Controle des saisies - Doublons sous EXCEL

Fermé
Sebastien - 11 mai 2007 à 21:54
 snuf - 7 nov. 2013 à 16:53
Bonjour
je suis a la recherche d'une solution sous excel :
je dois controler la saisie d'un numero qui appartient à une liste de valeurs predefinies mais extensibles et je veux effectuer un controle pour eviter les doublons lors de la saisie (indiquer une erreur si c'est la cas).
cependant je ne connais la longueur de la plage de donnees par avance
Ceci afin de gerer des classements sportifs.
sinon qqn connait il des logiciels deja developpes pour des competitions sportives ??
merci d'avance pour votre aide
SEB
A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 oct. 2007 à 12:00
Bonjour,

Si tu as bien formule ta demande et que tu ne doives controler que le num de tel tu peux faire ainsi.
Si ton num est en colonne C :
- Selectionner toute ta colonne C
- menu 'format / mise en forme conditionnelle'
- dans condition 1 mettre : 'la formule est' et =EQUIV(C1;C:C;0)<>LIGNE()
- cliquer sur 'format' et choisir le format a appliquer :
par exemple onglet police choisir style gras et couleur rouge et/ou onglet motif couleur jaune

Si la saisie que tu viens de faire est deja existante au dessus elle apparaitra en rouge sur fond jaune lorsque tu feras 'entree'

Si tu ne selectionnes pas toute la colonne mais par exemple C4:C100 remplace =EQUIV(C1;C:C;0)<>LIGNE() par =EQUIV(C4;C4:C100;0)<>LIGNE()

eric
8
Parfait Merci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
15 mai 2007 à 10:22
bonjour

Pour contrôler les doublons il faut faire une petite macro car je ne vois pas d'autre solution :
si tu veux, pour t'aider, tu mets un exemple de ton fichier ici :

https://www.cjoint.com/
puis tu donnes l'adresse générée en réponse.

Pour les logiciels existants, et comme tu ne précises pas la discipline, regardes ceci :

https://www.google.com/search?hl=fr&q=logiciels++competitions+sportives+&btnG=Recherche+Google&lr=lang_fr&gws_rd=ssl

0
Bonjour,

Il y a également une possibilité assez simple avec la fonction COUNTIF (désolé, mon Excel est en anglais). Imaginons que l'identifiant unique est dans la colonne A, dans la colonne B, tu mets la formule suivante (pour la ligne 2):
=COUNTIF(A:A;A2)

Si l'identifiant n'est utilisé qu'une fois, la formule donnera 1. Sinon, tu auras un chiffre supérieur à 1.
Tu peux utiliser ensuite le un formattage conditionnel pour, par exemple, mettre les cellules en rouge lorsque la valeur est supérieure à 1.

Il faut voir si cette solution peut s'adapter à ton cas.

Laurent
0
Bonjour,
Il faut que je fasse une base de données avec des numéros de téléphones sous excel pour que quand je tape un nouveau numéro ca me dise si je l 'ai déjà saisi ou non.
C'est urgent!!

aidez moi svp
Merci

Flo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
20 oct. 2007 à 10:55
bonjour flo, pour construire ta base de données, creer un classeur, avec nom prenom, adresse eventuelle, n° de tel, fax et autre, pour les adresses, separe les n) des rue, des noms de rue, pour les n° de telephone, separe les n° de portables, des fixes, cela de donne une dizaines de colonne, environ sur la ligne 1
ensuite, tu vas dans fentre en haut, tu clic sur fractionnement, tu remonte la ligne sous la ligne 1 , et la barre vertical completement a gauche,
ensuite, tu figes les volet, aprèes tu vas dans données c, filtre, et tu clic sur filtre automatique

ton tableau est prêt pour ta saisie.;
dans la ligne 2 tu remplie tous tes champs, ligne par ligne, sans te soucier des doublons de telephone, enuite quand tu veux trouver ou nom un numero en double , tu recherche le numéro qui t'interresse dans la colonne numéro tu clic sur la fleche, du n° , si celui -ci est en double, il apparaitra 2 voir plus de lignes se rapportant a ce numéro, avantage, c'est que tu peux avoir 2 nom different avec ce n° donc controle visuel bonne journée a toi
0
letaiefhind Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2008
7 mars 2008 à 10:32
Bonjour,
J'ai une colonne qui contient des doublons, d'habitude se trouvant sur deux lignes successives, Je voudrais que les calculs soient faits sur l'une des deux ligne uniquement. comment masquer la deuxième ligne sans réduire le nombre de lignes sur la colonne sachant que les calculs qui suivent tiennent en tiennent compte.
merci de m'aider!
0