Merci IREM pour la suggestion.
Effectivement ça marche bien mais (à moins d'avoir compris de travers, ce qui n'aurait rien de surprenant) ce n'est pas ce que je souhaite :
L'organisation de mon document est la suivante :
1 feuille de présentation avec les graphes, et 1 autre avec les données.
Pour la feuille de données, j'ai un tableau avec en colonne A la description des contenus, en colonnes B à M les données ajoutées chaque mois, et en colonne Z un ensemble de formules (des Recherchev() principalement) qui alimentent des tableaux sur la feuille de présentation.
Je souhaite garder la colonne Z telle quelle car ça marche très bien, je récupère bien à chaque fois les données du mois précédent, mais les graphiques doivent représenter les chiffres des 12 derniers mois, chaque mois.
Jusqu'ici ça faisait moins d'un an depuis la mise en place de ce tableau de bord, donc les zones vides du graphes étaient peuplées au fur et à mesure, mais maintenant que j'ai plus de 12 mois il faut que je n'affiche, pour chaque graphique, que les 12 derniers mois, et non l'intégralité des chiffres depuis le début...
J'ai essayé avezc l'index, l'idée est bonne mais je ne parviens pas à mon objectif. D'autres idées ??
J'ai des preuves !