Mes disques durs m'embrouillent sur Windows.

Fermé
Sasesagasesawa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - Modifié par Sasesagasesawa le 22/02/2014 à 21:34
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 févr. 2014 à 11:28
Bonjour, je suis en possession d'un nouvel ordinateur depuis une semaine, bientôt deux.

Le soucis, c'est que j'ai voulu bien faire en prenant un SSD de 128 Go et un disque dur interne de 1 To.

Le soucis n'est pas que j'ai installé Windows sur le SSD, car au fond, c'est ce que je voulais...

C'est surtout qu'en réalité, dès que j'installe ou télécharge quelque chose, tout est sur le fameux SSD qui est pour un jeu qui me bouffe pas mal de ressources et aussi le système d'exploitation... Pas pour les navigateurs, ou les logiciels qui s'y ajoutent.

Ma question est :

Peut-on déplacer les fichiers comme "Program Files" et tout ce qui va avec sur mon DISQUE DUR afin de libérer mon SSD ?

En gros, uniquement booter Windows sur le SSD, et les logiciels qui vont avec au démarrage sur le disque dur... Je ne sais pas si je suis bien explicite, excusez-moi.

J'ai trois partie sur l'utilitaire de Windows
(Je fais ça en fonction des sections "Volume - Disposition - Type - Système de Fichiers - Statut - Capacité - Espace libre - % libres)

Réservé au système - Simple - De base - NTFS - Sain (Système, Actif, Partition principale) - 350 Mo - 86 Mo - 25%


Disque Dur Interne (E:) - Simple - De base - NTFS - Sain (Actif, Partition principale) - 931,51 Go - 893,34 Go - 96%

(C:) - Simple - De base - NTFS - Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Vidage sur incident, Partition principale) 111,45 Go - 60,89 Go - 55%

S'il vous plaît... Aidez-moi car je m'embrouille sur mes disques durs et je ne comprends pas vraiment ce qui est expliqué sur le net dans le sens où "je ne sais pas si c'est pour moi".

J'ai peur de faire planter mon PC en supprimant Windows, ou même de démolir les configurations de mes composants.

Car en réalité, j'aimerais nettoyer mon ordinateur déjà maintenant avant de tout recommencer afin que cette fois-ci il ne reste que Windows sur le SSD et libérer tout l'espace nécessaire sur le SSD pour mes réels besoins...

Je me suis tellement embrouillés que j'ai voulu déplacer des trucs de program files à mon E:... Mauvaise idée... Tous mes logiciels ont planté et ont cessé de fonctionner, et tout le tralala qui va avec.

J'imagine que le "(C:)" , je peux le formater... Puisque ce n'est pas le système.. Je me trompe ?

Vous allez me dire "Autant reformater ton ordinateur si c'est pour faire ça". Mais on m'a dit que si mon Windows 8 plante, je devrai racheter une licence et ça coûte vachement cher.

(Mon CD Windows est un OEM dans une enveloppe blanche, et le CD dans un support bleu.)

Si je suis autorisé à formater mon PC afin de tout mettre en place, je ne dis pas non... Ainsi je mets Windows sur le SSD et je modifie dès le départ pour que TOUT aille sur le disque dur Internet et non sur le SSD.

Excusez-moi de m'embrouiller mais je suis un peu perdu.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
22 févr. 2014 à 22:01
OK, Bonsoir,

Si tu veux remettre tout ça en place, c'est quand même du travail (Faisable)... Mais surtout, il ne faut pas que tu t'embrouilles... écrit tes bases et les tâches à accomplir sur un papier... Et tu y vas, à petits pas.

1° Il faut garder ton Windows sur le SSD...

- Ce SSD contient un disk caché d'environ 100 à 300 Mo et le disk C: qui contient normalement Windows et les bases de fichiers communs

Et ensuite le HDD disk E: dis-tu... je suis étonné qu'il n'y ai pas de disque D: ...???

2° de mon avis, il faudrait que ton disque dur le HDD soit partitionné en deux de façon à faire un disque D: et un disque E: le lecteur DVD est le F:

3° La manip du futur consisterai à démonter proprement tous tes programmes de ton disque C: pour les réinstaller dans le disque E:.... Pas par des copié collés, mais des INSTALL.

4° Ton disque D: serait ton disque de Données ou Datas qui sert uniquement à conserver tes documents PERSO... Email, courrier, tableau, téléchargements, photos, music et Vidéo.

Il faudrait que tu fasses une photo de tes disques à joindre dans le forum... Pour voir tes disques tu tapes la commande "diskmgmt.msc" dans la barre du bas au dessus de "Démarrer" et tu verras s'afficher tes disques.

Prépare la liste de tous les program que tu as installé.

Il faudra aussi paramétrer Windows pour optimiser ton SSD
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Es-tu parré pour ce genre de manip...?
Te sens tu capable de faire ça..??
0
Salut,


l'intérêt d'un disque en mémoire flash est que le temps d'accès aux informations qui y sont stockées est plus rapide. Donc effectivement c'est intéressant pour le système d'exploitation puisque celui ci est toujours en activité et à toujours besoin des informations qui y sont stockées.

Les programmes sont installés dans un dossier prévu à cet effet et (pour Windows, c'est différent, plus simple et plus efficace sur Mac et Linux) qui comportent des fichiers systèmes, des fichiers qui ne peuvent ni ne doivent être déplacés que par le biais du programme d'installation et du panneau de configuration: Supprimer un programme.

Le système de fichiers NTFS (et la base de registre) sont donc aussi mal foutu que vous ne pouvez pas intervenir directement sur ces fichiers, c'est Windows qui doit le faire. C'est de là que viennent vos problèmes.

