Alors :
A vrai dire je ne sais absolument pas comment se présente l'interface de la livebox, je connais, de tete, uniquement l'interface d'une 9box ou d'un routeur Dlink. Mais tu dois avoir une rubrique DHCP (Dynamic Host Control Protocol, un peu de culture de ne fait pas de mal) ou un truc du genre. ensuite, une fois cette rubrique trouvée, l'attribution d'un bail DHCP doit se voir facilement (une interface avec des heures d'attribution ou un truc du genre)
L'histoire de donner une IP fixe à ton imprimante, intervient seulement si ton imprimante est une imprimante réseau donc avec une carte réseau et une connexion RJ45 entre ton PC hote et on imprimante, si ton imprimante est branché en USB ou en parralèlle, oubli ce point....
La redirection de ports sert à dire la chose suivante à ton routeur : imaginons ke un de tes PC soit serveur Web. Celui-ci distribue des informations vers l'exterieur (à ceux qui accèdent à ton site Web) sur le port 80 (cherche pas, c'est le port par défaut d'un serveur WEB, si je dit pas de bétises...).
Donc lorsque quelqu'un essai d'accéder au site web heberger sur le serveur, la communication arrive sur ton routeur et doit savoir où il doit aller (rediriger) et c'est là que la redirection du port 80 se fait vers l'adresse IP du PC faisant office de serveur Web...
Voilà pour le principe. Pour te donner dautres exemple, moi j'ai une redirection de ports pour un logiciel de prise de main à distance, une redirection pour un gestionnaire de téléchargement sous Firefox etc....