Comment réparer mon PC avec le mode sans échec ?

Fermé
Danielmona Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 13 févr. 2014 à 15:23
 staff69 - 12 juin 2016 à 18:43
Mon PC Sony portable ne démarre plus : il reste bloqué sur l'écran d'ouverture de Windows.
Mais il fonctionne en "mode sans échec avec réseau" ; je peux me connecter à internet, j'ai récupéré les derniers fichiers non sauvés, les 2 disques durs fonctionnent. J'ai modifié la résolution d'écran, passant de 640 à 1200, c'est ok.
Que puis-je faire dans ce mode pour chercher ce qui bloque au démarrage de Windows ?
A noter : j'ai tenté la correction de Windows avec le disque Windows XP. Après le chargement initial du disque, à la question "Installation ou Réparation ?", lorsque je choisis l'un ou l'autre, j'ai le même message : "le logiciel de réparation ne trouve pas de disque dur" et je suis obligé d'arrêter la procédure. Alors que bien sûr les disques fonctionnent comme dit plus haut.
Et je ne peux faire "msconfig" pour aller corriger le boot.ini, cette commande est refusée.
Merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

TheElreyatem Messages postés 224 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 37
13 févr. 2014 à 15:51
Bonjour,

Si tu arrives à démarrer le mode sans échec rien est perdu.

Essaye d'utiliser les lignes de commandes suivantes:
- SFC /scannow (corrige les fichiers systèmes)
- CHKDSK (permet de réparer les fichiers orphelins).
1
slt mes ca marche pas deja j ai essayer mes rien de ki marche
0
Danielmona Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 2
13 févr. 2014 à 21:57
Merci pour ton aide.
Le "sfc /scannow" ne fonctionne pas : message en retour "erreur 0x000006ba, le serveur RPC n'est pas disponible". J'ai regardé dans les services démarrés ou non, je n'ai rien trouvé d'anormal mais sans sécurité.
Avec CHKDSK sans /F, il a détecté des erreurs ; mais avec /F, message de volume actif qui ne peut etre traité. J'ai répondu "Oui" pour que ce soit fait au redémarrage. Ce qui fut fait (toujours en mode sans échec) et après une longue attente (10 mn) sur écran noir, le démarrage de Windows est resté bloqué comme avant.
As-tu une autre idée ? Ce qui m'étonne aussi, c'est de voir MSCONFIG refusé, mais peut-être à cause du mode sans échec. Qu'en penses-tu ?
0
Danielmona Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 2
13 févr. 2014 à 22:12
Après redémmarage en MSE, j'ai refait CHKDSK sans /F, et il m'a indiqué les memes erreurs que la 1ere fois, en demandant de lancer avec /F. Mais bien sur toujours impossible. Je me demande ce qu'il a fait au démarrage précédent.
0
TheElreyatem Messages postés 224 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2014 37
14 févr. 2014 à 09:21
Il faudrait que tu sois connecté sur le compte administrateur en mode sans échec, et que tu éxécuter le CMD en tant que Adminitrateur (pour libérer les privilèges sur la console).
Le SFC /Scannow est important.
Pour le CHKDSK, c'est un peu surprenant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Danielmona Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 2
16 févr. 2014 à 16:23
J'ai fait "relancer CHKDSK /F /R /I au démarrage" du mode sans échec. Cela a duré plusieurs heures et n'a rien changé au problème.
Bien sûr, je me connecte avec mon utilisateur administrateur. Mais je me suis aussi connecté avec l'administrateur-système déclaré pour voir : là, c'est un comble, il refuse sfc car "il faut être administrateur de la console" pour le lancer ! Je suis revenu à mon utilisateur habituel pour essayer sfc /scanonce afin de le lancer au démarrage. Mais il refuse comme /scannow avec la meme erreur sur le "serveur RPC non disponible", alors que les services RPC et DCOM sont lancés et en automatique.
Autre mystère : je voudrais voir les infos du boot.ini mais msconfig est refusé avec "code ou fichier inexistant" ; il ne dit pas "impossible en mode sans échec" comme pour d'autres. Windows ne démarrant pas, j'aimerais bien voir ce boot.ini.
Qui peut m'aider ?
0