Bonsoir Epango !
La réponse que tu as donnée à Pascal a réveillée ma boîte aux lettres electronique alors je vais tenter de rattraper mon retard (sorry). J'ai donc suivi tes conseils, j'ai réinitialisé le CMOS en bougeant le cavalier/jumper concerné sur ma carte mère. Mais rien n'y a fait. Déçu, et ayant eut une nouvelle occasion d'actualiser ma machine (et uniquement intéressé par les petits formats de boitier pour des raisons de place), j'ai décidé de faire un investissement dans une nouvelle carte mère, une M2NBP-VM CSM de chez Asus (micro-atx donc) qui, une fois mise à jour n'a pas tardé à détecter l'Athlon 64 X2 6000+ et qui peux désormais prendre en charge des options d'Overclocking avancées.
Au passage, j'avais bien effectué la mise à jour du BIOS de mon ancienne CM.
Changer d'alimentation n'avais pas résolu le problème non plus.
Et aujourd'hui tout fonctionne parfaitement bien avec ce nouveau matériel. Ne manque plus qu'une carte graphique, 8600 GTS ou 8800 GTS, cela reste à déterminer (si quelqu'un a un avis, je suis toujours preneur). Son usage serait réservé pour faire fonctionner des jeux récents et ceux qui vont venir très prochainement.
Mais la question restera donc non résolue : les PC soi-disant "de marque", tel HP ou Dell, autorisent-t-ils tous le changement de matériel ? Et si oui jusqu'à quel point ? Là encore, je pense que dorénavant je me tournerais plus vers des PC "assemblés", car relativement plus évolutifs.
Merci de vos éventuelles réponses et à bientôt !