Partage internet wifi en ad-hoc

Résolu/Fermé
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 10 mai 2007 à 22:09
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 12 mai 2007 à 14:00
Bonjours a tous.
Je viens d'acheter une carte wifi OLITEC 802.11G PCI. J'utilise les pilote rt61. Je souhaite partager ma connexion internet via cette carte.
Ma carte wifi est bien detecté :
ra0       RT61 Wireless  ESSID:"MANDRIVA"  Nickname:"localhost"
          Mode:Ad-Hoc  Frequency:2.412 GHz  Cell: 26:AA:0C:A0:83:D0
          Bit Rate=11 Mb/s
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Link Quality=95/100  Signal level:-37 dBm  Noise level:-108 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0


Le premier problème est que je n'arrive pas a passer en mode "Master" :
# iwconfig ra0 mode Master
Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
    SET failed on device ra0 ; Function not implemented.


De plus a chaque demarrage ma carte repasse en mode "managed".
Je suis enssuite allé dans drakconf puis j'ai suivi les instruction "Pratage de la connexion internet".

Le portable devant recevoir ma connexion est sous XP. Il détecte bien mon réseau wifi. Je lui ais mi une adresse fixe .
Les deux pc communique, le portable sous XP peut par exemple voir mon serveur ftp sans problème.

Mais impossible de se connecter.

Sur mon PC les DNS sont donner par ma passerelle(IP de la 9BOX)
Je voudrais bien faire de même pour le portable mais impossible de pinguer la 9Box, et de même pour la box, impossible de pinguer le portable. Pourtant showerwall laisse passer les serveur dns et web.
Le problème peut il venir du fait que le reseau 9box mon pc est sur 192.168.0.x est le second sur 192.168.1.X?

Pour les IP du reseau :
# ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:10:DC:C7:9A:50
          inet adr:192.168.0.4  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::210:dcff:fec7:9a50/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:93387 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:63140 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:45600923 (43.4 MiB)  TX bytes:5898807 (5.6 MiB)
          Interruption:12 Adresse de base:0xdc00

lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:2521 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2521 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:79710 (77.8 KiB)  TX bytes:79710 (77.8 KiB)

ra0       Link encap:Ethernet  HWaddr 00:0A:78:98:13:D4
          inet adr:192.168.1.1  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20a:78ff:fe98:13d4/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:25450 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1728 errors:79 dropped:79 overruns:0 carrier:0
          collisions:122 lg file transmission:1000
          RX bytes:1627425 (1.5 MiB)  TX bytes:153028 (149.4 KiB)
          Interruption:12


Du portable les ping arrive j'usqu'a la carte eth0 connecté a 192.168.0.1(la box)
De la box les ping arrive sur ra0.

Merci de votre aide.





A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 mai 2007 à 16:28
Pourquoi ne pas simplement configurer le wifi de tes deux PC de sortent à ce qu'ils se connectent tout deux à la box ?

Si tu veux vraiment faire un pont réseau fais une recherche sur brctl, mais c'est compliqué et pas forcément intéressant (le PC "pont" devra être constamment allumé sous linux).

Bonne chance
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
11 mai 2007 à 18:34
Merci pour ton aide.
Effectivement je trouve pas mal de doc sur les outils de bridge-utils.
Je voudrais bien me renseigner avant d'agir. Le souci c'est que si la carte wifi ne va pas (mode master impossible) j'ai jusqu'à mardi pour la rendre.
Je voudrais etre sur que ad-hoc suffise.
En cherchant de la doc j'ai trouvé quelque lien expliquant qu'aucune distribution ne possède des outils graphique vraiment performant pour les bridge. Le wifi par dessus.....pas simple.
Si je ne veux pas mettre le wifi sur le router c'est que la carte wifi se loue pour la neuf et seul eux peuvent fournir une carte compatible avec le 9box.
C'est pour cela que j'ai préférais avoir ma propre carte et distribuer la connexion.
La neuf box c'est vraiment la galère pour tt! je me demande si acheter un moden et me connecter directement au net serrai pas la solution car je sais pas si tu a croisé mon autre post mais impossible de faire sortir mon ftp du local.
Je suis vraiment triste que les fournisseur d'accès nous propose des produits aussi peut adapté. C'est pratique pour les personnes ne cherchant qu'a se connecter mais dés que l'on cherche plus loin c'est dessuite compliqué.
Que de tristesse ;-).
Merci pour le coup de pouce, c'est pas grand chose mais ca me relance bien dans mes recherches.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 mai 2007 à 20:54
Si je ne veux pas mettre le wifi sur le router c'est que la carte wifi se loue pour la neuf et seul eux peuvent fournir une carte compatible avec le 9box.

Gné ? Sans rire c'est une blague ? Je viens de regarder sur le site c'est vrai que ça semble présenté comme ça mais ça me surprend franchement. Ca donne quoi avec une carte wifi standard, impossible de te connecter je présume ?

Je suis vraiment triste que les fournisseur d'accès nous propose des produits aussi peut adapté. C'est pratique pour les personnes ne cherchant qu'a se connecter mais dés que l'on cherche plus loin c'est dessuite compliqué.

En tout cas pas de problème de ce genre sur les livebox et les freebox.

