Je n'arrive pas a installer linux sur mon pc

Résolu/Fermé
linodinatale Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 - 3 mars 2014 à 11:39
 Utilisateur anonyme - 18 avril 2014 à 13:55
Bonjour a tous, j'ai presentement sur ma machine le windows 8.1 et je veux installer une distribution debian de linux. Le probleme est que lors de l'installation, plus precisement lors de la partition, je fais partitionnement assiste mais linux de voit pas la partition que j'ai reserve a cet effet. Lorsque je fais partition manuelle, je vois la partition, je la selectionne, supprime la partition, la recree a nouveau automatiquement mais lorsque je confirme les modifications des parametres de configurations, un message s'affiche et il dit la partition ne contient pas de EFIBOOT. Lorsque j'essaye la partition manuelle, je cree un espace de 600 Mo comme EFIBOOT mais la egalement au moment de la confirmation un autre message s'affiche et dit il n'y a pas de fichier racine.
Je rappelle que l'espace reserve est de 110 Go car je veux l'utiliser comme mon systeme favori. Je compte sur votre aide pour avancer. Merci a vous.

5 réponses

Bonjour,
Tout d'abord une question : as-tu fait la sauvegarde de ta partition EFI et créé un clé usb de restauration de W8 (à moins que tu possèdes le dvd d'installation)?
Si tu ne l'as pas fait, je t'avertis que les risques de te retrouver avec un Windows que tu ne peux plus démarrer sont bien réels et que tu auras toutes les peines du monde à réparer ça sans les sauvegardes indiquées. Mais c'est toi qui vois...

Il faudrait que tu nous fasses une copie d'écran des partitions de ton disque dur dans gparted pour qu'on comprenne l'origine de ton problème car ça n'est pas clair.
0
linodinatale Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
Modifié par linodinatale le 2/04/2014 à 16:43
Bonjour a tous je vous prie vraiment de m'excuser pour ce temps. Je crois bien que cette fois je serai plus explicite. Mon poste est un toshiba satellite
E45t-A4300. J'ai deux modes de demarrage du BIOS: un mode UEFI avec boot securise sur lequel est installe mon windows 8.1 et un mode CSM. Mon probleme est vraiment delicat, je vous explique.
Au passage, apres plusieurs tentatives d'installation et plusieurs formatages de mon disque j'ai constate qu'il ne s'agit en realite pas d'un probleme de partitionnement mais plutot d'une installation qui echoue a coup sur tant que je suis en mode UEFI.
Vous vous demandez peut etre pourquoi je n'installe pas la distribution en mode CSM? Suivez ce qui suit svp.
J'ai essaye plusieurs methodes me passant par la tete apres avoir glane des informations sur l'installation d'une distribution linux notamment Ubuntu et eu differents resultats.

La premiere:
* Je formate une fois de plus mon disque et cette fois j'installe windows en mode CSM, puis je cree une partition de 50Go et avec une cle rendues bootable via le programme rufus, je reinstalle ma distribution Debian. D'abord linux ne vois pas la partition reserve mais tout le disque en un seul bloc. Alors je decide d'installer debian sur le disque de recuperation cree depuis l'usine que j'avais deja formate qui dispose de 32 giga d'espace.

RESULTAT: A la fin de l'installation Windows fonctionne normalement, linux aussi mais juste quelques temps car je redemarre la machine et je boote a chaque fois sur les deux systemes tant que je n'ai pas eteint completement la machine.
Apres extinction de la machine, 10 minutes apres je la rallume et un message s'affiche mentionnant GRUB accompagne d'un bip a n'en point finir.
Le systeme est foutu je dois formater le disque.
Alors je prends un disque dur externe et j'essaye d'installer linux la dessus.

Deuxieme methode:
* Je reinstalle windows cette fois en mode UEFI puis toujours en mode UEFI je desactive le boot securise et je tente la reinstallation de debian.

RESULTAT: Apres avoir applique les changements a l'etape de partitionnement ou je choisis partitionnement automatique, le message qui s'affiche est: "aucun EFIBOOT n'a ete trouve".

