DR-DOS : ajouter une command à la liste des commandes internes

Fermé
maguy - Modifié par maguy le 18/02/2014 à 14:59
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 25 févr. 2014 à 16:44
Bonjour,

Alors j'ai crée un cd amorçable qui démarre en lançant DR-DOS (qui est un environnement comme Windows, mais qui prend moins de place. En gros c'est comme MS-DOS.).

J'y ai auparavant modifié AUTODOS7.BAT pour y ajouter à la fin les lignes pour faire démarrer mon programme perso en ligne de commande : pour cela je vais dans le bon répertoire et je tape :
<nom de mon programme>.exe /?
.

Il trouve le répertoire, seulement voilà : il affiche "commande ou fichier non-valide" (parce que mon programme n'est pas dans la liste des commandes internes de DR-DOS).

Ce que je voudrais faire c'est ajouter la commande (le nom de mon programme) à la liste des commandes internes, liste se trouvant dans le fichier COMMAND.COM

Quelqu'un sait-il comment fait-on ?

Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement, Maguy.
A voir également:

17 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
18 févr. 2014 à 15:20
Je ne comprends pas vraiment votre démarche...

Car si votre programme est à la racine du CD

OU

Si vous spécifiez le chemin complet, par exemple :
C:\Mes Programmes\mon_programme.exe

cela fonctionnera parfaitement.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
18 févr. 2014 à 16:49
Bonjour

Votre programme a été crée comment ?
il est compatible DR-DOS ?
Rien a voir avec les commandes internes .......
0
Bonjour,

C'est un programme en ligne de commande qui se lance automatiquement depuis un cd de boot : DR-DOS se lance au début, puis le programme se lance normalement ensuite : ce qui là n'est pas le cas.

Mon programme est un programme mode console (et non GUI) compilé depuis n'importe quelle EDI peu importe.

Il affiche, je le répète : "Commande ou fichier non reconnu".

Et pourtant je spécifie parfaitement le chemin du programme (j'ai un peu l'habitude du DOS).

Normalement le programme fonctionne très bien sous Windows XP en ligne de commande (il ouvre la console cmd.exe pour ce faire).

Une fois Windows lancé, la console propose plus de commandes que pour la récupération DOS du CD : et ce sont ces commandes-là que j'appelle "commandes internes".

Désolé mais je ne peux pas faire mieux que ça...

Est-ce plus clair comme ça ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
19 févr. 2014 à 16:00
Et en le lancant à la main , une fois dans le DR-DOS ?
il fait pareil ?

Parce que ce n'est pas parce qu'il fonctionne dans une invite de commandes de XP qu'il fonctionnera dans une machine DR-DOS .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Ben... Déjà je n'arrive pas à le faire manuellement : vu que c'est un clavier QWERTY ou un clavier Allemand la touche ":" (pour indiquer le lecteur) ne marche pas.

Justement c'est bien que tu m'aies dit ça je me suis demandé si c'était pas un problème de compatibilité clavier : il prendre un "a" pour un "q" ou inversement... Non ?

Normalement un programme en ligne de commande ça marche partout non ? Même sur DR-DOS ? La ligne de commande c'est universel non ? La ligne de commande reste de la ligne de commande quelque soit l'environnement ?
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
Modifié par Dosman le 20/02/2014 à 09:22
En qwerty, le : est sur le M majuscule.
La ligne de commande n'est pas universelle, malheureusement, par exemple, bien que DR-DOS ait une bonne compatibilité MS-DOS, certains programmes ne fonctionnent pas sur les deux.
J'utilise souvent MS-DOS, si tu as besoin d'aide je peux peut-être t'aider...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 févr. 2014 à 18:38
il suffit , pour essayer , de mettre le programme à la racine , et de le nommer , par exemple toto.exe (en tout cas un nom pareil en azerty et en qwerty)
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
20 févr. 2014 à 09:15
Salut,

où vas-tu chercher ton programme ?
Peut-être que dr-dos n'a pas de valeur pour l'équivalent de PATH ?
0
@dosman : merci pour le tuyau je vais tenter ça. Même si je compte rester sur DR-DOS ton aide pourra cependant bel et bien m'être utile. Tu prends 100 € de l'heure mdr ? Tu ne prends que des petites coupures ?

