Calcul du chiffre d'affaires avec Open Office calc

Fermé
Elisadu29 Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 20 févr. 2014 à 03:40
PapyLuc51 Messages postés 4292 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 févr. 2014 à 18:55
Bonjour

Comment faire une somme automatique entre deux colonnes comme dans l'exemple de cette photo suivante où je souhaite que le chiffre d'affaires journalier s'ajoute automatiquement au chiffre d'affaires de l'année.

Voici la photo de mon problème exactement:
https://www.cjoint.com/?DBudNSpxY8m

Voilà j'aimerai une formule qui me remplisse automatiquement la colonne K
à partir du chiffre d'affaire journalier de la colonne J
1+2=3
3+4=5

Je ne sais pas comment ça s'appelle de faire ça sinon j'aurai cherché dans google.

Merci pour votre aide!
A voir également:

7 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4292 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 401
Modifié par PapyLuc51 le 20/02/2014 à 06:40
Bonjour

en K2 : attention bien placer les $

=si($J2="";"";SOMME($J$2:$J2))

et tu tires vers le bas ; en K3 tu devrais voir que la formule a changer en =SI($J3="";"";SOMME($J$2:$J3))

la condition SI() est là pour que le total ne se fasse pas si rien est inscrit dans la cellule J adjacente.

cordialement
0
Elisadu29 Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 5
20 févr. 2014 à 16:53
Salut Papyluc

je suis débutante en macros, j'ai bien collé ta première formule en K2

mais je ne vois pas ce que tu veux dire par attention bien placer les $

je ne vois pas non plus ce que veux dire tu tires vers le bas

et enfin après avoir fait tout ça ça marchera sur toute la colonne ou bien dois-je faire encore qqch pour ça?

Peux tu me réexpliquer pas à pas en me disant sur quelles cellules ou colonnes me placer pour les étapes?

Merci pour ton aide c'est très sympa.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
21 févr. 2014 à 03:45
Bonjour.

Il ne s'agit (heureusement) pas de macros ; ce sont de simples formules de base ...

"Bien placer les $", ça veut dire bien les placer là où c'est indiqué, et pas ailleurs ; $J2 et J$2 ne produiront pas le même effet.

"Tire vers le bas", ça veut dire cliquer sur le point en bas à droite de la cellule, et faire glisser vers le bas en maintenant appuyé.

Après, il n'y a plus rien à faire.

Tout se passe dans la cellule K2 (et ensuite dans les cellules suivantes en-dessous).
0
Elisadu29 Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 5
21 févr. 2014 à 04:00
Vous allez me prendre pour une bique je n'y arrive pas :(

entre temps avec des modifications il ne s'agit plus des mêmes lettres de cellules

donc colonne M étant le chiffre affaires du jour
et colonne L le chiffre affaires du jour / montant d'achat

je vais donc sur la 1ère cellule de M et je colle
=si($J2="";"";SOMME($J$2:$J2))
en prenant le soin de changer les lettres des nouvelles colonnes ce qui donne:
=si($L2="";"";SOMME($L$2:$L2))

Je valide avec ENTREE

puis je tire comme vous me dites la cellule qui contient la formule vers le bas
mais rien ne se passe, quand je rentre un chiffre fictif dans la colonne L il ne s'ajoute pas avec le calcul des précédents jours sur la colonne M

Merci encore de persister je sens que e suis plus très loin d'y arriver....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
21 févr. 2014 à 04:15
Et si tu nous envoyais ton fichier ?

Va dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller dans ton message CCM.
0
Elisadu29 Messages postés 183 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 5
21 févr. 2014 à 04:23
Malheureusement je ne peux pas car il est rempli avec toutes les données de mes clients... :(
0
PapyLuc51 Messages postés 4292 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 401
21 févr. 2014 à 13:57
Bonjour Elisadu29,

Je reviens après un petit problème d'internet.

ta formule modifiée est bonne. Raymond a donné la solution pour "tirer vers le bas". Pour compléter sa réponse : lors que tu est sur ta cellule M2 le cadre s'épaissit et l'angle en bas à droite ressort du cadre, tu pointe ta souris sur ce petit carré et la flèche se transforme en + ; tu cliques gauche sur ce carré ; tu maintiens le clic enfoncé et tu fais glisser jusqu'à la dernière cellule M de ton tableau.

Une autre solution : tu fais un clic droit en M2 puis sur copier, ensuite tu sélectionnes les autres cellules de ton tableau (clic gauche sur la cellule M3 et tu maintient le clic jusqu'à la dernière du tableau) ; tu fais un clic droit dans la zone sélectionnée et tu cliques sur coller. Là normalement tu devrais crier ça marche

Pour en revenir au $ cela sert à fixer lettre et chiffre pour éviter que cela change. donc dans la fomule SOMME($L$2:$L2) on demande que l'addition parte de L2 et ajoute toutes les autres sommes au fur et à mesure que l'on descend dans le tableau

Cordialement
0
PapyLuc51 Messages postés 4292 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 401
Modifié par PapyLuc51 le 21/02/2014 à 18:57
un autre petit détail ; le chiffre 2 que j'ai mis dans ma formule n'est qu'une indication car je ne sais pas sur quelle ligne commencent les données de ton tableau. Alors si la première ligne est en 5 par exemple il faut que tu mettes le chiffre 5 dans la première formule.

cordialement
0