Alors je quitte l'installation.

Troisieme methode:
* Toujours avec la meme cle rendu bootable via rufus et qui fonctionne a merveille, je tente l'installation de debian cette fois en mode CSM.
RESULTAT: Lorsque je boote sur la cle un message s'affiche et mentionne GRUB introuvable.

Je reprends donc le processus pour la cle bootable et cette fois tjrs en mode CSM le windows etant installe en mode UEFI je lance l'installation.

RESULTAT: l'installation passe bien et a l'etape de l'installation du GRUB lorsque je decide de l'installer sur la partition du premier disque dur le systeme affiche:
" Impossible d'installer le GRUB cette erreur est fatale"
Lorsque je reprend ce meme processus et au moment de l'installation du GRUB je choisis de l'installer sur le disque dur externe en faisant /dev/sdc, une simulation de l'installation se fait et lorsque je redemarre mon poste en mode CSM, le message est " NTLDR is missing "

Je precise que lorsque je demarre en mode UEFI je vois bien mon windows qui fonctionne sans probleme avec cette maniere de proceder. Mais je n'ai aucun bon resultat avec linux.

Voila ainsi expose ma situation un peu long c'est vrai mais plus explicite je pense. Merci de bien vouloir m'aider. Je reste a l'ecoute.
0
Salut,

J'ai du mal à suivre tout ton périple... quelques remarques tout de même.

- il me semble que Rufus est plutôt fait pour Ws que pour Linux.
- le fait d'activer "csm" ne supprime pas l'uefi. Es-tu certain que ton W8 s'installe en mbr ?
- le partitionnement automatique affiche "pas de efi-boot". J'ignore la stratégie de debian en uefi, mais je sais que sur Ubuntu, le partitionnement automatique tend à buguer.
- debian ne voit pas les partitions. Preuve qu'il démarre dans un mode différent du W8 installé.
- ntlds is missing est un message XP.... il y a là une coquille quelque part.

A. Selon moi, tu devrais soit

1. Réinstaller W8 en uefi. Dégager tes 100 Go.
2. Désactiver l'option csm (et le fast boot)dans le bios pour que les choses soient claires.
3. Démarrer avec le live-cd debian, faire une capture avec gparted afin qu'on voie clairement où tu en es.

B. Ou alors, tu laisses ton csm, (mais tu vires le fast boot) et

1. tu renommes le dossier efi de ton support d'installation W8 en efi.bak. Là, tu seras sûr d'installer ton W8 en mode mbr après avoir formaté toutes les partitions.
2. Idem avec gparted
0
linodinatale Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
3 avril 2014 à 02:31
Merci ikewdu de m'aider a resoudre mon probleme. J'ai quelques precisions et quelques flous concernant ce que vous me demander.
- Lorsque l'uefi est active, le csm est desactive c'est l'un ou l'autre je pense.
- En mode uefi il ya l'option secure boot je ne sais pas si c'est le fast boot dont vous parlez.
-En mode csm cette option n'est pas disponible( elle n'est visible).
-J'aimerais savoir si le dossier efi que je dois modifier pour installer windows en mode mbr est celui qui se trouve dans le dossier decompresse de windows que je mets sur la cle pour rendre bootable?
Dans le dossier decompresse, il ya 4 dossiers(boot, efi, sources et support), 3 fichiers (autorun, bootmgr et bootmgr.efi) et le setup.
J'aimerais savoir si c'est du dossier efi dont vous parlez.
Derniere preoccupation, comment faire pour la capture d'ecran?
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2014 à 16:31
Re,

L'activation du csm ajoute le mode compatible, mais ne désactive pas forcément l'uefi. Le mode "legacy" le désactive, si l'option est proposée.

Fast boot ou quick boot (démarrage rapde) sont différents de sécure boot. Pas de secure boot en csm, normal.

Le dossier efi n'a pas besoin d'être modifié si tu es sûr d'installer ton W8 en mode mbr. Mais c'est bien celui-là dont il est question.

