Comment Installer le réseau dans une entreprise

Résolu/Fermé
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 10 mars 2014 à 11:17
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 13 mars 2014 à 13:52
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire une installation du réseau (Internet) dans une entreprise.
En détail quels sont les matériels qui doivent être mis aux points et avoir tout le contrôle de l'entreprise dans mon bureau pour une installation fiable et stable.
Merci par avance.

7 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
13 mars 2014 à 13:05
Salut,
un conseil élémentaire:
Si tu n'as aucune compétence en réseau et que tu veux monter un réseau d'entreprise, STP, fais travailler des professionnels qui savent le faire, mais surtout ne vas pas à la pêche sur les forums.
Les forums sont là pour expliquer un point précis, pas pour faire un travail.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
13 mars 2014 à 13:39
Salut

Je ne peut que plussoyer ce message, l'installation d'un réseau d'entreprise est une chose importante, et si ont à aucune connaissance, mieux vaut laisser faire des personnes compétente.
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
10 mars 2014 à 13:51
Bonjour. De quelle taille est votre entreprise ?

Il vous faudra une box, et si il y a plus de 4 équipements à racorder en filaire il faudra un ou plusieurs switchs, des cables réseau et beaucoup de patience
0
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
11 mars 2014 à 16:49
Bonjour,
Merci d'avoir porté cette aimable attention a ma requête.
A cet effet, mon entreprise est une agence d'assurance elle comportera au moins 8 à 10 salles pour le moment donc j'aimerais savoir comment est-ce qu'il faut procéder pour commencer l'installation, et aussi installer le wifi tout en sécurisant.
Et merci encore d'avantage.

Amicalement,
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
13 mars 2014 à 10:52
Bonjour. D'accord donc c'est déjà un beau petit réseau d'entreprise là.

Ok je vais vous faire un exemple (à adapter selon votre cas précis)

Admettons qu'il y ait :
1 box
5 PC fixes
5 PC portables
1 serveur de document
2 photocopieurs réseau

Il vous faut en premier lieux un petit endroit dédié à l'informatique. Un endroit où vous installerez le serveur de document, le(s) switch et où tous les fils partiront vers les murs ou les faux plafonds et ou il y aura la box.

Comme je l'ai dit il faut d'abord une box pour avoir un accès à internet et pour connecter les différents équipements ensembles (PC - photocopieurs...)

Ensuite j'ai émmis l'idée d'un "serveur de document", car oui je suppose qu'un employé qui va créer un document sur son PC va vouloir le partager pour que les autres y ait accès.
Rassurez-vous une simple tour d'ordinateur fixe (même vieille qui fonctionne mal et sans écran suffit largement !) pour faire office de serveur de docs.

Pour les PC portables c'est le plus simple c'est éxactement comme le Wifi personnel à la maison. La box emmetera un réseau wifi sécurisé WPA avec une clé qu'il faudra rentrer dans les PC portables. Et vu que la box permettra de communiquer avec les photocopieurs etc il n'y aura rien besoin de plus.

Pour les PC fixes et les photocopieurs c'est simple aussi mais plus physique :
Tirer des câbles ethernet dans les bureaux qui en ont besoin jusque dans l'endroit dédié à l'informatique et les brancher à un ou plusieurs Switch eux même branché a la box.

Tous le reste c'est de la gestion logiciel.
0
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
13 mars 2014 à 11:44
Grâce à vos réponses j'ai l'engouement de la nouvelle technologie vous êtes impeccable je crois bien vous êtes un génie, comme je rêve d'être comme vous lol!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
13 mars 2014 à 11:46
Bonjour,
j'avoue que je suis ému de vos réponses et de votre disponibilité, je sens aussi que j'aurai moins de problèmes dans l'installation de ma petite entreprise et sans oublier encore et encore de vous dire merci mille fois pour votre disponibilité à mon inquiétude je ne sais pas si je commence à zapper votre temps, mais j'aimerais savoir ceci quel est le rôle de chaque équipement dont vous avez eu à m'énumérer ci-dessous:
- Box
- Switch
- serveur du document
- WPA
En vous souhaitant bonne réception, recevez l'expression de ma profonde considération.

Amicalement,
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
13 mars 2014 à 12:03
Il n'y a aucun problème. Si vous avez des soucis vous pouvez me MP.

La box : C'est votre modem qui vous donne l'accs à internet sur vos ordinateurs (Freebox, Livebox, Neufbox de SFR etc...)

Le(s) switch : Souvent les box ne dispose que de 4 ports ethernet (on ne peut y brancher que 4 PC par câble). Si vous voulez en brancher plus, vous devez utiliser un "switch" qui est l'équivalent d'une multiprise mais pour du câble réseau. (un cable en entrée qui fourni la connexion et qui vient de la box, et pleins de câbles en sortie qui partage le réseau du premier câbles entre tous les autres équipements. Voir schéma ici : http://atartekiller.free.fr/SchemaReseau.PNG

Serveur de document : Admettons vous venez de créer un document Word. Vous voulez que votre secrétaire puisse y avoir accès et le modifier, et vous voulez qu'une fois qu'elle l'a modifié vous ppuissiez de nouveau vous-même y jetter un oeil et le re modifier ! bref ça ne serait paspossible par envoi de mail, beaucoup trop long et fastidieux. Ce qu'il faut c'est un peu comme une sotre de disque dur externe sur lequel on va enregistrer le fichier Word, mais qui serait accessible par tous les PC de l'entreprise (plutôt que par un seul avec un DD classique en USB)

WPA : Ca c'est juste une méthode de cryptage de réseau Wifi. Vous savez que pour vous conecter à un réseau Wifi souvent on doit entrer un mot de passe (autrement appellée clé de sécurisé), et bien cette clé est chiffrée en WPA ou WEP mais ce n'est pas important à retenir, ce qui est important c'est que votre réseau wifi ne sera accessible que par les gens qui connaittront cette clé.
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
13 mars 2014 à 13:07
Si vous avez des soucis vous pouvez me MP.

Non !!
jamais d'aide en MP sur CCM, tout ce qui n'est pas confidentiel doit être traité sur le forum.
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
13 mars 2014 à 13:31
Justement je lui ai proposé au cas où il aurait des problèmes bien précis (et confidentiels) en rapport avec son entreprise. Si c'est pas confidentiel il peut poster ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
Modifié par sekou.diabate11 le 13/03/2014 à 13:46
Salut!
Je vous remercie pour cette précision, j'hésiterais pas à le faire mais je crois que je serais aussi sur le terrain, c'est normal d'être curieux quand on a pas les moyens pour se faire des cours sur ce qu'on rêve d'être, moi j'ai appris beaucoup de chose en lisant en quelques sortes je fais une autoformation et j'aime me faire conseillé même si je connais et ça c'est pour plus de précisions si vous pouvez me comprendre je suis en chanter de communiquer avec vous.
0
trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
13 mars 2014 à 13:44
Derien. Si tu n'as plus de question tu peux marquer ton post résolu.
0
sekou.diabate11 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014
13 mars 2014 à 13:52
Oui pour l'instant j'ai pas de question.
Merci pour vos compétences.
0