Mon ordi plante en jeu...

Fermé
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - Modifié par BmV le 20/02/2014 à 17:22
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 - 1 mars 2014 à 19:14
Bonjour,

Je souhaitais avoir vos avis sur mon problème d'ordinateur portable (Toshiba P300). Il a la fâcheuse tendance à planter quand je joue à des jeux vidéo. Je commence à en avoir plein le dos. Je suppose que n'importe qui étant à 2 doigts de remporter une victoire contre un adversaire et se faisant troll par un problème informatique doit me comprendre. Pour être plus précis, le visuel crash (écran noir, coloré, brouillé ou avec des lignes verticales, ça dépend des jours), mais je continue à entendre le son normalement en arrière plan.

Pour info, ça m'arrive aussi de temps en temps, lorsque je regarde une vidéo en mode plein écran.

Je penche pour un problème de carte graphique, sauf que je ne vois pas trop d'où peut venir le problème. Il arrive que je passe une semaine sans aucun soucis, tout comme je peux avoir à redémarrer mon ordi 4 fois dans la journée, suite au crash de l'écran.

D'avance merci pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

SkyZoneTest Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 7
19 févr. 2014 à 18:48
Bonsoir

Ta config ? Quels sont les jeux qui posent ce problème ? Dernier nettoyage, quand ?
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
20 févr. 2014 à 01:14
Salut.

Ma config date un peu (3-4 ans), mais reste tout à fait raisonnable pour l'utilisation que j'en fait.
- Windows Vista 32 bits
- Intel® Core(TM)2 Duo CPU, P8600 (2.40GHz)
- Ram 4,00 Go, DDR2 (800 MHz)
- ATI Mobility Radeon(TM) HD 4650

En fait, je joue "normalement", mais à très peu de jeux. Auparavant, mes soucis avaient lieu avec WoW, tout en qualité médium pour garder de la fluidité. Mais à force de wipe en raid, j'ai arrêter. Puis j'ai oublié pourquoi j'avais arrêter de jouer, jusqu'à ce que je me mette dernièrement à Hearstone. Donc rien de bien gourmand à priori. Mais là encore, perdre des parties ou des arènes pour un plantage de mon ordi, c'est rageant.

J'ai totalement reformaté mon disque dur (aucun rapport avec mes soucis graphique) à partir de la partition dédiée sur ce même disque dur, il y a 3 semaines environ. Tous les composants sont encore d'origine. Puis j'ai remis tous les pilotes à jour et réinstallé quelques logiciels (Office, Skype, VLC, etc, la base quoi). Les problèmes que j'avais avant sont toujours présents.

Voila. J'espère que ça peut t'aider à y voir un peu plus clair.
0
Carte Graphique je pense, nettoie le
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
20 févr. 2014 à 01:42
Salut Viper07.

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est la carte graphique? Même si je suis du même avis que toi, j'aimerais comprendre pourquoi toi tu penses à ça.
Et que veux-tu dire par "nettoie le"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SkyZoneTest Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 7
20 févr. 2014 à 12:51
4 ans pour un PC portable ça me parait raisonnable. Ton PC, c'est plutôt l'écran qui déconne.

En faite, il faudrait commencé par nettoyer ton portable et savoir ses températures.
A l'aide d'une bombe à air comprimée, via les fentes de ton PC essaye d'y propulser de l'air. Ne le démonte pas, c'est compliqué et on se prend vite la tête, il ne faut pas l'abîmer encore plus. (Tu trouveras une bombe à air comprimée dans un magasin informatique .)

Bon, maintenant il faut voir côté temp pour se faire une idée de la chose. C'est peut être une surchauffe de la carte graphique, pour être sur télécharges AIDA64 EXREME (payant mais on le désinstallera par la suite) et dans l'onglet "Sondes" donne moi les temp du GPU, CPU, carte mère et disque dur.

Au faite, le ventilateur tourne comment ? Faible, fort, moyen, bruyant? Le portable n'a reçu aucun choc violent (ou même faible) au niveau de l'écran ou de la coque avant ?
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 20/02/2014 à 16:37
@SkyZoneTest, merci pour ton aide.

