Aide sur exercice simple [BOUCLE]

Fermé
Gouag Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2014 - Modifié par Gouag le 13/02/2014 à 05:42
 evilfalcon - 14 févr. 2014 à 11:15
Bonjour à tous,



J'aurais besoin de votre aide afin de trouver une solution à ce problème qui, en apparence, et pour moi, apparaissait simple au premier abord en lisant l'énoncé. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Je précise que je débute sur les notions générales de boucle. Aujourd' hui je découvre « WHILE » « DO WHILE » et « FOR ». C'est justement pour m'exercer sur ce thème que j'ai trouvé cet exercice sur les boucles en me promenant sur Internet (voici le lien :

http://www.fresnel.fr/perso/stout/langage_C/Wiki_Chap_4_Boucle_for,do,while.pdf

Enoncé de l'exercice :

Ecrire un programme qui demande à l'utilisateur de taper un entier et qui affiche GAGNE si l'entier est entre 56 et 78 bornes incluses PERDU sinon.



Voici mon programme (gloups !):



#include <stdio.h>

#include <stdlib.h>

#include <math.h>

int main(int argc, char *argv[])

{

int X;

int nombre;

printf("Saisir un nombre entier positif ou nul:");

scanf("%d",&nombre);

for (X=nombre;X>=0;scanf("%d",&X))

{

if (X<0)

{

printf("Ce n'est pas un entier positif ou nul\n");

}

else if (X>78||X<53)

{

printf("Perdu\n");

}

else

{

printf("Gagne\n");

}

}

return 0;

}



In fine ce programme fonctionne tant que la personne saisit effectivement un entier positif ou nul (un bon élève qui écoute ce qu'on lui demande). Là où ça se complique c'est en cas de non respect de cette instruction.[A noter que je suppose que l'énoncé demande la saisie d'un entier positif ...alors qu'il y est cependant précisé seulement entier. Il ne demande pas de message d'erreur non plus en cas de saisie d'un nombre autre qu'entier. Personnellement j'ai souhaité aller un peu plus loin en m'imposant cette petite contrainte]