Capture d'écran: touche "imprécran" et copie du fichier sur www.cjoint.com
0
linodinatale Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
4 avril 2014 à 00:04
Salut,
Merci bien a vous. J'ai maintenant une idee de la publication de la capture d'ecran. J'ai aussi telecharge et teste le Gparted qui fonctionne a merveille. Seulement il ya un truc. Oui "imprecran" sans doute sur windows. La touche que j'utilise habituellement sur windows pour faire la capture d'ecran ( PRTSC/SYSRQ) ne fonctionne que sur windows et non sur Gparted ou linux. Alors les modifications que je ferai sur Gparted ne seront plus visibles sur windows du fait des systemes de fichiers ext4 et autres.
Comment je fais ca? Je veux dire pour la capture.
Je m'y connais pas vraiment aidez moi, je me dis que la touche "imprecran" et (PRTSC/SYSRQ) sont pareil alors ca pose le meme probleme.
Plus de precision a ce niveau. J'ai tout bien cerne sauf celui la.
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2014 à 06:17
En effet, c'est la même touche. Ca fonctionne autant sous Ws que sous Lx.
0
linodinatale Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
Modifié par linodinatale le 4/04/2014 à 19:10
Slt c'est donc bizarre je crois avoir tente plusieurs fois sans resultat .
OK j'y vais encore.
0
linodinatale Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015
Modifié par linodinatale le 4/04/2014 à 20:09
Ca ne marche pas. J'ai plusieurs fois essaye mais ca ne marche pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 034
4 avril 2014 à 08:03
Slt

J'ai bien installlé Linux sur mon PC Portable Asus K55VD, Windows 8.1 EFI et HD en GPT

Pour ce faire j'ai simplement créé une partition avec Gparted et ensuite installé une distrib EFI ( linux Mint 15 Olivia )

Le seul souci est le dual boot qui ne fonctionne pas du tout

Pour moi , c'est mineur, j'ai mis Linux par défaut dans le bios

Si vraiment, j'ai besoin de booter sur 8, touche Echap au démarrage et je choisis W8
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2014 à 12:03
Salut,

Précise "le dual boot ne fonctionne pas du tout".

Ensuite, installe boot-repair et fais un rapport "boot-info"... on verra ce qui peut clocher.
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 034
4 avril 2014 à 12:07
Slt

Je l'ai déjà fait sans résultat .. ça me convient comme cela mais je ne suis pas l'initiateur du sujet
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2014 à 16:18
Le rapport "'boot info" n'apporte pas de "résultat". Il donne des détails sur la manière dont ton ubuntu s'est installé, et donc , il peut expliquer le pourquoi du comment (souvent, on trouve l'explication)

Mais c'est comme tu veux.
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 4/04/2014 à 16:31
Oui, c'est comme je veux ...;-)

je me sers très peu de 8 sur cette machine et le choix du boot par Esc me convient parfaitement

J'oubliais, toutes les tentatives de gérer le dual-boot par Grub ou de réparer celui-ci ont mené à une perte d'accès à la fonction Recovery par la touche F9

C'est, en fait, la principale raison qui m'a fait opter pour ce fonctionnement.

C'est lié à l'EFI car sur la même machine en legacy et mbr pas de souci
0
:)

Disons que ta situation est particulière, et elle ne peut servir de modèle. Car, si ubuntu est installé "dans les règles", il n'est pas possible que les deux os bootent indépendamment l'un de l'autre, car le efi/boot/bootx64.efi de W8 est remplacé par un équivalent mis en place par ubuntu (ou par boot-repair si l'opération a échoué à l'installation). Pour lancer W8 directement, il faut aller chercher le fichier le bootmgfw.efi du dossier efi/Microsoft.

Selon moi (mais je peux me tromper); ton ubuntu est installé en mbr sur ton disque dur initialement en gpt, qui, du coup, est passé en mode hybride. Il suffit de trouver où s'est casé grub pour avoir confirmation.
0