Non mais merci oui effectivement si tu t'y connais je pense que ça peut plus que m'aider.

@blux : path je ne m'en sers jamais j'ai toujours utilisé toujours la commande cd qui est pour moi plus "universelle". Le répertoire est bon pas de problème pour ça. Et c'est un programme en mode console que j'ai compilé sous un environnement Windows.

Merci à vous. Bonne soirée et à plus tard pour la suite des évènements.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
20 févr. 2014 à 18:58
Bonjour,

Juste une petite idée, certes approximative..

Les noms longs sous les vieilles versions de DOS (et donc cette version DR-DOS ...) :

cd "program files"

devient

cd progra~1


Même chose lorsqu'on appelle le binaire...



0
Non ça n'est pas une vieille version c'est la version 7.quelque chose de DR-DOS.
Ca envoie du lourd faut pas déconner quand même...
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
21 févr. 2014 à 16:14
La version 7.03 de DR DOS date de 1998, il s'agit de la dernière version.
Apparemment elle gère même le multitâche !
Faudra que je regarde ça de plus près, histoire que je l'essaye sur un de mes postes.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
21 févr. 2014 à 16:28
Les versions (modifiées pour supporter des disques et des partitions plus grands) 7.04 et 7.05 sont là :
http://www.drdos.net/err705.htm

Car la version 7.03 est répertorié comme buggée avec de gros problèmes lors du boot.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
21 févr. 2014 à 16:09
Ce programme a été compilé sous Windows ?

Avec quel compilateur ?
0
mingw/g++
0
Bonsoir,

Donc j'ai essayé et effectivement c'était bien sur le M majuscule.
Merci dosman.

Donc la commande marche bien si j'indique le chemin complet manuellement, mais après cela affiche "This programme must run under Win32".

Donc j'ai l'impression que pour moi l'aventure s'arrête-là. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Merci quand-même Messieurs.

Bonne fin de week-end.
Cordialement, Maguy.
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
24 févr. 2014 à 10:32
Ce message signifie que le programme a été compilé pour windows 32bits, pour qu'il marche sous DR DOS il faut le recompiler avec un compilateur tournant sur DR DOS (moi j'utilise turbo c++ avec Ms-DOS), par contre si tu utilise des bibliothèques externes dont tu n'as pas les sources il risque d'y avoir un problème.
0
La partie n'est peut-être pas perdue : si j'arrive au démarrage du CD à recréer la console win32 alors j'ai gagné.

Encore faut-il que je réussisse à rassembler tous les outils de la console win32 et que je réussisse à créer une amorce CD *.ima : et ça c'est pas gagné... :S
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 652
24 févr. 2014 à 10:35
As-tu essayé d'ajouter ton programme à l'environnement mini-XP du CD bootable Hiren's CD ?

Pourquoi vouloir ré-inventer la roue ?
0
Bonjour,

Je ne cherche pas à réinventer la roue je connais Windows PE, Hiren, UBCD et autres Shardana.

Non ce que je demande c'est s'il est possible de recréer la console Win32 amorçable depuis un CD ? Si vous ne savez pas ça n'est pas grave je ne vous en voudrez pas.
0
Bonjour,

Bah écoutez ça n'est pas grave je vais me contenter de ce qui existe déjà (Shardana, Hiren, etc...).

Merci à vous.

Sujet résolu.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
25 févr. 2014 à 16:44
Re
peut-etre que la console de reparation de windows pourrait faire l'affaire ...
Mais ca n'est peut-etre pas tres facile à mettre en oeuvre ...
0