Bon sinon il te reste la possibilité d'acheter un routeur wifi mais bon voilà quoi...
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
11 mai 2007 à 22:45
Re
Avec une carte standart ca ne fonctionne pas. Certain flash le neufbox pour pouvoir adapter une carte pcmcia classic mais je crois que ya pas d'autre solution.
C'est bien rodé le système!
Pour mon problème je me suis rendu compte mon firewall ne démarrer pas :
# shorewall start
Compiling...
Determining Zones...
   IPv4 Zones: net loc
   Firewall Zone: fw
Validating interfaces file...
Validating hosts file...
Validating Policy file...
Determining Hosts in Zones...
   net Zone: eth0:0.0.0.0/0
   loc Zone: ra0:0.0.0.0/0 br0:0.0.0.0/0 eth1:0.0.0.0/0
Pre-processing Actions...
   Pre-processing /usr/share/shorewall/action.Drop...
   Pre-processing /usr/share/shorewall/action.Reject...
   Pre-processing /usr/share/shorewall/action.Limit...
Deleting user chains...
Compiling /etc/shorewall/routestopped ...
Compiling Accounting...
Creating Interface Chains...
Compiling Proxy ARP
Compiling NAT...
Compiling NETMAP...
Compiling Common Rules
Compiling IP Forwarding...
Compiling /etc/shorewall/rules...
   ERROR: Port number not allowed with protocol "transparent"; rule: "REDIRECT loc 3128 transparent transparent -   "
/sbin/shorewall: line 529: 18505 Complété                $SHOREWALL_SHELL ${SHAREDIR}/compiler $debugging $nolock compile ${VARDIR}/.start


Je pense que je vais le désinstaller puis le réinstallé en ne prenant pas en compte les anciens fichier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
11 mai 2007 à 23:04
Salut!

j'ai installé récemment une carte wifi avec ce pilote.
Par contre, iwconfig ne permettait pas de faire grand chose.

tente les manips avec iwpriv (man iwpriv) : pour moi , seul iwpriv permettait de rentrer les différents paramètres que je souhaitait.

d'autre part, je n'utilisais pas le pilote rt61pci par défaut, mais un autre (trouvé sur le Web dans une FAQ de ubuntu je crois)

Phiphi
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
11 mai 2007 à 23:16
Salut.
Je suis assez content car la connexion internet fonctionne a présent.
L'outil mandriva m'a rajouté dans ligne dans certain fichier de shorewall, en passant en mode bavar (-v) au demarage du service j'ai trouvé les faille.
Comme quoi les outils graphiques c'est pratique mais pas toujours fiable.
A présent il faut que j'arrive a ne pas perdre la config de ma carte wifi a chaque reboot.
Si je ne change pas de driver je ne suis pas pesuadé que iwpriv soit utile, j'ai trouvé ca dans le man
       Iwpriv est l'outil à utiliser  avec  iwconfig(8).   Iwpriv  traite  les
       paramètres  et  attributs  spécifiques à chaque pilote (contrairement à
       iwconfig qui ne s'occupe que des génériques)

Je sécuriserais la connexion plus tard.
Je vais tt de même regarder ca de plus prés.
Merci bien.
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
11 mai 2007 à 23:32
Re.
Je vais plus précisé sur mais problème de configuration perdu.
Le module rt61 ne se charge pas au démarrage. Je suis obligé de le recharge avec modprobe et c'est aprés que iwconfig trouve ma carte.
Je suis donc par la suite obligé de me retaper les commende iwconfig. Il y en a que deux mais a chaque demarrage c'est penible.
Merci de votre aide.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 mai 2007 à 00:08
Tu peux le charger au démarrage avec /etc/modules.conf ou /etc/modprobe.conf (selon ta version de noyau)

Bonne chance
0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
12 mai 2007 à 14:00
Ca marche parfaitement.
Je fais un petit récapitulatif pour ce qui aurais rencontré les même problème.

1) Installer les pilote pour sa carte wifi :
-Pilote natif
-Pour ceux qui ont des cartes non géré documenté vous sur NdisWrapper http://doc.fedora-fr.org/Wifi-Installation_de_NdisWrapper

2)Faire en sorte que le module se charge au démarrage :
Editer le fichier /etc/modules en root puis ajouter le nom du module. Pour connaitre son nom exacte tapez en root :
modprobe "nom_du_modules"

Si vous avez un message d'erreur changez le nom(Il y a surement une façon plus conventionnelle )

5)
Vérifiez que la carte wifi est bien détectée
iwconfig

Configurer le fichier en Ad-Hoc
wifimodes
pour cela :
iwconfig Nom_Interface mode Ad-Hoc

Puis donner un nom au réseau :
iwconfig Nom_Interface essid NomReseau

Pour vérifier votre interface :


4) Sous Mandriva 2007 il faut allé dans drakconf->pratage de la connexion internet, suivre les instructions. Mandriva installera est configurera shorewall.
Pensez ensuite a ouvrir les ports si nécessaire.

5)C'etait la base de mon problème, il et préférable de relancer shorewall en mode console de cette façon :
shorewall -v start

Faire attention aux erreurs est ne pas hésiter a éditer les fichier pour trouver les erreurs.
Dans mon cas j'ai eu a aller vers d'autres fichiers par la presence d'"INCLUDE" dans certain fihier.
Si il y a un doute sur les pb a corrigé pensez a sauvegarder les fichier avant modification :
cp fichier fichier.old


Un petit reboot pour vérifier que ca fonctionne.

Je pense que le problème est assez particulier est ne concerne que mandriva mais c'est toujours bien de faire le point.
Merci bien de m'etre venu en aide.
0