- J'essaie de l'entretenir le mieux possible. Les grilles d'aération sont nettoyées et bien ajourées. Si j'avais osé le démonter j'aurais pu faire plus (avec une tour pas de problème, mais avec un portable et la garantie à préserver, je ne me le sentais pas). Et en utilisant une bombe à air je craignais de simplement étaler la poussière dans l'ordi si je ne l'ouvrais pas.

- Pour les températures, je viens de télécharger AIDA64. Je te note ce que j'ai trouvé dans l'onglet sonde. J'avais déjà HWMonitor, moins complet, qui me donne des valeurs proches, ce sont les secondes valeurs indiquées.
Processeur : 51°C - 51°C
CPU1 / coeur1 : 41°C - 39°C
CPU2 / coeur2 : 41°C - 39°C
Diode GPU (DispIO) : 54°C - 53°C
Diode GPU (MemIO) : 52°C
DD Hitashi : [trial version] - 37°C

- Le ventilateur est encore très silencieux. Il a tendance à s'accélérer lorsque j'en demande un peu plus à l'ordi ou pendant l'été, mais ça me parait normal.

- Mon portable est un 17". C'est donc plus un transportable, qui me peut me suivre en vacances ou pour un Noël en famille, qu'un portable que je prendrais sous le bras tous les jours. Au final, je le bouge 5-6 fois par an maximum et j'en prends soin durant le transport. De mémoire, il n'a jamais subi de choc. Mais il a voyagé, donc...
0
SkyZoneTest Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 7
20 févr. 2014 à 17:18
Tes températures sont très correctes pour un portable. De ce côté là aucun soucis, vérifie quand même quand tu utilises ton PC en utilisation poussée histoire de voir si le GPU (carte graphique) reste dans les normes.

Aussi, je remarque que tu joues un peu, ton portable n'est malheureusement pas conçu pour jouer. Autre chose que je remarque : même si tu le transporte, les moindres petites secousses abîme le PC. Je te conseil une pochette avec une mousse dedans histoire de le protéger quand tu pars.

Par contre je reste sceptique : tu as encore la garantie après 4 ans ?? Si c'est le cas, fonce le changer !!

Dernièrement, ça te l'as fait à quel moment exactement ? (Jeux, utilisation poussée, bureautique, autre)
Car il y certainement une défaillance au niveau de l'écran..

@+
0
SkyZoneTest Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 7
20 févr. 2014 à 17:22
Je n'ai pas précisé, mais as-tu fais ce que je t'ai dis avec une bombe à air comprimée ?

Avec un peu (beaucoup) de chances, c'est seulement une poussière qui "tire" sur le fil pour envoyer l'image depuis l'écran, mais bon, je vais cherchais loin quand même.. Je pars du principe du : qui ne tente rien n'a rien !!

Dis moi le résultat stp
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 20/02/2014 à 19:42
Pour les températures, je voulais te donner un 1er rapport après 1h d'allumage, pour voir. Je recommencerai dès que je l'aurai bien poussé. D'habitude il chauffe pas mal dans le secteur CPU, GPU (trop? à voir).

Quand j'ai acheté ce portable, je ne voulais pas d'une tour (je bougeais pas mal), mais quelque chose de suffisant pour faire tourner des jeux. Le 17" était une question de confort. Ce n'est pas un Alienware ou un Qosmio j'en conviens, mais je ne joue pas non plus à du Far Cry ou Battlefield, graphismes à fond. Il possède quand même une carte graphique correcte (pour l'époque) avec 1Go GDDR3 VRAM dédiée (+1Go en gestion HyperMemory)

Pour le transport, je me doute que le déplacer n'est pas le mieux, mais bon, j'avais fait le choix d'un portable justement pour ça. Et oui, j'ai ma petite housse de 17" matelassée pour le protéger et ensuite dans le sac à dos avec compartiment dédié, lui aussi rembourré. Je ne pense pas pouvoir faire mieux, à part de le laisser à la maison.

Pour la garantie, je ne l'ai plus après 4 ans, évidemment. Ce que je voulais dire, c'est qu'au début je n'ai pas voulu le démonter pour le dépoussiérer à cause de la garantie. Et maintenant, j'hésite par peur de la fausse manip. Des craintes non justifiée sans doute, car j'ai déjà réparer quelques appareils électroniques moi même. Mais eux ne fonctionnaient plus. Ici la facture en cas d'erreur serait plus salée pour un pc... Pour la bombe à air, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, mais je devrais le faire demain. Je te dirai une fois ceci accompli.

