Signaler

Impossible de booter windows après installation de linux [Résolu/Fermé]

Posez votre question Helphis 10Messages postés dimanche 16 février 2014Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 févr. 2014 à 15:56 par Helphis
Bonsoir à tous,
n'ayant jamais vraiment touché à linux et devant l'utiliser dans pas longtemps, j'ai décidé de tenter d'installer la version 18 de fedora, j'ai donc créé une clé bootable pour ensuite l'installer sur mon ordi, après avoir lancé et terminé l'installation, je redémarre mon ordi afin d'utiliser fedora, alors déja, impossible de booter directement sur fedora, je suis obligé d'appuyer sur f4 au démarrage (qui lance grub) pour choisir fedora et le lancer, mais en plus de ça, il m'est impossible de faire booter windows normalement, et quand j'appuye sur f4 au démarrage pour choisir windows ca met met une erreur disant que le fichier de boot n'existe pas ou qu'il contient des erreurs (il ne me met pas ca exactement mais c'est l'idée) je n'étais pas trop sur de moi lors du partitionnage et j'ai peur d'avoir fait une erreur, malgré le fait que sur fedora j'ai vu que mes partitions de windows étaient toujours bel et bien là et que mes fichiers personnels étaient toujours présents.

J'aimerai donc savoir si vous avez des idées sur l'erreur que j'ai pu faire, et comment régler ce problème, en fait j'aimerai surtout récupérer mon windows comme avant si c'est encore possible, même si je ne peux plus utiliser fedora ai final.

Je ne sais pas du tout si j'ai donné suffisamment d'informations donc si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide ;)
Utile
+0
plus moins
Bjr,

Pour commencer, je pense que tu aurais plutôt dû poster ce sujet dans le forum Linux. Tu éviterais ainsi les réponses fantaisistes. Ensuite, tu aurais quelques spécialistes de fedora (dont je ne suis pas) pour mieux t'aider. Essaie de faire transférer ce sujet.

Quoi qu'il en soit, il faut plus d'informations pour qu'on comprenne la situation.

- Marque du pc (F4, ne serait-ce pas un samsung ?).
- Quel windows était installé là-dessus ? Selon les versions, les installations en dual boot peuvent varier.
- Le pc comporte-t-il un bios traditionnel ou un bios récent (uefi). Très important car le format de disque n'est plus le même si le bios est en uefi, et donc l'installation radicalement différente.


***************************************************
Ensuite, il faut qu'on puisse voir la situation du disque dur. J'imagine que fedora dispose d'un logiciel de partitionnement type gparted. Sinon, voici une procédure pour l'installer.

http://blog.fedora-fr.org/paquet-fedora-du-jour/post/La-GUI-du-Jeudi-%3A-GParted-Logiciel-d-edition-de-partition

Avec lui, fais une capture d'écran de ce qu'affiche le disque dur, on y verra peut-être plus clair.
Utile
+0
plus moins
voila sujet transferer
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2014 à 08:28
impeccable. Merci
Utile
+0
plus moins
Salut
Je ne connait pas fedora mais j ai déjà bataillé pour linux, en fait souvent c est le grub(demarrage)de windows qui pose problème .La derniere solution,si t as sauvgardé tous tes dossiers est de suprimer windows ,d installer linux (avec le bon pilote pour ta carte grahique sinon ecran noir ou bleu selon...) et réinstalles windows .Entre temps
Les os linux proposé sur la toile son parfois différents donc pour récuperer ton grub windows tu dois rester sur ta cléf et de là essayer de voir si tu a un réparateur de grub.tu peux aussi réparer ton grub windows avec ton cd windows si t en a un .Pour tous ca ya des procédure le mieux c est d aller sur des site comme le (site du zero )pour l installation linux ou (ubuntu-fr communauté francophone d'utilisateur d'ubuntu) ils ont plein de tuto. Bon voila utilise déjà ces mots cléfs sur leurs sites ou meme celui la.
ps beaucoup de magazin te prendron 50 €juste pour un devis même si ils n ont jamais entendu parler de linux si tu n a pas sauvegardé ....
aller a plus.
Utile
+0
plus moins
Alors déja merci de prendre le temps de répondre :)

Ensuite, j'ai un BIOS normal (malgré le fait que mon ordi soit assez récent et est de marque Samsung en effet.

J'utilisais Windows 8 qui était installé de base.

Voila un sceenshot de mes partitions via gparted : http://hpics.li/bc47a9c
Quand à mes données, je n'ai pas de DD suffisamment grand pour tout récupérer mais j'ai surement moyen en effet de récupérer l'essentiel.

Puis enfin, désolé d'avoir mal placé le sujet, j'ai hésité entre la partie Windows et Fedora, apparemment j'avais fais le mauvais choix :p Merci de l'avoir déplacé en tout cas ;)
Utile
+0
plus moins
J'ai lu qu'il était possible de revenir aux paramètres d'usines en appuyant sur f4 au démarrage, sauf que pour moi ce n'est pas l'outil de recovery qui se lance mais grub.

Si il n'y à aucune autre solution pour faire cohabiter windows8/fedora à partir de ma situation actuelle ou qu'il n'est pas possible de juste récupérer mon windows, serait t-il possible d'avoir quand même accès au recovery de samsung d'une manière ou d'une autre?
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2014 à 14:10
Salut,

Je te cite :

J'utilisais Windows 8 qui était installé de base...

