Courrier Hadopi

DoraDora95 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 11:45
Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 26 sept. 2015 à 04:38
Bonjour,

Mon ami a reçu un courrier en février d'HADOPI le convoquant en mars concernant des téléchargements et des partages de films. Ils lui ont envoyé un premier mail en juillet 2013 mais nous n'avons jamais vu ce mail car il a été envoyé sur une adresse email que mon ami n'utilise plus et ne consulte jamais. Nous n'avons donc jamais pris connaissance de cet avertissement.
Le courrier qu'il reçoit en février indique aussi qu'il se serait présenté à son domicile le 4 novembre.... Et là... surprise !!! car nous n'avons jamais eu de trace de leur visite : pas d'avis de passage, pas de courrier... rien
Il est donc convoqué chez Hadopi en mars qui l'accuse de 2 téléchargement et partages de fichier.
Je ne vais pas nier le fait que nous téléchargeons de temps en temps des séries qui sortent aux Etats Unis afin de ne pas attendre 1 an pour pouvoir les regarder !
Bref certes nous téléchargeons mais très peu !!!
Je ne sais pas quoi faire !
Dois-je me présenter avec mon ami chez Hadopi ? Que doit-on dire ? Nier ? Dire que quelqu'un à pirater son accès à internet ? Dire qu'en effet nous n'avons jamais vu leur mail du 16 juillet ? Avouer que nous téléchargeons mais peu et être honnête ? ne rien faire car Hadopi de le relancera pas?
Nous n'avons clairement pas les moyens de leur donner 1500€, nous ne partons jamais en vacance, notre budget ne nous le permet pas!

Merci de votre aide!

8 réponses

DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
7 mars 2014 à 11:49
Bonjour,
Restez honnête !
C'est la meilleure façon de régler le problème !
Dîtes tout ce que vous avez écris ici.
Bonne chance :)
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
7 mars 2014 à 11:53
Salut,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27062931-courrier-hadopi

Ne t'inquiètes pas, le courrier avec accusé de réception reste un avertissement, si tu arrêtes tout téléchargement maintenant, rien ne sera retenu contre toi.
0
ekivox13 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 14
7 mars 2014 à 12:11
Il serait intéressant de savoir par quel biais téléchargez vous ? Et savoir s'ils vous ont donné la liste exact des séries ou films téléchargées ?

a ma connaissance Hadop i n'a fait condamner personne depuis un moment.

S'il peut être tentant de mentir.. Je ne crois pas non plus que ça soit la bonne solution. Même si techniquement on peut parfaitement prendre contrôle d'une ligne et s'en servir comme passerelle pour télécharger, je crains que ça ne passe pas comme argument ^^. Je pense aussi que tu devrais être honnête en détaillant ces même information que tu as décris ici.. Notamment la situation financière.
0
DoraDora95 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 14:11
MERCI pour vos réponses. je télécharge avec Utorrent mais je suis une brêle sur internet, apparement c'est parce que je ne fermais pas Utorrent que du coup les fichiers se partagent et que l'on s'est fait prendre
Enfin ce n'est pas clair pour moi, je connais vraiment rien en informatique...

Donc il s'agit d'un autre avertissement alors... pas de risque pour nous? j'ai deja désintallé Utorrent.

Mais dois-je tout de meme répondre à leur courrier et leur renvoyer le questionnaire? et leur dire que nous ne pouvons pas nous présenter au RDV? ( ce qui est la cas, je ne peux pas prendre une matinée comme ca, mon employeur refusera)
Je pensais donc faire cela, répondre à leur courrier et en demander des détails sur les téléchargements...

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ekivox13 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2014 14
7 mars 2014 à 14:20
Tu devrais les appeler et essayer d'en savoir plus directement par téléphone.. Ils te diront ce qu'il en est de ton obligation de présence.. Mais à mon avis vaut mieux y aller.. Quitte à demander un rendez-vous selon tes possibilités.
0
Wazza56 Messages postés 379 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 27
7 mars 2014 à 15:51
Salut,
assures toi déjà de la véracité de cette lettre avant d'envoyer un quelconque questionnaire à une adresse.
Ensuite, si il s'avère que cela est vrai, c'est inutile de nier car c'est le propriétaire d'une ligne qui se doit de la sécuriser, donc même si ce n'est pas toi ou ton ami qui téléchargeait (un voisin qui aurait piraté ton accès par exemple), cela ne fait aucune différence pour Hadopi (d'ailleurs c'est normalement précisé dans la lettre).
Pour exemple, la seule personne condamner à payer à ma connaissance, à dû payer 150€ de mémoire, et c'est ça femme (ou ex-femme) qui à avoué avoir télécharger, mais comme la ligne était au nom du mari, c'est lui qui a été condamné... Je crois que ça se dispense de commentaire tellement ça en dit long sur le principe...
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
7 mars 2014 à 15:57
0
Wazza56 Messages postés 379 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 27
7 mars 2014 à 16:02
Merci pour ce complément d'information.
D'ailleurs j'ai pu apprendre grace à toi que "sans ces aveux de l'internaute, la Hadopi n'aurait pas pu obtenir sa condamnation, en l'absence de preuve matérielle"
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
7 mars 2014 à 16:05
Pareil xD

http://www.pcinpact.com/news/74364-hadopi-condamne-pour-seul-titre-flashe-150-fois.htm

Sur ce document (réel ? Faire attention quand même), il semblerait qu'on puisse ne pas se présenter à la convocation si en contre partie on envoi un courrier avec accusé de réception dans lequel tu "promets" ne plus le faire.

Je pense qu'il faut dire la même chose lors de l'audition.
0
Wazza56 Messages postés 379 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 27
7 mars 2014 à 16:18
Haha mdr l'article, franchement cette "Autorité" est une aberration!
Condamner une personne visiblement dépassé technologiquement (donc impossible de sécuriser ça box lui même, quand même il ne devrait pas laisser l'accès à ça femme, ce qui serait une sécurité de parano au passage) et clairement innocente au téléchargement.
"je n'avais ni installé ce site de téléchargement ni téléchargé" -> personnellement on me dit un truc comme ça, je classe l'affaire sans suite, on comprend vite que lui ne comprend rien au processus même du téléchargement...
Tant d'argent dépensé pour ça... on attends toujours l'offre légale censé être proposé par cette chose...
Bref je pense Dora que tu as toutes les réponses pour t'en sortir.
Bon courage
0
sipherion Messages postés 1798 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2016 285
7 mars 2014 à 15:58
"Après avoir reçu un avertissement par e-mail puis par lettre recommandé, l'internaute peut désormais bénéficier de la clémence de la Hadopi s'il s'engage à ne pas recommencer."
0
Bonjour à tous,

Je relance le topic.
Mail d'avertissement d'Hadopi reçu ce matin stipulant un téléchargement mardi 08.09.15 à 15H57, alors que mon conjoint et moi-même étions tous deux sur nos lieux de travail respectifs et de plus via uTorrent, logiciel que nous n'utilisons jamais.

Alors mail fake ou connexion piratée ?

Que pouvons-nous faire pour ne pas nous retrouver avec Lettre recommandée et/ou convocation , alors que nous ne sommes pas adeptes du téléchargement illégal ?

Merci à tous
0
Julian_Assange Messages postés 450 Date d'inscription samedi 12 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 175
26 sept. 2015 à 04:38
Je ne vois pas ou est le probleme, si vous n'avez rien a vosu reprocher, vous y aller et vous expliquez l'histoire, le fait que c'est impossible d'etre accusé de tout ca.
0