Ma dernière défaillance date d'hier soir. Après avoir surfer classiquement sur internet, je regardais paisiblement mes cartes (Hearstone), donc en écran de menu du jeu, et pouf ça a planté. Rien de spécial, tu peux le voir. L'écran affichait des lignes verticales rouges cette fois-ci. Comme dit dans mon tout premier post, ces plantages peuvent m'arriver aussi en regardant de "bêtes" vidéos en mode plein écran. De mémoire, je n'ai jamais planté sur de la bureautique ou de l'internet. J'insiste sur le mode plein écran, car les mêmes streamings (replay, youtube, TV, etc) mais en mode petite fenêtre ne plantent pas.

- Dernier détail, très important et sans doute lié. Mon ordi ne s'allume plus normalement "à froid". Plus précisément, tout s'allume (diodes, ventilo, DD, etc), sauf l'écran. Au bout de 10 minutes il bip : 1 long suivi de 2 courts. Dans un dossier de ce forum, cela m'indique "problème carte graphique". Une fois qu'il a bipé, je peux le rallumer normalement. De même, si je l'utilise puis l'éteins, en le rallumant de suite "à chaud" tout va bien. Mais s'il est éteint plus d'1h environ, il faut le refaire biper avant de le redémarrer.
- Pour vérifier les branchements, je devrais le démonter. J'espérais trouver une autre raison qui solutionne mes problèmes. Mais si ça reste la dernière solution et que c'est ton dernier conseil, je devrais m'y résoudre.

Désolé d'avoir été long dans les explications, mais ma dernière demande aussi longue n'avait reçu aucune réponse.
0
SkyZoneTest Messages postés 99 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2014 7
20 févr. 2014 à 20:36
C'est un problème.. Donc c'est bien la carte graphique pourtant. Il se peut qu'elle chauffe trop et donc fais une surchauffe.. Ou l'inverse ? Elle ne chauffe pas assez?

Je t'avoue que je ne sais plus quoi te dire, je ne suis pas un expert en la matière. En tout cas, j'attends le passage de la bombe à air comprimée.
Si vraiment tout ce que je t'ai dis ne marche pas, ouvre le portable.. Toute façon ça craint rien si ce n'est pas l'écran mais seulement le GPU. Tu devras le nettoyer de fond en comble, aucune poussière ne dois rester!

Si cela persiste, le changement d'une carte graphique sera la meilleure solution. On cherchera ensemble laquelle est parfaitement adapté à ta carte mère.

Ps: n'hésite pas à démonter le GPU, de la poussière peut s'y trouver dessous, un peu partout.
Le mot "poussière" revient, mais bon, les PC détestent ça et abîment les composants donc.. Faut pas avoir peur!

Dis moi le résultat.

Bonne soirée !
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 20/02/2014 à 21:23
J'avais le fol espoir que quelqu'un me dise autre chose que "démonte ton ordi". Je vais donc m'y résoudre.

Il faudra que je fasse ça proprement en prenant le temps. J'ai trouvé un tuto assez bien expliqué qui devrait m'y aider. Oui, il ne suffit pas de démonter 2 vis. Et quand tu n'as pas d'autre ordi sous la main pour garder un support visuel en faisant les manips, c'est moins facile. Je prendrais quelques photos, j'espère que ça suffira. Je mets le lien si quelqu'un veut y jeter un oeil.
http://www.irisvista.com/tech/laptops/Toshiba-Satellite-P305/take-apart-notebook-1.htm

Je vais enlever un maximum de poussière, vérifier les branchements et en profiter pour changer la pâte thermique par la même occasion. Aurais-tu d'autres conseils avant que j'attaque?

Quant au changement de carte graphique, dans un pc portable c'est assez difficile, voire impossible. Mon pc a une carte démontable, cool. Mais si tu ne reprends pas la même, au niveau des dimensions ou de l'optimisation de la dissipation de chaleur, je crains que ça ne pose d'autres problèmes, pas cool. Donc je pense qu'un changement ne se ferait que contre le même modèle, cher.