Il est peu recommandé(en terme de performances et pour éviter les risques d'erreurs) de ne pas installer vos programmes dans l'emplacement prévu à cet effet bien que vous puissiez le faire(installer/désinstaller le cas échéant). La vitesse de traitement des fichiers nécessaires à vos programmes est optimisé si les fichiers utiles au fonctionnement de l'ordinateur et des programmes(l'OS donc les fichiers de Windows).
C'est grosso modo le même principe lors d'une défragmentation(encore une fois une 'spécificité' de la marque Microsoft et de la base de registre de <Windows.

Bref vous avez fait n'importe quoi et avez tout foiré. Essayez une restauration système ou de réinstaller mais éviter vos idées 'inventives' qui vont à contre sens de la logique et en tout cas du fonctionnement d'un ordinateur. Dans tout les domaines techniques les choses(le fonctionnement) s'apprennent plus qu'elles se déduisent ou s'inventent.

Que vous ayez 1 ou plusieurs disques durs il est utile d'avoir plusieurs espaces de stockage différents(partition s'il s'agit d'un seul disque dur): Un pour le système et les programmes et un pour les données.
Cela permet si vous avez un pépin de pouvoir réinstaller tout le système d'exploitation e gardant les données(disque ou partition différentes) sans devoir formater cette partie là(ou au moins de les garder sous le coude le temps d'enlever les problèmes de virus éventuels).
0
Pour nettoyer votre "ordinateur" utilisez la défragmentation et autres outils de disque.
CCleaner aide aussi(qui est utile à pas mal de choses) et des outils spécifiques à la base de registre comme RegCleaner(même si CCleaner le fait déjà).

Pour ranger vos fichiers et dossiers utilisez des dossiers comme décrit ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pertoire_%28informatique%29#Arborescence

Pour installer windows 8:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/clean-install

SURTOUT NE TOUCHEZ PAS VOUS MÊME AU DOSSIER ET FICHIERS SYSTÈME ET WINDOWS QUI COMME LEUR NOMS L'INDIQUENT SONT DESTINES AU FONCTIONNEMENT DE WINDOWS ET DU SYSTÈME.
0
Sasesagasesawa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
22 févr. 2014 à 22:20
Merci... Je vais essayer de m'arranger comme je peux en analysant tout ça.

Je vais me renseigner sur le net avec tous ce qui fait l'Operating System, et ainsi ne pas me viander bêtement sur quelque chose qui me poserait pépin.

Je pense à formater afin de faire comme vous me dites et créer plusieurs partitions... (C'était à la base ce que je voulais faire, mais je me suis trompé... Car j'ai installé Windows sur le SSD en pensant que le disque dur Interne était bien pris en compte "pour tout le reste" et je m'en suis rendu compte que trop tard).

Moi, ce qui m'importe est clairement que Windows seul reste sur le SSD... Quant à "Nom de l'utilisateur" + téléchargement, etc... ça reste sur le disque dur interne.

Par exemple :

(Lettre imaginée pour des partitions...)

C: Windows.
D: Partition jeu.
E: Partition images / musiques / vidéos / téléchargement => En gros, le dossier "User".
F: Partition pour les logiciels / anti-virus / Logiciel de capture vidéo (jeu)

Etc...

Mon CD Windows est 8.1, est-ce que cela peut me permettre de formater sans payer une nouvelle licence ... ? (Clé CD sur le carton) C'est une version OEM.

http://winsupersite.com/site-files/winsupersite.com/files/imagecache/large_img/uploads/2013/10/win81-oem-hero.jpg Voici un exemple, ce n'est pas le mien => Image trouvée sur le net.

Ainsi je ne fais plus d'erreur et je me permets d'avoir un ordinateur "propre".
0
Sasesagasesawa Messages postés 10 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
22 févr. 2014 à 23:13
Double post... Excusez-moi.

Je peux formater sans soucis mon ordinateur ?
C'est un disque OEM Windows 8.1 64 Bits.

Mon ordinateur est totalement monté de A à Z par mes soins, et non par des constructeurs... En gros, il y a un peu de tout.

Si jamais je peux formater afin de supprimer TOUT et recommencer tout à zéro, comment m'y prendre ?

Merci de vos réponses...
0
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
23 févr. 2014 à 11:28
Il ne faut pas faire de formatage au sens propre du "formatage" car ça va rendre le disque Vierge... Et détruire les disques cachés qui servent au system..

Mais peut etre que oui dans ton cas... Car au départ tout était vide... Donc tu réinstall ton DVD en faisant attention à ton Organisation....comme tu le désire.

Je te signale qu'un SSD ne se défragmente pas ... La veille prolongée est également inutile... Regarde le lien que je t'ai mis pour optimiser un SSD... Ce n'est pas pareil qu'un disk dur.

Perso, j'ai un ordi made in moi même avec Quatre disques dur et un SSD...Chacun avec plusieurs partitions... Ce qui fait beaucoup de disques, il y a aussi plusieurs OS... Mon SSD fait 64 Go et il contient win 7.... Je fait un reboot avec retour au point de départ précédent en 40 secondes.

Je n'ai que Windows sur C:
Mes données perso en D:
Mes programmes en E:

Des sauvegardes (image disk Acronis) de Windows 7 et partie cachée... ce qui permet de retrouver mon Windows en 30 minutes si le system est perdu.

Une copie du disque E: me sauve tous mes programmes avec une copie de la base de registre complète.

Et ça marche.

J'ajoute que je suis en multiboot pour les autres system.

Voila, organise ton truc, mais fait une organisation.
0