qui dit pas de marché à prendre, dit : pas de logiciels de ouf, pas de virus, pas d'antivirus.

Bon courage !
Trebmal14
13
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
13 mars 2014 à 11:15
Salut

Je doute que ton problème sois unique.

Tu essaye d'installer un logiciel windows (.exe) sur un système d'exploitation linux, ça ne peut pas marcher.

Pour installer un logiciel sous ubuntu, on utilise un gestionnaire de paquet comme la logithèque :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
1
blafo Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
13 mars 2014 à 11:34
Tu peux installer des log windows en les lançant avec wine
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 mars 2014 à 11:37
C'est clair, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux, surtout quand la version GNU/Linux existe ;-\
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
13 mars 2014 à 11:38
Attends blafo, s'il ne sait pas qu'on ne peut pas installer de .exe sur linux ne l'embrouille pas avec un émulateur qui marche une fois sur mille :P
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 mars 2014 à 11:16
Salut,

TeamViewer_Setup(1).exe

Tu m'étonnes, si tu essaies d'installer un logiciel (.exe) destiné à Windows, c'est clair que ça ne peut pas le faire ;-(

Va voir ici : Teamviewer pour Ubuntu

Jette un oeil aussi à Linux n'est pas Windows !
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 11:17
ok merci je vais lire et essayer :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
Modifié par babiscus le 13/03/2014 à 11:25
Par contre, dès la première étape ça ne marche pas.

On me dit d'ouvrir la logithèque Ubuntu. Or, elle ne s'est jamais ouverte. Je clique sur l'icône et elle ne s'ouvre pas.

Elle commence à s'ouvrir puis se referme.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 mars 2014 à 11:27
Sur cette page, tu suis les indications de la section intitulée Debian, Mint, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu..., en faisant attention de bien choisir le paquet correspondant à ton architecture (32 ou 64 bit)
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 11:31
ok merci pour ton aide :)

Je vais essayer.
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 11:32
Merci Trebmal :)

Allez hop, je vais me mettre au boulot pour essayer de comprendre tout ça ;)
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 11:59
OK ça marche :)

Par contre, encore une question stupide : je fais comment ensuite pour l'ouvrir mon teamviewer après avoir utilisé l'installation de zipe31. J'ai extrait les fichiers dans Telechargements / Debian. Mais quand j'entre dans chaque fichier, les seuls exécutables qui existent sont des .exe


Par exemple sur ce chemin : /./opt/teamviewer9/tv_bin/wine/drive_c/TeamViewer/TeamViewer.exe
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 mars 2014 à 12:20
Si tu as suivi le lien donné plus haut et suivi les instructions à la lettre sans aucun message d'erreur en retour, normalement le logiciel devrait être installé dans
/usr/bin/
et un raccourci devrait être créer dans le menu.

Quoi qu'il en soit (sous réserve que tu aies bien suivi le tuto), depuis un terminal en tapant juste
teamviewer
suivi de la touche
Entrée
le logiciel devrait se lancer...

Je viens de le tester dans une machine virtuelle (non sans mal puisque architecture en 64 bit mais non disponible sous Ubuntu 13.10, obligé d'installer la version 1386), et tout roule ;-))
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 12:22
En fait ça ne s'ouvre pas. Même skype.

J'ai d'abord :

Rapport d'anomalie : L'application Logithèque Ubuntu a quitté de façon inattendue


Ensuite je clique sur relancer et j'ai ce message :

Rapport d'anomalie non valide : impossible de déterminer le nom du paquet ou du paquet source.


Désolé si ma question est encore un peu stupide et merci pour votre aide ;)
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 12:25
Et je le tape où teamviewer suivi de entrée.

Je veux bien essayer :)

Pour skype le problème doit être différent, mais pour teamviewer ça s'ouvre, c'est juste que j'arrive pas à le lancer.

Donc je veux bien essayer de l'écrire mais où ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 mars 2014 à 12:25
après avoir utilisé l'installation de zipe31. J'ai extrait les fichiers dans Telechargements / Debian.
Mais il n'y a rien à extraire, il faut juste télécharger le .deb, puis lancer les commandes suivantes :

sudo dpkg -i teamviewer_linux.deb
ou
sudo dpkg -i teamviewer_linux_x64.deb

en fonction de l'architecture de ton PC et sous réserve que les dépendances requises soient déjà installées ;-\

Qu'as-tu téléchargé et extrais ?
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 12:31
Je vais essayer de revenir aux bases. Mon fichier est ici :

Je vais dans dossier personnel - téléchargement

Là j'ai : teamviewer_linux.rpm

Si je clique dessus, j'ai le gestionnaire d'archive qui s'ouvre avec :

. 70MO

Je double clique et j'ai 4 sous dossiers : var, usr, opt, etc
0
babiscus Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2014
13 mars 2014 à 12:14
Il y a quelques semaines, j'avais essayé d'installer skype sur ubuntu. C'est bien, j'avais le .deb

Le problème, c'est que ensuite, quand je double clique pour l'installer j'ai ce message d'erreur :


Rapport d'anomalie : L'application Logithèque Ubuntu a quitté de façon inattendue


Merci pour votre aide :)
0
Utilisateur anonyme
17 août 2015 à 23:04
salut,
essaye dans un terminal (en faisant CTRL+ALT+T ) de taper
: sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

cdt, Tristan

p.s: si il demande un MDP, met lui de ta session , si non essayé ''root' ou ''ubuntu'' , et t'inquiète pas Que si tu tape ton MDP, il y a rien, c'est NORMAL ;)

--
0