Si quelqu'un d'autre passe et a des idées sur la provenance de mon(mes) problème(s), n'hésitez pas à venir mettre votre grain de sel.
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
25 févr. 2014 à 21:14
En voulant vérifier la dimension et le montage de mon disque dur 2,5" j'ai démontrer le cache plastique à l'arrière de mon ordinateur et retiré soigneusement le hdd. Je m'étais déchargé de l'électricité statique, etc. En voulant rallumer l'ordi après le remontage, c'est à dire juste retirer doucement le branchement SATA, puis réenchlenchement doucement, mon ordi ne démarre plus... Après la page proposant F2 F12, "windows charge les fichiers..." et il redémarre. Et cela recommence en boucle infini (j'ai compté 10+ fois avant qu'il bloque).

J'ai testé diverses solutions, dont un démarrage en live sur une clé USB avec ubuntu. Rien ne marchait. J'ai donc franchi le pas et acheté un ssd. Si j'arrive à récupérer les données sur mon hdd, je le formaterai et ne l'utiliserai plus qu'en stockage de données (avec un hdd externe pour assurer le coup).

Mon nouveau problème est que je voulais utiliser mon DVD de restauration créé lors du premier mois d'utilisation de mon ordi pour réinstaller vista et tout ce qui va avec (j'aurais préféré partir sur du Seven, mais je ne veux pas d'une version pirate et je n'ai pas vraiment envie de mettre +100€ dans un nouveau windows). En choisissant le boot sur mon lecteur DVD, après un classique "windows is loading files..." je tombe sur une page qui m'explique que "windows failed to start" et "to fix the problem : insert your windows installation disc." C'est une blague ?

Qu'elle erreur aurais-je faite pour manquer l'installation de mon windows sur mon nouveau ssd ?
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
Modifié par C-colo le 26/02/2014 à 20:37
Après moult tracas, j'ai finalement réussi à effectuer la restauration de mon système. L'ordi refonctionne donc, même si je suppose que le problème qui m'a amené à ouvrir cette discussion ne doit pas l'être lui.

En inversant mes barrettes de RAM (que je n'avais pas touchées depuis des mois), mon ordi a réussi à boot normalement... sur le lecteur CD/DVD étant donné que je l'avais réglé dessus. Ne voulant pas tester un redémarrage sur le disque dur au risque que plus rien ne redémarre (n'y ayant pas pensé, en fait) j'ai restauré mon système en effaçant toutes mes données du mois de février... Ca fait mal.

Afin d'effectuer le démontage complet de mon portable, et de vérifier le branchement de ma carte graphique, j'attend ma pâte thermique qui doit arriver d'ici peu. Je n'ai pas trop envie de le démonter/remonter plusieurs fois dans la semaine. Ensuite je pourrais voir si cette simple manip suffit à régler mon problème de plantage en jeu ou en vidéo plein écran, ainsi que ma difficulté de démarrage à froid.

La suite au prochain épisode.
0
C-colo Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2014 2
1 mars 2014 à 19:14
Voilà. C'est fait. Et c'est pire maintenant.

J'ai reçu ma pâte thermique hier. J'ai donc fait le démontage aujourd'hui. J'ai pris le temps, mon smartphone à côté de moi avec le tuto de démontage, une feuille, un stylo et mon appareil photo. J'ai fait ça méticuleusement, en vérifiant 3 fois tout ce que je faisais. La manip complète s'est effectuée sans réel accro. Je n'ai rien perdu et tout s'est encastré sans forcer.

En essayant de rallumer mon ordi, les HDD, ventilo, lecteur DVD, diodes, etc tout s'allume sauf mon écran. C'est le même problème que j'avais (en plus du plantage en jeu). A part que là, même "chaud", il ne veut plus s'allumer (l'écran) après plusieurs essais. J'ai redémonté mon ordi (les 3 premières étapes seulement) pour accéder à la nappe de la dalle... C'est bien rebranché. Ce que je peux dire, c'est que je n'entends plus le triple bip indiquant un problème de carte graphique. Ai-je réparé un problème et causé un autre ? Aucune idée. Là je me sens désarmé. Je pense tester l'écran externe dès que j'en aurais la possibilité. Mais je ne vois pas trop de solution.
0