Quel plotter et quel logiciel pour petite utilisation?

Fermé
clementin451 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 4 mars 2014 à 11:37
clementin451 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 - 5 mars 2014 à 12:25
Bonjour,

Je fais partie d'une association sportive, nos besoin sont simples et limités et ne correspondent malheureusement pas à l'offre que l'on peut recevoir de la part d'un professionnel.
Je m'explique: nous avons eu plusieurs partenariats avec des pro, qui font du super boulot mais chez qui on ne peut pas toujours commander à l'unité: nous sommes un petit club et commander 20 t-shirts, 20 shorts... ne nous est pas toujours possible alors même qu'un ou deux licenciés seulement aimeraient passer commande. Si on passe par des boites qui permettent la commande à l'unité c'est beaucoup trop cher.

Bref, nous pensons à investir dans une petite machine de découpe (à titre personnel je fais également beaucoup de couture et je pourrais acheter des images imprimées ou découpées au club pour ma passion), pour pouvoir faire des articles textile à l'unité, au moment où le licencié le demande. Nous allons également proposer notre candidature pour l'organisation d'une phase qualificative au championnat de france dans notre sport, la "boutique" sur ce genre d'événement fonctionne pas mal (plus de 1500 personnes présentes) à condition de pouvoir répondre à la demande directement!

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre: on m'a parlé de la Cameo, vu notre petite utilisation, pour tout le texte ou les numéros que nous voudrions découper mais les logos, très simples, sont en quadri, cela nécessite donc une imprimante ? Est-il possible de faire notre logo sur du vynile pour pouvoir faire des stickers à voiture ou à mettre sur les casques (foot us)? Faut-il ABSOLUMENT une presse pour appliquer un petit logo ou un petit texte sur un t-shirt? Le flex à utiliser avec une cameo est-il apposable sur tout type de textile qui supporte une passage sous le fer à repasser ou sous la presse?

Je suis désolée, ça fait beaucoup de questions mais nous avons par exemple du simple coton et des t-shirts en polyester, elasthane et polyamide est-ce que cette matière supporterait un "flocage amateur"?

Il va sans dire que notre budget est limité et si je vous parle de la caméo, c'est parce que nous en avons vu à 200/280€

Maintenant, j'ai vu des imprimantes à 500€ et c'est un budget envisageable (ce qui me fait peut avec une imprimante c'est que vu le peu de fréquence dans nos commandes, les têtes pourraient se boucher non? Sinon comment faire un logo en différentes couleurs sans imprimante? Est-ce qu'une superposition des logos découpés dans différentes couleurs de flex en possible?)

Merci de votre aide


A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
5 mars 2014 à 11:31
Franchement pour une utilisation occasionnelle, ca ne vaut pas le coup de s'equiper...

Un plotter de decoupe va vous permettre de decouper des lettres dans du vinyl, mais pour decouper du "flex" ou du "floc", il faut une lame plus forte, et que la machine resiste.. les petits plotters sont un peu juste pour ce genre d'utilisation...

Pour l'impression, il y a plusieurs techniques, mais pour le marquage, la majorite se font avec des imprimantes a jet d'encre "solvant", "eco-solvant" car les encres a base acqueuses ne tiennent pas au lavage, que ce soit en direct ou sur du "flex" imprimable que l'on decoupe par la suite. Donc les imprimantes bureautique ne conviennent pas.

Une autre solution est d'imprimer sur du papier transfert en sublimation. Le resultat est meilleur, mais c'est quand meme inferieur a ce que l'on peut obtenir avec des encres speciales pour la sublimation.

Pour le transfert sur les tee-shirts, vous pouvez essayer au fer a repasser.. mais franchement, c'est tres aleatoire comme resultat !. Pour une fixation du flex ou une impression en sublimation, il faut une temperature uniforme et une pression reglable.. si un de ces parametres n'est pas respecte, ca ne tient pas ou ca deforme le tissus... Meme les pro se plantent parfois !! (surtout la premiere fois sur les supports qu'ils ne connaissent pas).

Il y a des pro (qui n'ont pas forcement de site web) et qui font des tres petites series.. Demandez aux serigraphes par ex.
0
clementin451 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 11:56
Ok je vous remercie. C'est vrai que nous avons commencé par tester les transferts, solution moins coûteuse que de faire appel à un pro mais la qualité n'etait vraiment pas satisfaisante! Je vois en tout cas que si nous voulions nous enteter dans cette idée il faudrait à tout prix prévoir une presse.
0
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
5 mars 2014 à 12:16
Avec une presse (voyez sur cote de l'occasion), vous pourrez coller des noms et des numeros decoupes dans du flex (peut-etre du foc si le plotter ne deconne pas trop).

Pour le flex, niet pour superposer des couleurs, mais cote a cote, yes, pourquoi pas !

Quand a la sublimation, les encres sont tres importantes.. (les imprimantes de bureautique ne sont pas prevues pour), mais le support aussi.. le 100% coton n'est pas l'ideal...
0
clementin451 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014
5 mars 2014 à 12:25
Ah oui quand je parlais de transferts, je parlais des feuilles vendues en supermarchés, imprimées sur mon imprimante de maison et appliquées au fer à repasser! ;) ok, donc il faudrait absolument un bon plotter et une presse. Pour ce qui est des presses je n'ai rien vu à moins de 200€. Auriez vous des modèles de plotters et de presses à me conseiller? J'ai lu qu'il fallait changer des composants des plotter tous les ans, il faudrait donc que l'on cherche du côté des "consommables" facilement trouvables et qui ne coûtent pas l'appareil neuf! :)
0