[Socket] JAVA : Ma première Socket

Résolu/Fermé
lololeuleu Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 11 mai 2007 à 23:39
 GCB - 30 sept. 2007 à 12:45
Bonjour,
Je suis en train de découvrir le joyeux monde des "socket"...
Pour l'instant je n'y connais absolument rien si ce n'est le principe global de fonctionnement.
Alors je cherche, j'apprends... normal !

Seulement voilà, après quelques heures passées à fouillées sur la toile, (et d'autres passées à me battre contre Eclipse) je n'ai toujours pas réussi à faire tourner un exemple concret...

J'en ai bien trouver quelques uns pourtant mais comme je suis vraiment mauvais, je n'arrive pas à faire ce qu'il faut pour faire tourner les applications...

Je ne sais pas si ça se fait trop mais je vous donne le site sur lequel j'ai trouvé un exemple :
http://queinnec.perso.enseeiht.fr/Ens/Chat/socket-java.html

Si quelqu'un pouvait me donner une procédure très détaillée pour tester l'exemple de la fin, je lui serai amplement reconnaissant...

(Pour l'instant, la seule opération que j'ai fait correctement est de copier-coller le code dans un fichier nommé "Nom_de_la_class.java"
En exécutant le "Serveur", c'est ok : ça tourne.
Mais en exécutant le "Client" : pb
Que faut-il mettre en args[0] ?? (j'ai essayé 192.168.1.2 (mon ip locale) et je crois que ça n'a pas marché...)

J'obtiens également ceci :

Exception in thread "main" java.net.BindException: Address already in use: JVM_Bind
at java.net.PlainSocketImpl.socketBind(Native Method)
at java.net.PlainSocketImpl.bind(Unknown Source)
at java.net.ServerSocket.bind(Unknown Source)
at java.net.ServerSocket.<init>(Unknown Source)
at java.net.ServerSocket.<init>(Unknown Source)
at Serveur.main(Serveur.java:8)

Merci de votre aide !!
A voir également:

6 réponses

lololeuleu Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 22
12 mai 2007 à 01:01
Ah !! nouvelle idée !!
En lançant le Serveur avant le Client ça marche déjà beaucoup mieux !!! (ouais je sais, c'est peut-être con, mais quand on est un newbie comme moi vaut mieux être au courant !!)

Cette fois, tout s'exécute bien !!!

Il y a encore plein de trucs que je ne comprends pas et je ne vais pas tarder à vous poser d'autres questions mais ça ira pour ce soir !!
Merci beaucoup !!!
14
lololeuleu Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 22
12 mai 2007 à 00:52
ok,
J'avais déjà essayé de changer le port mais ça fait la même chose.
Par contre j'ai un nouveau problème :
J'utilise le même ordi pour le client et le serveur (déjà : est-ce que c'est possible ?...), et en rentrant l'adresse donc l'adresse ip en args[0], j'obtiens cette fois :

Exception in thread "main" java.net.ConnectException: Connection refused: connect
at java.net.PlainSocketImpl.socketConnect(Native Method)
at java.net.PlainSocketImpl.doConnect(Unknown Source)
at java.net.PlainSocketImpl.connectToAddress(Unknown Source)
at java.net.PlainSocketImpl.connect(Unknown Source)
at java.net.SocksSocketImpl.connect(Unknown Source)
at java.net.Socket.connect(Unknown Source)
at java.net.Socket.connect(Unknown Source)
at java.net.Socket.<init>(Unknown Source)
at java.net.Socket.<init>(Unknown Source)
at Client.main(Client.java:10)

une idée ?

Ca ne doit vraiment pas être compliqué... je pense qu'il me manque quelque chose à la base... le pb est : quoi?
3
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
12 mai 2007 à 01:04
Oui, il faut lancer le serveur avant le Client, sinon le client va vouloir se connecter sur un port non attaché. N'hésite pas pour tes questions.
3
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
12 mai 2007 à 00:29
En args[0], il faut que tu mettes l'adresse IP du serveur. Si tu obtiens ce message d'erreur, c'est peut-être parce que le port 8080 est déjà sur écoute. Change le numéro du port.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous !

Bas voila je regard depuis le début sur n'apport qu'elle site du web pour savoir comment on créer une connection socket (client/serveur)

je n'arrive pas a créer les programmes et n'arrive pas a les trouver alors si on pouvait m'aidé s'il vous plait !

si je pouvais avoir les programme bien détaillé pour que je suivre le déroulement du programme , j'ai des connaissances en C , mais pas plus .
1
Bonjour,
"Java Head First" de chez "O'Reilly" est un excellent livre pour débuter en JAVA
!!!
Bonne journée
1