Donc, et ta capture d'écran le confirme, tu n'as pas un bios "de base" mais un bios uefi, qui est d'ailleurs réglé dans ce mode (les trois premières partitions sont typiques de l'uefi)

Et là, j'avoue ne pas trop savoir comment fedora gère le démarrage en uefi. Dans tous les cas, tout se joue dans la partition fa32 (sda2) qui est la partition efi

Dis-moi ce qu'il se passe en démarrage "'normal" (sans F4). La récupération de W8 est possible (et en principe pas trop difficile), mais il va falloir utiliser un outil externe de type console de réparation, à moins que depuis le bios (et le menu avancé de boot), tu puisses démarrer directement sur un fichier efi (vois tes options avancées dans le bios) qui permette de faire la manipulation.

J'essaie de voir de mon côté si je trouve des infos sur l'uefi avec fedora.

Quant au recovery, il n'est pas certain qu'il réécrive la partition efi.. donc, pour l'instant, oublions cette piste.

Certains sites américains semblent dire que désactiver "le secure boot" dans le bios a suffi à régler les problèmes.
Helphis 10Messages postés dimanche 16 février 2014Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - 16 févr. 2014 à 14:20
Au temps pour moi, il me semblait juste que l'UEFI ne ressemblait pas à ça donc j'ai pensé que c'était un BIOS, désolé :/

Lorsque je lance le démarrage "normal" ca me dit qu'aucun système d'exploitation n'a été trouvé et ça me force à redémarrer, je n'ai donc pas d'autre choix que d'appuyer sur f4.

Je suis en train de créer une clé usb bootable avec win 8 dessus au cas ou.
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2014 à 14:22
Avec W8, on doit pouvoir réparer la partition efi... on verra après. Regarde tout de même ton bios de près, et notamment les options de boot proposées, le boot secure, etc. Voir plus haut.
Utile
+0
plus moins
J'ai déja essayé de modifier un peu tout ça, pour voir si ça changeait quelque chose, mais rien à faire, impossible de lancer windows, la seule chose que ca change c'est que ca ne me dit pas de sélectionner un boot correct, il y à juste un écran noir et il ne se passe rien.

Je viens de booter sur la clé windows 8, il y avait les options actualiser le pc ou réinitialiser, mais aucune d'entre elles ne semblent fonctionner, si je lance l'installation de windows 8, il n'y à aucun risque?
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2014 à 17:50
Re,

Essaie de lancer W8, mais tu choisis l'option "réparer l'ordinateur" et non installer... Essaie d'atteindre l'invite de commande. Si tu y parviens, je te dirai quoi faire.
alaixih 1939Messages postés vendredi 20 février 2009Date d'inscription 10 octobre 2017 Dernière intervention - 16 févr. 2014 à 18:30
Etant donnée l'aspect de ton disque dur il me semble assez illusoire de vouloir récupérer windows sur ton ordinateur à partir de celui ci.

As tu fait une sauvegarde de ton système comme windows 8 le permet sur une clé usb ? Normalement c'est possible. Tu reboot via ta clé usb et il se réinstalle en écrasant tout bien entendu.... ;).

Sinon ça risque d'être compliqué.

Autrement tu as la possibilité de créer un mbr compatible windows en gravant une image de super grub disk. Cela te créera une amorce compatible avec windows cependant probablement que tu ne récupéreras pas windows sauf si tu as fait une sauvegarde de celui ci à la base.

Ceci dit tu as probablement des choses qui restent.
Utilisateur anonyme - 16 févr. 2014 à 18:52
Il ne faut surtout pas passer le disque en mbr... W8 ne fonctionnera plus. Or, il est encore présent et peut probablement être réparé avec le DVD W8 (ou clé usb). L'erreur affichée avec gparted n'est pas significative.

Super grub disk ne gère plus grub depuis grub2, cad environ 3 ans. Proposer ça est vraiment une mauvaise idée, d'autant plus qu'ici on est confronté à grubx64.efi. Idem pour le mbr. Il installera un mbr compatible xp, et non un mbr W7/W8.

Par ailleurs, le pc étant en uefi et le disque en gpt, il ne bootera même pas (à moins de passer le bios en legacy) et ne verra (probablement) même pas le disque dur.
Utile
+0
plus moins
Alors voila aujourd'hui on m'a conseillé de désinstaller fedora pour le réinstaller en UEFI sauf qu'en formatant la partition sur laquelle il était, windows remarche parfaitement donc mon problème est résolu, je verrais pour réinstaller fedora sur une clé USB pour être plus sur ^^

Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de répondre afin de m'aider.
Helphis 10Messages postés dimanche 16 février 2014Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - 17 févr. 2014 à 22:41
Je comptais justement en faire une dès que j'ai une autre clé USB, mais merci du conseil ;)
superflo182- 20 févr. 2014 à 12:53
bonjour helphis j'ai senseiblement le meme probleme je n'arrive plus a booter sur mon windows 7 et je voualis te demander comment tu as fait pour supprimer la partition ou se trouver ton systeme unix??
Helphis 10Messages postés dimanche 16 février 2014Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - 20 févr. 2014 à 15:10
Bonjour superflo182, en fait j'ai tout simplement utilisé une clé de boot linux (ubuntu pour l'occasion) et utilisé gparted afin de supprimer la partition, car je n'aurai pas pu le faire directement depuis fedora qui était sur la partition à supprimer.
En espérant que ça puisse résoudre ton problème ;)
superflo182- 20 févr. 2014 à 15:42
comment utilisé gparted a travers une cle?
Helphis 10Messages postés dimanche 16 février 2014Date d'inscription 20 février 2014 Dernière intervention - 20 févr. 2014 à 15:56
Il faut l'installer via une commande, sous ubuntu c'est apt-get install gparted il me semble, ensuite tu le lance puis tu supprime la partition unix ;)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !